La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observation, anticipation et adaptation du territoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observation, anticipation et adaptation du territoire"— Transcription de la présentation:

1 Observation, anticipation et adaptation du territoire
Réunion du 22 février 2006 Observation, anticipation et adaptation du territoire

2 Introduction La loi du 18 janvier 2005 de programmation de cohésion sociale instituant les Maisons de l’emploi définit comme suit leurs actions : La maison de l’emploi a pour objectifs d’associer les collectivités territoriales, de fédérer l’action des partenaires publics et privés et d’ancrer le service public de l’emploi dans les territoires. La Maison de l’emploi assure la convergence des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un plan d’actions partagés, adaptés au développement économique et social du territoire.

3 Introduction La loi du 18 janvier 2005 de programmation de cohésion sociale les missionne sur 3 champs d’action : Le diagnostic territorial (identification des problématiques sur le bassin d’emploi visant à assurer la bonne distribution des moyens d’actions). L’accès et le retour à l’emploi des publics les plus en difficulté. Le développement de l’emploi et la création d’entreprise. S’agissant du premier champ d’opérationnel, l’arrêté du 7 Avril 2005 portant cahier des charges des Maisons de l'Emploi définit l’axe Observation, anticipation et adaptation au territoire comme s’agissant de « développer un diagnostic et une stratégie locale par l’analyse du marché du travail et des potentialités du territoire afin d’anticiper les besoins des entreprises et des organismes publics par des formations et des actions adaptées. »

4 Réunion de travail du 15 septembre 2005
Rappel des conclusions Harmonisation des Enquêtes, démarches et analyses produites sur le territoire. Développement de la prospective. Animation des groupes de travail. Coordination des actions auprès des entreprises. Embauche d’une personne en charge du dossier Analyse et anticipation des besoins en emploi du territoire.

5 Le diagnostic local concerté
Connaître le contexte économique local. Recueillir, mutualiser l’information. Soutenir les filières dominantes existantes et identifier celles émergentes. Favoriser l’adaptation des salariés et le développement des entreprises. Accompagner, expertiser et traiter les entreprises en difficultés Mobiliser pour reclasser les salariés.

6 Anticiper avec le diagnostic
Comment trouver un schéma d’adaptation à la fois socialement et économiquement favorable ? Par la sensibilisation des élus. Par l’identification des besoins en ressources humaines du bassin d’emploi. Par l’adoption de mesures visant à miser sur la formation, le développement des compétences et favoriser les perspectives d’évolution sur le marché du travail afin d’adapter offre et demande d’emploi. Par la réussite d’un meilleur accès ou retour à l’emploi des publics les plus éloignés par une action au local. Par une prospection active, entreprendre une politique de niches et se doter de mode de gestion de l’emploi favorable à l’innovation. Par le développement d’activités et la création d’entreprises dans une démarche de proximité. Par le repérage des mutations économiques : sous l’angle de la pyramide des âges, des évolutions des emplois et des métiers, des restructurations et plans sociaux.

7 La valeur ajoutée du partage
Nouveaux partenaires. Collecte d’informations, capacité à fondre les données et les restituer pour une meilleure lisibilité de tous dans l’action des missions de chacun. Harmonisation de nos pratiques. Analyse pour la conduite de mesures concrètes (ex : rapprocher l’offre et la demande) Clarté d’information pour les élus et les demandeurs d’emploi.

8 Rapprocher l’économie et l’emploi
Acteurs de l’économie Acteurs de l’emploi 1. Être territorialement et économiquement attractif 3. Soutenir l’entreprise Par exemple, parmi nos partenaires : Chambres consulaires, AFPA, OF, ETT, CFA, Cap Emploi, IAE, ANPE, MLJ, Organisations patronales, Chambres consulaires, Organisations Syndicales, URSSAF… Par exemple, parmi nos partenaires : CDRA, État, élus, AE du Pôle, AED, Intercommunalités, Chambres des métiers et agriculture, DRIRE, Organisations syndicales… La Maison de l’Emploi tisse les liens 4. Cessation et reprise d’activité 2. Agir en proximité par secteurs d’activités Par exemple, parmi nos partenaires : CDRA, Partenaires du Dispositif Création, Acteurs de la GPEC, CLD, Syndicats de branche, Chambres consulaires… Par exemple, parmi nos partenaires : État, URSSAF, ASSEDIC, ANPE, Mandataires judiciaires, Organisations syndicales, Chambres consulaires…

9 1. Être territorialement et économiquement attractif
De la compétence des acteurs de l’économie 1. Être territorialement et économiquement attractif Comment devenir attractif ? Créer un environnement propice au déploiement des entreprises. Développement durable (économie, social, environnemental). Zones d’activités. Des actions proposées : Annuaire des zones d’activités (papier et numérique). Espace virtuel des acteurs du dispositif emploi au sens large. Actualisation du Guide du créateur.

