La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Albi, dernier chef d'œuvre de l'Unesco. Le 31 juillet dernier, la Cité épiscopale d'Albi a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Albi, dernier chef d'œuvre de l'Unesco. Le 31 juillet dernier, la Cité épiscopale d'Albi a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco,"— Transcription de la présentation:

1

2 Albi, dernier chef d'œuvre de l'Unesco. Le 31 juillet dernier, la Cité épiscopale d'Albi a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, devenant ainsi le 34e site français retenu. L'occasion de visiter cette ensemble exceptionnel, l'un des plus remarquables exemples du style gothique méridional en France.

3 Retenue pour son ensemble remarquablement préservé, parfait exemple du style gothique méridional en France, la cité épiscopale d'Albi, vient de faire sa grande entrée sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Albi, nouveau chef-d'œuvre de l'Unesco

4 Albi la rouge Albi doit la beauté de son site et sa parfaite homogénéité à l'utilisation généralisée d'un matériau local : la brique foraine, qui donne à son ensemble architectural cette couleur ocre qui lui est si caractéristique.

5 Un ensemble architectural Comprenant la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, l'église Saint- Salvi et son cloître, le Pont-Vieux et les berges du Tarn, c'est tout cet ensemble architectural constituant la cité épiscopale d'Albi qui a été classé.

6 La cité épiscopale vue du ciel Vue du ciel, la cité épiscopale, structurée autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse, très représentative du développement urbain médiéval.

7 Le pont-vieux d'Albi Classé monument historique, le Pont-vieux d'Albi est l'un des plus anciens ponts de France à être utilisé pour la circulation. Construit vers 1040, il repose sur huit arches et mesure 150 mètres de long.

8 La Cathédrale Sainte-Cécile Plus grande cathédrale de briques au monde, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi témoignage de la foi chrétienne après l'hérésie Cathare et se distingue par son style gothique méridional.

9 Durée construction: 200 ans, de 1282 à Longueur:113 m Largeur : 35 m Hauteur : 40 m Clocher : 78 m La plus grande cathédrale peinte dEurope, grâce aux peintures Renaissance de la voûte ( ). Le plus grand édifice en briques. Au cours des siècles, ce gigantesque vaisseau sest enrichi de : La porte Dominique de Florence (1392), du clocher tour (1492) et du baldaquin de la porte dentrée (

10 Les contreforts de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, et son clocher.

11 Les voûtes de Sainte-Cécile De 1509 à 1512, le chantier des voûtes de la cathédrale Sainte-Cécile fût confié à des peintres italiens originaires de Modène et de Bologne. Bel exemple de la peinture Renaissance en France, ces fresques mettent en scène tous les personnages importants de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominés par un Christ en majesté.

12 Les voûtes

13 Chœur de la cathédrale Sainte-Cécile Le chœur de Sainte-Cécile est orné d'un orgue monumental qui se range parmi les plus beaux de France.

14

15 Le jugement dernier Peint à la fin du XVe siècle, la fresque du jugement dernier du chœur de la cathédrale d'Albi met en scène les élus quittant leurs tombes, invités à rejoindre les apôtres et les saints, tandis que les damnés rejoindront les enfers.

16 Le Jubé, un des plus beaux de France

17 Albi, rive droite "Albi la rouge" et son Pont-vieux sur les bords du Tarn.

18 Quartier des Combes et des berges du Tarn Le quartier des Combes et des berges du Tarn doit son nom à l'archevêque Choiseul qui initia de grands travaux d'urbanisme au XVIIIe siècle et la réalisation du quai portant aujourd'hui son nom (quartier des Combes et des berges du Tarn).

19 Quartier du Castelnau Au XIe siècle, l'organisation urbaine d'Albi est en pleine mutation. Les espaces libres se peuplent progressivement et donnent naissance aux quartiers du Castelnau au sud de la cathédrale, puis des Combes et berges du Tarn vers le Pont-vieux.

20 Palais de la Berbie Dominant la vallée du Tarn, cette imposante forteresse au donjon massif et son enceinte fortifiée est l'expression de la puissance temporelle et spirituelle des évêques d'Albi. Le palais de la Berbie abrite aujourd'hui le Musée Toulouse-Lautrec. Musée Toulouse-Lautrec

21 Le musée Toulouse-Lautrec Le peintre du XIXe siècle Henri de Toulouse-Lautrec est à l'honneur dans sa ville natale. Albi possède en effet la plus importante collection au monde du peintre dans ce musée qui a pour cadre le prestigieux Palais de la Berbie.

22 Dans les rues d'Albi La brique foraine utilisée quasi-systématiquement à Albi et qui lui donne un caractère si méridional.

23 Le quartier Saint-Salvi Bâti autour de la collégiale Saint-Salvi, le quartier du même nom vu du ciel.

24 Le cloître Saint-Salvi Les chapiteaux sculptés, les arcades et les colonnades du cloître de la collégiale Saint-Salvi, témoignent de l'art du roman et du gothique.

25 Le cloître et la collégiale Saint-Salvi La collégiale Saint-Salvi présente une architecture composite où roman et gothique sont associés, et se positionne comme l'une des plus vastes églises romanes de l'Albigeois.

26 Vestiges Vestiges du cloître de la collégiale Saint-Salvi.

27 Maisons albigeoises Balade dans les quartiers d'Albi où les maisons témoignent encore de son prestigieux passé médiéval.

28 La maison, dite du Vieil Albi, avec son grenier ouvert (séchage du pastel).

29 Le Pont-neuf d'Albi Avec l'arrivée du chemin de fer à Albi en 1864, un deuxième pont est construit sur le Tarn ainsi qu'un viaduc pour le train, pour le distinguer du plus ancien pont d'Albi, on l'appelle le Pont-neuf.

30 Gabarres A Albi, les gabarres, bateaux traditionnels à fond plat, sillonnent toujours le Tarn, offrant ainsi aux touristes, une visite inédite du patrimoine albigeois.

31 Le Tarn Tout comme la cité épiscopale, les berges du Tarn font partie intégrante de l'identité d'Albi. Ses rives ont également été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

32 Photos et légendes: LInternaute. Fond musical: La Réjouissance, de G.F. Haendel, interprété par Mary PRAT-MOLINIER, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Sainte-Cécile et du grand orgue de Saint-Salvi à Albi. Réalisation: Michel Boissonnade, Albi. septembre 2010.


Télécharger ppt "Albi, dernier chef d'œuvre de l'Unesco. Le 31 juillet dernier, la Cité épiscopale d'Albi a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco,"

Présentations similaires


Annonces Google