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Le GRAFCET 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base.

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1 Le GRAFCET 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

2 11 - Valeur ajoutée Système automatisé Matière d œuvre État initial État final État final = état initial + valeur ajoutée 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

3 12 - Structure d un système automatisé Partie commande Partie opérative Paramètre d usinage Signaux de mise en marche et d arrêt Voyant et signalisation Ordre de déplacement Changement de vitesse Mise en marche des usinages 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

4 13 - Cahier des charges Description du comportement de l automatisme en fonction de l évolution de son environnement 3 niveaux : graphe de coordination des tâches spécification fonctionnelles spécifications technologiques et opérationnelles Choix des procédés opératifs Définition de la partie opérative Conception et Choix des équipements de la partie commande 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

5 14 - Le signe GRAFCET GRA phe de C ommande E tape T ransition 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

6 15 - Niveau de représentation d un GRAFCET Organisation des niveaux de représentation 3 points de vue : point de vue système point de vue partie opérative point de vue partie commande 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

7 152 - Utilisation du GRAFCET GRAFCET : représentation et analyse de l automatisme dans son évolution séquentielle. indépendant de la technologie de l automatisme traduisant de façon cohérente le cahier des charges autorisant les évolutions simultanées et les choix de séquences bien adapté aux systèmes à grand nombre de variable 15 - Niveau de représentation d un GRAFCET 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

8 21 - Processus d élaboration des machines automatisées utilisateur Bureau d étude réalisateur dépanneur Système automatisé GRAFCET CAHIER DES CHARGES 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

9 22 – Les différentes étapes de la réalisation dun système automatisé 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

10 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) Le traitement des informations permet de transformer des données en résultats lors de son exécution. données > exécution du programme -----> résultats Les données et les résultats peuvent être de différents types. 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

11 311- Type bit ( Booléen ) Une variable booléenne a l'une des deux valeurs: vrai ou faux. Exemple: proposition 1: 4 < 10elle a la valeur vrai proposition 2: 12 < 10elle a la valeur faux On peut rencontrer une telle variable lorsqu'on veut exprimer le test darrêt d'une itération ou la condition dans une instruction 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

12 Les opérateurs affectés aux variables booléennes sont ceux utilisés en logique : ETOUXOR NON NON ET NON OU= 311- Type bit ( Booléen ) 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

13 Les entiers peuvent être positifs ou négatifs, et on peut leur appliquer les opérations arithmétiques classiques : addition, soustraction et multiplication, notés +, - et * ainsi que les deux opérations suivantes : La division entière, notée div, telle que n div p donne la partie entière du quotient de la division de n par p; Le modulo, noté mod, tel que n mod p donne le reste de la division entière de n par p. 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 312- Type Entier 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

14 Exemple : 3+5donnera8 2 * (-6)donnera div 3donnera4 1 4 div 3donnera4 2 div 3donnera0 12mod3donnera0 14 mod 3donnera2 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 312- Type Entier 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

15 Les entiers peuvent être affectés par les opérateurs de comparaison classiques : <>= On appellera expression entière toute expression formée à partir de variables entières, de nombres entiers, d'opérateurs, et éventuellement de parenthèses, selon les règles habituelles de l'algèbre. 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 312- Type Entier 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

16 Les réels peuvent être positifs ou négatifs, entiers ou non ( -3,67 ), et on peut leur appliquer les opérations arithmétiques classiques :addition, soustraction, et multiplication, notées +, -, / et *. Les réels, comme les entiers, peuvent être affectés par les opérateurs de comparaison classiques en plus des opérateurs arithmétiques classiques. 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 313- Type Réel 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

17 Le type caractère est lensemble des caractères dimprimerie habituels. Une variable de type caractère peut prendre toutes les valeurs de ce type. Une variable de type caractère se distingue par son écriture : elle est encadrée par deux apostrophes. Exemple : O An+3 ! 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 314- Type Caractère 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