10 2. Agir en proximité par secteurs d’activités
De la compétence des acteurs de l’économie 2. Agir en proximité par secteurs d’activités Se faire écho des freins territoriaux auprès des élus (ex. Déficit du foncier). Collaborer avec les acteurs visant à la croissance du cadre général d’installation des entreprises. Valoriser le tissu industriel en concertation avec les outils de veille et d’analyse du Pôle de compétitivité. Soutenir les filières spécifiques (innovation et valeur ajoutée forte) et filières classiques (Hôtellerie Restauration, services à la personne). Promouvoir les dispositifs d’Activités Nouvelles et Nouvelles Compétences. Observer l’évolution de l’emploi en complément et en cohérence avec nos partenaires. Des groupes de travail proposés : Métiers du décolletage. Métiers du tourisme et saisonnalité. Métiers de l’agroalimentaire, agriculture et grande distribution.

11 3. Soutenir l’entreprise et l’emploi
De la compétence des acteurs de l’emploi 3. Soutenir l’entreprise et l’emploi La pyramide des âges La formation Des actions proposées : Définir les critères d’une information utile. Centraliser l’information et mettre en place un circuit de diffusion auprès des partenaires. Sensibilisation à la GPEC, VAE, DIF… en cohérence avec nos partenaires qui en assurent la promotion et des actions de prestations. Déterminer la meilleure distribution et adaptation des offres de formation en lien à la fois avec les acteurs du milieu et les branches professionnelles ainsi que la réalité des demandeurs d’emploi.

12 4. Cessation et reprise d’activité
De la compétence des acteurs de l’emploi 4. Cessation et reprise d’activité Porter l’effort sur l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, sociales, démographiques selon une approche territorialisée. Des actions proposées : Relancer le processus de veille à froid (type CLAME) en l’enrichissant de nouveaux paramètres (ex. outils de la CFDT). Actualiser l’articulation de l’intervention à chaud des partenaires associés. Centraliser sur une page Internet des liens dirigeant vers les bourses de reprises d’activité concernant notre territoire.

13 La MDE, outil de coordination
Décloisonner et établir des liaisons entre les partenaires visant à animer les réseaux Économie - Emploi - Formation. Rationaliser les sollicitations à destination des entreprises. Communiquer. Participer au renforcement de la lisibilité des bassins d’emploi par la construction d’un lieu de concertation des organismes, des réseaux, des agences, des institutions… Faire émerger des réflexions stratégiques et de prospective par un effet levier s’agissant de la modularité territoriale. Des actions proposées : Calendrier unique des manifestations. Processus de recomposition pour établir des cohérences. Mutualisation des bonnes pratiques dans la durée.

14 Évaluation des actions
Faisceau d’indices : Pertinence Efficacité Efficience Utilité Durabilité Méthode SMART : Spécifique Mesurable Approprié Réaliste Temps Les actions doivent non seulement être lisibles mais également mesurables dans les délais liés au Plan de Cohésion Sociale tout en s’assurant du franchissement de caps intermédiaires afin de pitonner l’opération et permettre son évaluation régulière. La procédure d’évaluation devra faire l’objet d’une concertation en terme de calendrier et de méthodologie.

15 Conclusion La maison de l’emploi se définit comme l’espace du partenariat. Une intervention globale au niveau local plus forte pour dynamiser, organiser et valoriser notre territoire (moyenne et haute vallée). Des processus réactifs pour encadrer et appuyer l’implantation des entreprises et l’innovation par une mise en adéquation avec la population du bassin. Le soutien de l’activité du territoire, en particulier par la promotion de l’offre de services aux entreprises, la formation et l’adaptation des emplois. Un accompagnement au dynamisme des acteurs économiques afin de consolider le tissu économique local pour davantage de succès et pérennité dans la poursuite ou reprise d’activité.


Télécharger ppt "Observation, anticipation et adaptation du territoire"

Présentations similaires


Annonces Google