La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5."— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5

2 2 Chapitre 5 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Les systèmes de calcul par centres de coûts Les centres de coûts Laffectation des ressources aux centres de coûts Limputation aux objets de coûts, des coûts accumulés dans un centre de coûts Linformation indispensable pour mener à bien la fabrication sur commande, la fabrication par lot, les projets et les mandats Les écritures comptables Lutilité des systèmes de calcul par centres de coûts

3 3 Les principaux éléments dun système de calcul par centres de coûts

4 4 Modélisation entre les ressources et les objets de coûts

5 5 Limputation Pour effectuer une imputation, il faut: 1.Le budget des coûts du centre 2.Un indicateur du volume dactivité du centre 3.Lestimation du volume dactivité du centre. Le taux dimputation correspond au rapport budget/volume.

6 6 La fabrication dur commande La fabrication sur commande répond à des exigences précises formulées par des clients. Avant de mettre la commande en route, il faut en estimer le coût de revient afin dêtre en mesure de fixer le prix de vente et de préparer la soumission. Il faut bien connaître les coûts afférents à une commande, savoir à tout moment quels sont les coûts engagés et ceux qui restent à venir, et enfin déterminer quel bénéfice on pourra en tirer.

7 7 La fabrication par lots La fabrication par lots vise à minimiser les coûts de production selon le modèle dit du lot économique. Il est utile destimer le coût de fabrication dun lot avant de le produire. Il est également utile danalyser les coûts afférents à un lot er, le cas échéant, de déterminer comment améliorer la production.

8 8 Les écritures comptables Les écritures comptables rendent intelligible le fonctionnement du modèle comptable. Chaque écriture décrit totalement une transaction. Dans les systèmes de fabrication par lots, il y a des fiches de coûts par lots. Dans un système de fabrication par commande, il y a des fiches de coûts par commande.

9 9 Les leçons à tirer de Industries Lassonde Les produits sont fabriqués par lots dans le but de faciliter le suivi des coûts. Les rapports de contrôle sont préparés quotidiennement, ce qui permet de découvrir et de corriger les anomalies dès quelles surviennent. Lanalyse du coût de revient relève du contrôleur de lusine, car il est près de la production. La technologie est grandement mise à contribution pour la collecte des données.


Télécharger ppt "Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5."

Présentations similaires


Annonces Google