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Commande dactionneurs à laide dun microprocesseur 5 Pont en H Christian Koechli.

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1 Commande dactionneurs à laide dun microprocesseur 5 Pont en H Christian Koechli

2 Objectifs du cours Alimentation en tension Alimentation en courant Fonctionnement dun pont en H PWM simple PWM double PWM double croisé Récupération de lénergie au freinage Commande dun moteur à courant continu

3 Rappel Moteur CC à aimant Equations en régime permanent (moteur) U=RI+k u =(U-RI)/k u M=k u I Deux méthode dalimentation standard -Alimentation en tension -Alimentation en courant

4 Alimentation en tension U sortie Imes I limite

5 Implémentation

6 Utilisation dun transistor à canal P

7 Alimentation en tension PWM= source de tension On limite le courant en coupant le pont pour un temps donné lorsque la limite est atteinte. Simple Bonne efficacité de réglage en vitesse (moteur CC, synchrone auto-commuté)

8 Alimentation en courant U sortie Imes RIRI I consigne -

9 Alimentation en courant On superpose un régulateur de courant La tension est limitée par lalimentation continue Bon comportement pour une commande en couple du moteur

10 Pont en H U DC T1T1 T2T2 T3T3 T4T4 Rshunt: mesure de courant

11 PWM Simple U DC T1T1 T2T2 T3T3 T4T4 Rshunt: mesure de courant I DC

12 Avantages du PWM simple Commutation sur un seul transistor Moins dondulation de courant => Moins de pertes: –Moteur (pertes fer liées au PWM) –Electronique (commutation)

13 Problématique du freinage actif En PWM simple: Il est impossible de faire revenir du courant vers lalimentation Freinage actif impossible => PWM double

14 PWM Double U DC T1T1 T2T2 T3T3 T4T4 Rshunt: mesure de courant I DC

15 PWM Double croisé U DC T1T1 T2T2 T3T3 T4T4 Rshunt: mesure de courant I DC

16 PWM double Permet le freinage actif et donc la récupération dénergie. PWM double croisé offre une transition douce lorsque le courant est nul. Plus dondulation de courant, plus de pertes par commutation.

17 Résumé Lalimentation peut être effectuée –En tension (vitesse) –En courant (couple) La source de tension est réalisée au moyen dun pont en H commandé: –En PWM simple (meilleur rendement) –En PWM double (freinage actif) –En PWM double croisé (changement de sens)


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