La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pyramide du passé Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de lEgypte antique, au travers des légendes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pyramide du passé Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de lEgypte antique, au travers des légendes."— Transcription de la présentation:

1 La pyramide du passé Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de lEgypte antique, au travers des légendes passionnantes de la mythologie, à lintérieur dune ancienne pyramide… Cliquez pour commencer le voyage !

2 Que voulez-vous donc voir ? Le mythe dOsiris Horus contre Seth Le passage vers lau delà Illustrations Quitter

3 Horus contre Seth Horus, fils dIsis et dOsiris, est un dieu reconnaissable à sa tête de faucon. Seth, quant à lui, nest autre quun dieu maléfique et le frère dOsiris et dIsis.

4 Le « combat » entre ces deux divinités ne prendra lieu quaprès la mort dOsiris afin de départager lhéritage de ce dernier. En effet, Seth sest emparé par la force de la couronne d Egypte et Horus, héritier légitime, demande à sa mère Isis de convoquer le tribunal des Dieux.

5 Ce tribunal sera chargé entre autre de régler ce contentieux en départageant les deux prétendants. Aussi, Horus et Seth devront se départager au cours de diverses épreuves…

6 Afin de mieux départager Seth et Horus, les dieux décidèrent de délibérer sur une ile où Isis ne serait pas admise car il était certain quelle prendrait le parti de son fils. Mais Isis trouva une ruse : elle prit lapparence dune vieille bergère.

7 Ainsi transformée, elle alla voir son frère Seth et lui raconta que son mari était mort récemment, que son fils avait pris la succession du troupeau et qu un jour, un étranger sétait présenté menaçant de semparer du troupeau et également de la maison. Elle supplia Seth de prendre sa défense.

8 Seth, empli de compassion, lui répondit : « Ta cause est juste. Un étranger peut-il semparer du bien dun homme mort alors que son fils est vivant ? » Cest alors quIsis fit part de la réaction de Seth aux autres dieux.

9 Seth furieux quIsis lait trompé cria à linjustice et défia Horus de se mesurer à lui. Ce dernier accepta et ils se transformèrent tous deux en hippopotame. Le défi consistait entre autres, à émerger de leau le plus tard possible.

10 Aussitôt transformé en animaux, Isis craignit pour la vie de son fils et partit chercher un harpon afin de tuer Seth mais il se planta dans la réincarnation dHorus. Horus la supplia d arrêter et Isis relança son arme contre lautre hippopotame.

11 Seth cria de douleur et implora Isis, sa sœur, d arrêter ce supplice. Isis prit pitié de son frère et retira son harpon du corps de ce dernier. Les dieux firent alors cesser cette épreuve quils jugeaient bien trop violente.

12 Les dieux envoyèrent alors une lettre à Osiris, qui régnait sur le royaume des morts afin de désigner son successeur. Ce dernier désigna son fils Horus afin de satisfaire Maat, la déesse de la justice et de léquilibre.

13 Les dieux convoquèrent les deux adversaires et le dieu Rê lut la lettre à voix haute. Après la lecture, il demanda à Seth pourquoi il désirait tant s emparer de lhéritage dOsiris. Seth répondit quil nen était rien et quil était juste quHorus en profite.

14 Alors, on procéda à la remise du trône dHorus et on lui plaça la couronne sur la tête. On lui dit alors : « Tu es le roi parfait de la terre aimée des dieux, tu es le seigneur de tous les pays jusquà la fin des temps. »

15 Après cela, Rê prononça ses paroles : « Quand à Seth, fils de Nout, quon me le confie afin quil demeure près de moi. Il sera à mes cotés comme un fils. Il sera comme le tonnerre, il hurlera et fera trembler mes ennemis. » Et cest depuis quHorus, règne sur lEgypte et que tous les dieux règnent en paix. Retour

16 Le mythe dOsiris De la relation secrète entre Nout et Geb, naquirent cinq enfants : Osiris, Haroéris, Seth, Isis et Nephthys. Lainé Osiris enseigna aux hommes les bienfaits du Nil et de sa crue annuelle. Seth devint jaloux de son frère et de la considération que tous lui portaient.

17 Il prépara alors un complot contre Osiris. Il pris en cachette les mesures de son frère et lors dun banquet auquel son frère fut convié, il promit en plaisantant de faire cadeau dun magnifique coffre à celui qui en sy couchant, le remplirait exactement. Tous lessayèrent et lorsqu Osiris l essaya, Seth referma le coffre puis le jeta dans le Nil afin quil soit emporté au loin dans la mer.

18 LorsquIsis apprit que Seth avait tué son frère et époux et que son corps avait disparu, elle partit à sa recherche en compagnie dAnubis, le dieu embaumeur. Un jour, ils apprirent par lintermédiaire des habitants quun coffre avait été retrouvé à lembouchure du fleuve.

19 Le coffre dOsiris avait bien dérivé jusquen Phénicie, où se rendit Isis. Elle trouva alors un grand arbre aux pieds duquel le coffre avait été déposé, cependant les racines lavaient recouvert. Elle coupa seule lénorme tronc de larbre et une fois le cercueil de son mari retrouvé elle se jeta sur lui en gémissant.