18 Un ordinateur ne pouvant manipuler que des éléments binaires, il est nécessaire de codifier les caractères, cest-à-dire de faire correspondre à chacun d'eux une configuration binaire. Un des codes les plus utilisés est le code ASCII où un caractère est représenté par 8 bits (0 ou 1), et peut donc être interprété comme un nombre entier positif compris entre 0 et 255. Exemple: A est codifié , en décimal: Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 314- Type Caractère 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

19 Le code ASCII respecte l'ordre alphabétique Exemple: 'A' < 'B', 'a' < 'b', mais entraîne:'A' < 'a' Le code « unicode » est un code élargi aux caractères accentués et aux pictogrammes asiatiques 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 314- Type Caractère 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

20 L'ordinateur peut communiquer une information à l'utilisateur. Il peut soit afficher un message sur l'écran, soit imprimer un message sur papier ou envoyer une chaîne de caractère sur lIHM (Magelis par exemple) Une chaîne de caractères est une suite quelconque de caractères, entourée d'apostrophes. 31- Objets manipulés par les unités de traitement ( API ) 315- Type Chaîne de caractères 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

21 La première étape de l'analyse consiste à mettre en évidence les données du problème, objets qui seront supposés connus au départ, et les objets que l'on espère obtenir comme résultats Il faut fournir la définition précise des objets manipulés: nom des variables, nature et référentiel des valeurs (ensemble auquel les valeurs appartiennent), rôle des variables 32- Déclaration des objets 321- Généralités 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

22 Nature Type nom-symbole commentaire Sortie Bit Pompe_1 Activation pompe 1 Entrée Bit Atu BP arrêt d'urgence Mémoire Entier Compteur_piece Nb de pièces traitées Mémoire Chaîne Message_1 Message « bonjour » Avant de démarrer lécriture des programmes, il faudra déclarer les différents objets qui vont être manipulés par le programme. Ces objets pourront être de différents types quil faudra définir. 32- Déclaration des objets 322- Exemples 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

23 Les objets de type mémoire représentent les variables internes de la machine. Ces objets peuvent être de type bit, octet (8bit), mot (16 bit), mot double (32 bit) ou réel (32 bit). Les objets autres que bit peuvent être déclarés en « variable » ou « constante ». 32- Déclaration des objets 323- Mémoire 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

24 Ces objets peuvent être de type mot (16 bit), mot double (32 bit) 32- Déclaration des objets 323- Mémoire 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

25 ou réel (32 bit). 32- Déclaration des objets 323- Mémoire 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

26 Ces objets peuvent être de type bit ou mot. Ils permettent la communication entre la machine de traitement des données et lextérieur. Les variables de type mot seront généralement utilisées pour les entrées analogiques ou pour des entrées particulières comme les compteurs rapides. 32- Déclaration des objets 324- Entrées 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

27 Ces objets peuvent être de type bit ou mot. Ils permettent la communication entre lextérieur et la machine de traitement des données. Les variables de type mot seront généralement utilisées pour les sorties analogiques. 32- Déclaration des objets 325- Sorties 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

28 Le caractère constant dun objet signifie que la valeur de cette objet a été défini lors de la programmation et que cette valeur ne peut être modifiée durant lexécution du programme 32- Déclaration des objets 326- Constante 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

29 Les tableaux représentent une succession dobjets consécutifs dans la mémoire et peuvent être de tous les types. La déclaration dun tableau se fera de la manière suivante : Type des objets du tableau Non du tableau[Taille du tableau] 32- Déclaration des objets 327- Tableau 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

30 Lintérêt des tableaux est de pouvoir par exemple transférer en une seule expression toute une successions de données relatives aux fonctionnement du système. Exemple : machine traitant différents types de produits, il suffit de créer un tableau par produit en y plaçant chacun des paramètres de fonctionnement et de transférer ces paramètres au début de lélaboration de chacun de ces produits 32- Déclaration des objets 327- Tableau 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

31 ETAPE ACTION TRANSITION RECEPTIVITE LIAISON ORIENTEE Fin course a 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

32 51 - Vocabulaire ETAPE : période de réalisation d une action étape active étape initiale 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

