La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les Maisons de Santé pluri-professionnelles. 2 Un concept qui sest forgé progressivement au cours des années Codifié au CSP: Art L/ 6323-3 : « La maison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les Maisons de Santé pluri-professionnelles. 2 Un concept qui sest forgé progressivement au cours des années Codifié au CSP: Art L/ 6323-3 : « La maison."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Maisons de Santé pluri-professionnelles

2 2 Un concept qui sest forgé progressivement au cours des années Codifié au CSP: Art L/ : « La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. » Un statut juridique spécifique a été créé : la SISA Le code de déontologie médicale a été modifié par une loi de Aout 2011 pour sécuriser le partage des informations médicales au sein de la MSP. En 2010, une instruction ministérielle a lancé un plan déquipement de 250 MSP en milieu rural. Des financements de publics ont été octroyés aux projets respectant un cahier des charges élaboré par la DGOS. En 2012, des instructions complémentaires ont été données pour favoriser limplantation de maisons de santé en zone urbaine sensible ou QPV.

3 3 Un mouvement qui a vocation samplifier Un axe fort du pacte territoire santé lancé par la Ministre des affaires sociales et de la santé en décembre 2012 pour lutter contre la désertification médicale Une pièce majeure de la stratégie nationale de santé lancée en début dannée 2013 par la Premier Ministre : 2 ème axe : organiser les soins autours du patient et en garantir légal accès Offrir une solution de proximité pour tous les Français, pour les soins courants, les maladies graves, les maladies chroniques et handicaps Une organisation des soins recentrée sur le médecin traitant La coopération entre les professionnels et la coordination hôpital-ville La constitution déquipes pluridisciplinaires Un service public territorial de santé De nouveaux modes de rémunération.

4 4 Les maisons de santé répondent à plusieurs objectifs Stabiliser et conforter loffre de soins, parce quelles offrent des conditions dexercice plus attractives aux jeunes professionnels Favoriser le parcours des patients : - parcours de soins (articulation de la prévention et des soins, articulation premier recours - second recours, ville – hôpital – soins de suite ) - articulation avec laccompagnement médico-social et social Organiser une offre territoriale de soins de santé à partir du premier recours. Cest pour cela quelles doivent se doter dun projet de santé.

5 5 Maisons de santé article L du code de la santé publique Des activités obligatoires : soins de premier recours, voire de second recours sans hébergement, Des activités possibles : actions de santé publique, prévention et éducation pour la santé, actions sociales Une pluridisciplinarité : professionnels médicaux, auxiliaires médicaux, association possible de professionnels médico-sociaux Un exercice coordonné conforme aux orientations du PRS et formalisé dans un projet de santé, à linitiative des professionnels

6 6 Maisons de santé Lappui au développement Un comité régional de sélection, co-piloté par lARS et la Préfecture de région, associe le Conseil régional, les Conseils généraux, les Préfets des départements, lURPS ainsi que des représentants des communes Seuls les projets de MSP validés par le comité régional de sélection bénéficient dun soutien financier de lEtat et de lARS Pour être sélectionnés, les projets doivent : - être en conformité avec le Projet régional de santé - répondre aux exigences du cahier des charges national Les projets retenus peuvent bénéficier : - dun appui à lingénierie (ARS) - de crédits dinvestissement (Etat, collectivités territoriales) - de divers outils facilitant leur fonctionnement

7 7 Maisons de santé : laction de lARS LARS a concentré son action sur laccompagnement méthodologique et laide au démarrage des projets. Un prestataire a été sélectionné par lAgence pour faire émerger des projets, les accompagner dans leur mise en œuvre et les doter doutils informationnels. Pour 2014 : - Accompagnement méthodologique de projets - Financement déducation thérapeutique - Promotion de plateformes territoriales de services dappui aux équipes pluri-professionnelles - Mise à disposition dannuaires de ressources sanitaires, médico- sociales et sociales - Diversification des soutiens à dautres formes de structures dexercice coordonné : pôles de santé, centres de santé…

8 8 Maisons de santé : laction de la Région La région Paca a lancé en février 2011 la promotion de Maisons régionales de la santé. Le dispositif se caractérise par - Un important soutien à linvestissement : plus de 3,5 millions d'euros ont été investi par la Région dans ces structures dexercice coordonné - Une ambition qui va plus loin que linvestissement : la Région sest appuyée sur les centres ressources régionaux, lORS et le CRES, pour doter ces structures dun projet de santé basé sur un diagnostic territorial de santé. Cette ambition sest traduite par lélaboration dun guide à lusage des porteurs de projet de MRS (février 2013) - Un dispositif qui privilégie la lutte contre les inégalités sociales de santé, par des actions innovantes de coordination, voire de médiation en santé publique - Un dispositif qui favorise la formation des jeunes professionnels : financement de postes denseignants en médecine générale.

9 9 Pour quels résultats Pour le dispositif MSP, 33 projets en cours, une dizaine en fonctionnement, dont 5 dotés dun projet de santé validé Pour le dispositif MRS : 31 projets (11 ouverts ?) La plupart des projets sont communs, dans le cadre du dispositif de pilotage régional Et pour le futur Un enjeu fort pour 2014 : la généralisation de rémunérations forfaitaires pour la coordination, léducation thérapeutique du patient et la coopération interprofessionnelle Un mouvement de restructuration de la médecine de proximité qui va se poursuivre et samplifier.


Télécharger ppt "1 Les Maisons de Santé pluri-professionnelles. 2 Un concept qui sest forgé progressivement au cours des années Codifié au CSP: Art L/ 6323-3 : « La maison."

Présentations similaires


Annonces Google