20 Isis rentra alors en Egypte où elle cacha le coffre dans un endroit désert du Delta. Elle ouvrit le coffre et quand elle vit le corps de son époux, elle appliqua son visage contre le sien, lembrassa et le pleura. Elle se transforma alors en hirondelle pour réanimer Osiris du souffle de ses battements daile.

21 Elle conçut alors un fils, Horus quelle confia à la déesse Ouadjit afin de le mettre à labri de Seth qui le tuerait dès la première occasion. Cest ainsi quIsis passa quelques années près du corps dOsiris ne sabsentant que pour aller voir son fils.

22 Mais alors quelle sétait absentée, Seth qui chassait dans cette région découvrit le corps dOsiris et, fou de rage, il le découpa en quatorze morceaux et les éparpilla afin quon ne puisse les retrouver. Isis retrouva le coffre vide et partit à la recherche des parties dispersées de son époux.

23 Après avoir parcouru lEgypte toute entière, et avoir réuni tous les morceaux, elle reconstitua avec laide dAnubis le corps dOsiris quon enduisit de parfums précieux et quon enveloppa de bandelettes afin de lui rendre son apparence première et lui permettre de revivre pour léternité. Cest ainsi quOsiris finit par régner sur le royaume des morts. Retour

24 Le passage vers lau-delà Moi, Quenherkhepchef, scribe de la tombe du fils de Rê, ai accompli tous les rites de passage vers le bel Occident pour mon père, Ramosé. Lorsquil mourut, et après lavoir pleuré avec sa famille, jai emmené sa dépouille dans la place de Purification afin quelle fut préparée pour léternité.

25 Les embaumeurs, dont un portait le masque à limage dAnubis, ont dabord nettoyé le corps. Ils en ont extrait le cerveau à laide dun crochet puis les viscères avec une lame à lexception du cœur, le siège de lintelligence et de l âme. Puis, le corps a été placé pendant quarante jours sur une table de pierre et a été recouvert de natron afin de le dessécher.

26 Pendant ce temps, les viscères furent lavées, enduites de résine et enveloppées avant de les déposer dans quatre vases protégées par les quatre fils dHorus. Après ces opérations, le corps a été emmené dans la maison de beauté afin dy être paré. Il a été empli de linges imbibés daromates, puis enveloppées de bandelettes de lin entre lesquelles étaient glissées de nombreuses amulettes.

27 Une colonnette de papyrus en amazonite verte, la couleur de la renaissance, se trouve sur sa gorge. Un repose-tête posé sous son cou lui permettra de redresser la tête à lheure de sa résurrection. On déposa finalement un masque doré sur sa tête.

28 Le jour des funérailles, nous avons quitté la place dembaumement et sommes remontés vers la demeure déternité de mon père. Un prêtre récitait des formules magiques et un autre brulait de lencens. Arrivés à la chapelle funéraire, jenduisis la momie donguents. On lui ouvrit la bouche avec une herminette afin que mon père retrouve le souffle de vie. Puis il fut mis dans un coffre, accompagné du Livre de la Sortie du Jour qui lui permettra de se présenter devant Osiris.

29 On descendit son corps dans un caveau et on entassa à proximité tous ses biens et le coffre contenant les vases canopes. On y ajouta des paniers emplis de victuailles, ainsi que des jarres de vin et de bière pour quil puisse se rassasier et se désaltérer pour léternité. On finit par sceller le couloir en le rebouchant. Désormais, sa demeure était inaccessible.

30 Voici maintenant comment sest déroulé le jugement du mort, tel que le raconte Ramosé. Mon âme sest envolée de mon enveloppe charnelle. Me voici, je suis à lentrée du Royaume dOsiris et je pars le traverser dans la barque de Re pour atteindre la salle où siège le tribunal divin. Jentendis la voix dAnubis qui me conduisit devant le tribunal. On plaça alors mon cœur sur un coté de la balance et la plume de Maât de lautre.

31 Je récitai alors la formule qui empêche la Dévorante, celle qui dévore ceux qui ont péché, de parler contre moi. Le grand dieu demanda alors la pesée de mon cœur. Le plateau sur lequel il était posé ne frémit pas : il nétait donc pas plus lourd que la plume de la vérité et de la justice. Alors, il ordonna à Thot dinscrire mon nom sur la liste des justes. Je ne serai pas à la dévorante, je ne serai pas plongé dans lobscurité. Jai été accueilli parmi les esprits excellents, et chaque jour je sors à la lumière et parcourt le ciel dans la barque de Rê. Retour

32 Illustrations Osiris et Isis Horus et Seth Anubis et la momification

33 Horus et Seth A voir : En savoir plus sur Horus En savoir plus sur Seth En savoir plus sur Horus En savoir plus sur Seth

34 Osiris et Isis A voir : En savoir plus sur Osiris En savoir plus sur Isis

35 Anubis et la momification A voir : En savoir plus sur Anubis En savoir plus sur la momification En savoir plus sur Anubis En savoir plus sur la momification


Télécharger ppt "La pyramide du passé Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de lEgypte antique, au travers des légendes."

Présentations similaires


Annonces Google