La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

YVES SAINT LAURENT. « Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "YVES SAINT LAURENT. « Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »"— Transcription de la présentation:

1 YVES SAINT LAURENT

2 « Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »

3 Yves Saint Laurent Yves Saint Laurent est né en 1936 à Oran, en Algérie. Il y passera toute son enfance. En 1954, Yves Saint Laurent décide de venir faire ses études à Paris, et sinscrit à la Chambre Syndicale de la Haute Couture afin dy suivre des cours de dessin. Immédiatement, il est engagé par Christian Dior comme assistant modéliste. À la mort de celui-ci en 1957, ce sera Yves Saint Laurent qui reprendra la griffe Dior. À 21 ans, il conquiert les podiums grâce à sa fameuse jupe trapèze. Je découvre YSL.

4 En 1958, il fait une rencontre importante, celle de Pierre Bergé, entrepreneur en confection de luxe, qui décide de gérer la carrière du jeune Saint Laurent. Pierre Bergé aura une influence considérable : il convaincra Yves Saint Laurent de créer sa propre marque. Sa collection pour femme, présentée en 1962, rue Spontini, est un véritable succès. Yves Saint Laurent lance dès lors la mode du caban, du tailleur pantalon et des sahariennes. En sinspirant de la mode masculine, il apporte aux femmes de l'audace, tout en préservant leur féminité. Ces vêtements ont accompagné pour beaucoup dentre elles leur émancipation. Une rencontre décisive

5 Fort de son succès, il ouvre en 1966 son premier magasin. Le Saint Laurent Rive Gauche, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, attirera de nombreux couturiers par lexposition dune création tout à fait inattendue : le premier smoking féminin. Trois ans plus tard, le créateur se divertit en dessinant pour la mode homme. En 1974, Yves Saint Laurent installe son atelier au 5 avenue Marceau, ceci pour 30 années. Honneurs. En 1982, alors que sa maison fête ses 20 ans, Yves Saint Laurent reçoit The International Award, le prix le plus important dans le milieu du prêt- à-porter, décerné par le Conseil des Créateurs de Mode dAmérique. Saint Laurent Rive Gauche

6 En 1983, le Metropolitan Museum of Art de New York expose les créations de Yves Saint Laurent. Cest la première fois quun créateur encore vivant parvient à y figurer. En 1985, François Mitterrand, alors Président de la République, remet à Yves Saint Laurent les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur, au palais de l'Élysée. Suivront une nomination en 2001 de Commandeur de la Légion d'honneur, puis celle de Grand Officier de la Légion d'honneur en 2007, remise par Nicolas Sarkozy.

7 YSL – des initiales prestigieuses En 1998, à loccasion de la coupe mondiale de football, le créateur a lidée de mettre 300 mannequins sur la pelouse du stade de France. Un défilé qui ne passera pas inaperçu… Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture. Un défilé, où figurent toutes ses plus belles créations, est organisé en son honneur au Centre Pompidou à Paris. Yves Saint Laurent crée alors avec son vieil ami Pierre Bergé la Fondation Yves Saint Laurent, qui rassemble vêtements et objets, issus de 40 années de création. La totalité de ses dessins et croquis y sont conservés.

8 « leplus grand couturier de tous les temps» Celui que certains qualifiaient « le plus grand couturier de tous les temps », est décédé le 1 er juin 2008, à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer du cerveau.

9 Le lexique de la mode Voilà les définitions des mots qui ont été soulignés dans le texte lu. Je les retrouve. Dessin, symbole, marque distinctive dun fabricant. Vêtements exécutés en série, de qualité supérieure, généralement conçus par un styliste de mode. Ensemble des maisons où sont créés et présentés chaque saison des modèles de toilettes, surtout féminines, destinés à être reproduits aux mesures des clientes. Représentation des objets (ou des idées, des sensations) à l'aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières appropriées. Griffe Prêt-à-porter Haute couture Dessin

10 Le lexique de la mode (2) Personne dont le métier est la confection de vêtements, surtout féminins, à la demande des clientes, travaillant à son propre compte ou dans une maison de couture. Ensemble des pièces composant l'habillement à l'exclusion des chaussures, et servant à couvrir et à protéger le corps humain. Lieu aménagé pour la vente de marchandises, (vêtements, chaussures et accessoires). Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant. Couturier Vêtements Magasin Création

11 Signe matériel de nature diverse facilement reconnaissable, appliqué généralement à / sur une chose pour en indiquer de façon conventionnelle certaines caractéristiques et permettre de distinguer cette chose d'une autre (ou parmi d'autres) semblable(s) ou analogue(s). Ensemble des modèles (vêtements ou accessoires) créés par un couturier pour une saison. Manteau d'étoffe épaisse, à capuchon, porté principalement par les marins. Costume féminin comprenant une veste et une jupe taillées dans la même étoffe et de coupe stricte. Veste de toile légère, à manches courtes avec de nombreuses poches et de couleur claire. Marque Collection Caban Tailleur Saharienne Le lexique de la mode (3)

12 Créateur de modèles de toilettes féminines, directeur ou animateur d'une maison de « haute couture ». Reproduire une figure, un motif quelconque, de manière à en donner une représentation ressemblante ; représenter (dans le cas de l'art abstrait) par un dessin, une idée ou une sensation. Lieu où s'exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d'art ou de loisirs. Jeune femme / jeune homme qui porte les modèles des couturiers pour les présenter au public dans les maisons de couture ou poser pour les magazines de mode. Couturier Dessiner Atelier Mannequin Le lexique de la mode (4)

13 Marche de personnes qui se suivent en file pour faire connaître une collection de vêtements. Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Représentation figurative réduite à ses éléments essentiels. Professionnel qui crée des modèles, qui serviront de référence pour la production en série, ou qui intégreront une collection. Fabrication de vêtements ou de chaussures. Costume composé dune jupe, une robe ou un pantalon, et dune veste de même tissu. Défilé Créer Croquis Modéliste Confection Tailleur Le lexique de la mode (5)

14 Durant toute sa carrière, Yves Saint Laurent a fait défiler les plus grands mannequins : Katoucha, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Laetitia Casta... Couturier fétiche du monde des people, Yves Saint Laurent était un fidèle ami de Catherine Deneuve, qu'il habillait depuis le film Belle de jour, de Luis Buñuel.

15 Saint Laurent a été le premier à faire défiler des mannequins noirs.

16 Yves Saint Laurent, cest aussi lexotisme. Ses inspirations vont jusquen Afrique, au Maroc, en Inde et en Chine. Je découvre ses influences.

17

18 La robe de mariée « Cocon ». Les créations de Yves Saint Laurent. Jen fais la description.

19 Le fameux smoking Yves Saint Laurent.

20 La « Saharienne » (été 1968).

21 Le premier caban, créé en 1962.

22 Le premier smoking, 1966 – © Fondation Pierre Bergé/YSL.


Télécharger ppt "YVES SAINT LAURENT. « Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. »"

Présentations similaires


Annonces Google