La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Votre partenaire financier privilégié…. . IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Votre partenaire financier privilégié…. . IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour."— Transcription de la présentation:

1 Votre partenaire financier privilégié…

2 . IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour en 2001 suite au partenariat entre 5 institutions financières majeures du Québec. PARTENAIRES COMMANDITAIRES

3 IPNQ procède à des investissements directs dans des entreprises autochtones, communautaires ou privées, et permet ainsi la mise en place et la réalisation de projets daffaires porteurs de création demplois et de retombées économiques pour lensemble des Premières Nations du Québec. MISSION

4 Le capital de risque est une source de fonds complémentaire aux autres formes de financement conventionnel telles que la mise de fonds, le prêt à terme, etc. Exemple : un entrepreneur veut démarrer une nouvelle entreprise. Il a besoin de $ pour couvrir tous les coûts de mise en place. QUEST-CE QUE LE CAPITAL DE RISQUE

5 QUEST-CE QUE LE CAPITAL DE RISQUE (suite) Il a $ à injecter sous forme de mise de fonds et la banque est prête à lui consentir un prêt de $ garanti par les équipements à acquérir. Il lui manque $ pour finaliser le montage financier de son projet daffaires. Il appelle IPNQ.

6 Le capital de risque sert à compléter le financement de tous projets daffaires démontrant une rentabilité potentielle. Puisque nos interventions sont très rarement garanties, notre capital est considéré plus à risque que celui dune banque qui, elle, est garanti. EST-CE QUE LE CAPITAL DE RISQUE EST UTILISÉ SEULEMENT DANS LES PROJETS RISQUÉS ? RÉPONSE : NON

7 Linvestissement étant effectué en équité ou quasi- équité, la structure financière et les ratios financiers de lentreprise se trouvent donc améliorés, donnant aux promoteurs le levier et la capacité financière nécessaires pour réaliser leurs objectifs. LES AVANTAGES DU CAPITAL DE RISQUE POUR LENTREPRISE

8 IPNQ : SERVICES À VALEUR AJOUTÉE Participe à létude de faisabilité des projets et peut aider à lélaboration du plan daffaires. Aide à la définition du plan de mise en marché. Sassure que lorientation du projet accroîtra son degré dadmissibilité auprès dorganismes et de prêteurs comme AINC, IC / AIDE, SOCCA, CDEM et le SAA.

9 LE BESOIN Articles 29 et 89 de la Loi sur les Indiens; Difficultés dobtenir du financement conventionnel; Difficultés pour les entrepreneurs dutiliser leur équité personnelle pour financer leurs projets daffaires (ex. : maison, terrain et biens situés sur réserve); Condition socio-économique difficile des Autochtones du Québec; Rareté des institutions financières dédiés exclusivement aux Autochtones du Qu ébec.

10 RÉALISATION DE IPNQ DEPUIS SA CRÉATION Nombre de dossiers dinvestissement : 21 Montant total des investissements : $ Nombre demplois créés ou sauvegardés : 400 Nations touchées : – Innu, Crie, Wendat, Atikamekw, Malécites, Mic Mac, Naskapis Secteurs dactivités : – Communication, minière, construction, transport, pêcherie, restauration, foresterie, manufacturier, hôtellerie, immobilisation.

11 RECAPITALISATION EN 2010 Plan daffaires en Confirmation de la recapitalisation de IPNQ en 2010 pour un montant de 2 M$. Fonds de 8 M$.

12 DERNIÈRES RÉALISATIONS DE IPNQ Hôtel-Musée Premières Nations Ceinturé de jardins thématiques, de sentiers pédestres et de la rivière Akiawenrahk, l'Hôtel-Musée Premières Nations propose rien de moins qu'un moment d'exception pour renouer avec la culture, le savoir-faire et l'art de vivre des Premières Nations. Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat : « Notre partenariat avec IPNQ a grandement contribué à la réalisation de ce grand projet de développement touristique sur le territoire de Wendake. »

13 DERNIÈRES RÉALISATIONS DE IPNQ Les Industries Niowentsïo enr. Les Industries Niowentsïo enr. offrent une litière standardisée, haut de gamme, destinée aux producteurs agricoles et fabriquée à partir de billes de bois non récupérables par lindustrie de la transformation du bois, un secteur privilégié par les Premières Nations du Québec. Mathieu Sioui, Copropriétaire de les Industries Niowentsïo enr. : « Par sa contribution financière, IPNQ a démontré sa volonté à soutenir des idées novatrices et na pas hésité à accorder sa confiance à de jeunes entrepreneurs. »

14 DERNIÈRES RÉALISATIONS DE IPNQ Scierie Opitciwan Dans un contexte économique excessivement difficile, IPNQ a permis à notre entreprise de poursuivre son développement en financement notre projet majeur d'avancement technologique. Marc Awashish, Président de la Scierie Opitciwan : « Cet investissement a consolidé les opérations de la scierie ainsi que les 120 emplois qui y sont rattachés.»

15 Investissement Premières Nations du Québec 2936, rue de la Faune, Bureau 200 Wendake (Québec) G0A 4V0 Site web : Haskan Sioui M.Sc. Fin., CGA Directeur général


Télécharger ppt "Votre partenaire financier privilégié…. . IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour."

Présentations similaires


Annonces Google