33 TRANSITION : Liaison orientée qui unit 2 étapes transition valide: toutes les étapes précédentes sont actives transition franchie : la transition est valide ET la réceptivité est vraie 51 - Vocabulaire 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

34 ACTION : définit le travail des actionneurs action inconditionnelle exécutée dés que l étape correspondante est active action conditionnelle exécutée si l étape est active et si la condition associée est vérifiée 51 - Vocabulaire 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

35 Règle 1: l étape initiale est activée inconditionnellement à l initialisation de l automatisme Règle 2: Une transition est validée quand toutes les étapes précédentes sont actives. Une transition est franchie quand elle est validéeet si la réceptivité est vérifiée Le franchissement d une transition active toutes les étapes suivantes et désactives des étapes précédentes 52 - Règles d évolution 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

36 Règle 3: Une étape est activée par le franchissement de la transition amont Une étape est désactivée par la franchissement de la transition aval. L action associée à l étape est exécutable tant que l étape associée est active Règle 4: Deux transitions simultanément franchissable sont franchies simultanément Règle 5: Une étape simultanément activée et désactivée reste active 52 - Règles d évolution 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

37 61 - ORDRE CONTINU 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

38 61 - ORDRE CONTINU 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

39 62 - ORDRE CONDITIONNEL 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

40 d= ORDRE CONDITIONNEL 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

41 d= ORDRE CONDITIONNEL 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

42 63 - ORDRE DE MEMORISATION DE L ACTION 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

43 PP 63 - ORDRE DE MEMORISATION DE L ACTION 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

44 PP 63 - ORDRE DE MEMORISATION DE L ACTION 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

45 PP 63 - ORDRE DE MEMORISATION DE L ACTION 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

46 63 - ORDRE DE MEMORISATION DE L ACTION 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

47 64 - ORDRE RETARDE (D) t = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

48 64 - ORDRE RETARDE (D) t = 1 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

49 64 - ORDRE RETARDE (D) t = 2 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

50 64 - ORDRE RETARDE (D) t = 3 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

51 64 - ORDRE RETARDE (D) t = 4 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

52 65 - COMPTAGE 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

53 65 - COMPTAGE C = 4 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

54 65 - COMPTAGE C = 4 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

55 65 - COMPTAGE C = 4 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

56 65 - COMPTAGE C = 3 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

57 65 - COMPTAGE C = 3 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

58 65 - COMPTAGE C = 2 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

59 65 - COMPTAGE C = 2 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

60 65 - COMPTAGE C = 1 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

61 65 - COMPTAGE C = 1 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

62 65 - COMPTAGE C = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

63 65 - COMPTAGE C = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

64 71- GRAFCET LINEAIRE 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

65 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

66 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

67 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

68 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

69 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

70 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

71 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

72 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 71- GRAFCET LINEAIRE

73 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche Cas dun distributeur à double pilotage 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0

74 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à double pilotage

75 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 a+ a- Cas dun distributeur à double pilotage

76 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 a+ a- Cas dun distributeur à double pilotage

77 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à double pilotage

78 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à double pilotage

79 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à double pilotage

80 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à simple pilotage

81 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à simple pilotage

82 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A A - BP Ma 4 1 a0 a Cas dun distributeur à simple pilotage

83 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + A - BP Ma 4 1 a0 a Cas dun distributeur à simple pilotage

84 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à simple pilotage

85 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à simple pilotage

86 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 3 Poinçon en bas 2 Descendre le poinçon Remonter le poinçon Appui sur BP Marche 4 1 Attendre Poinçon en haut 3 a1 2 A + BP Ma 4 1 a0 Cas dun distributeur à simple pilotage

87 72- SEQUENCE CONDITIONNELLE 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

88 X = 1 Y = 0Z = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 72- SEQUENCE CONDITIONNELLE

89 Y = 1 Z = 0X = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 72- SEQUENCE CONDITIONNELLE

90 Z = 1 Y = 0X = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 72- SEQUENCE CONDITIONNELLE

91 PRIORITES Si a et b sont vrai en même temps, aucune transistion ne peut être franchie 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 72- SEQUENCE CONDITIONNELLE

92 PRIORITES Priorité à la réceptivité a Si a=b=1 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 72- SEQUENCE CONDITIONNELLE

93 73- SEQUENCES SIMULTANEES 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

94 p = 1 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 73- SEQUENCES SIMULTANEES

95 q = 1 r = 0 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 73- SEQUENCES SIMULTANEES

96 q = 1 r = 1 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 73- SEQUENCES SIMULTANEES

97 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 73- SEQUENCES SIMULTANEES

98 74- SAUT d ETAPE Si e=1 ET si f=1 --> saut en 15 si f=0 --> vers 13 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

99 75- REPRISE DE SEQUENCE Si m=1 ET si n=1 --> vers 19 si n=0 --> retour en 17 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche

100 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 761- MACRO ETAPE Les macros étapes M9 et M10 contiennent la séquence

101 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche 762- GRAFCET DE TACHE

102 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche X2 = GRAFCET DE TACHE

103 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche X2 = GRAFCET DE TACHE

104 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche X4 = GRAFCET DE TACHE

105 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche X4 = GRAFCET DE TACHE

106 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités X9X21 Étapes de synchro

107 X9X21 Étapes de synchro X9 attend que X21 soit actif 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

108 X9X21 Étapes de synchro X9 attend que X21 soit actif X21 attend que X9 soit actif 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

109 X X Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

110 X X Attente de X9 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

111 X X Franchissement des transitions 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

112 X X Les transitions sont franchies 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

113 X X Les transitions sont franchies Les étapes X10 et X22 sont activées en même temps 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités

114 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Traitement d arrêt 9 Mode de marche GRAFCET SYNCHRONISES Des grafcet peuvent être synchronisés entre eux par l utilisation d étapes en réceptivités X X Les transitions sont franchies Les étapes X10 et X22 sont activées en même temps Mais n ont pas forcément le même temps d activation

115 81- Cycle/cycle DCY commande le début d un nouveau cycle

116 82- Cycle unique 8- Mode de marche DCY commande le début d un nouveau cycle il faut DCY=0 pour reprendre un cycle

117 Marche automatique / arrêt cycle Si ACY=1, le cycle s arrête aux étapes Auto / arrêt cycle

118 84- Auto / cycle par cycle 8- Mode de marche

119 Activation marche manuelle Activation marche automatique 85- Auto / manu

120 86 – traitement des arrêts durgence Le traitement des arrêts est une priorité dans l élaboration des grafcets

121 861- FIGE Si AU=0 la séquence s arrête à l étape atteinte

122 862- Séquence d urgence Si AU=0 le cycle est normal Si AU=1 le cycle d urgence est exécuté

123 87 - Actions de forçage Le traitement des arrêts est une priorité dans l élaboration des grafcet La complexité engendrée par un traitement classique, amène à adopter d autres procédés appelés forçages

124 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU Forçage du GPN à l étape 0 GPNmaître

125 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître

126 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître

127 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître

128 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître Activation de X11 et du forçage

129 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître Activation de X0 et RAZ des autres étapes du GPN

130 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître Le GPN est figé à X0 le temps d activation de X11

131 871 - Forçage à / aux étapes définies F/GPN:(0) AU GPNmaître Il est possible d initialiser des grafcet par ce type de forçage

132 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) Forçage du GPN à l étape ou il se trouve GPNmaître

133 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) GPNmaître

134 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) GPNmaître

135 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) GPNmaître Le GPN est figé à X2

136 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) GPNmaître Le GPN reste figé à X2 =1

137 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) GPNmaître =1 Suppression du forçage

138 872 - Forçage en situation figée F/GPN:(*) GPNmaître Le GPN évolue à X3 =1 Suppression du forçage 1 Problème d automatisme 2 Généralités 3 Les variables utilisées 4 Représentation 5 Synthèse 6 Actions associées aux étapes 7 Séquences de base 8 Exercice Poinçonneuse automatique 9 Traitement d arrêt 10 Mode de marche


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