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© CIEP 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Ministère de lEducation nationale Centre international détudes pédagogiques La co-construction dune.

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1 © CIEP 1, avenue Léon-Journault Sèvres - France Ministère de lEducation nationale Centre international détudes pédagogiques La co-construction dune licence professionnelle à double compétence à lIUT de CRETEIL-VITRY Commercialisation des Produits et Services Industriels Université Tunis El Manar, le 22 février 2013 Françoise Biard Ministère de lIntérieur, chargé du développement solidaire

2 Le contexte Une université fortement multidisciplinaire –7 facultés, 5 instituts –300 disciplines de la licence au doctorat – étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue –une forte diversification des partenariats économiques (ancrage territorial, insertion professionnelle) Un IUT de taille moyenne – 6 départements sur deux sites (5 industriels et 1 tertiaire) – 13 licences professionnelles (dont 4 dans le secteur tertiaire) – étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue Un département (Techniques de commercialisation) fortement investi dans lalternance – 2 groupes de DUT en alternance / 7 groupes en formation initiale – 4 groupes de LP uniquement en alternance – 250 étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue © CIEP

3 Les objectifs de la licence Commercialisation des Produits et Services Industriels former des titulaires de BAC+2 industriels aux fondements de la commercialisation des biens et services à fort contenu technologique activité dinterface entre le client et les services techniques de lentreprise dans la perspective dune insertion professionnelle à 1 an sur des postes de technico-commerciaux au vrai sens du terme, cest-à-dire des professionnels disposant dune capacité à réaliser des activités professionnelles ayant trait au domaine technique et au domaine commercial double compétence © CIEP

4 Les motivations du choix de cette licence demande croissante des entreprises pour recruter des commerciaux disposant dun solide bagage technique Partenariat industriel fort offre de formation relativement restreinte dans ce domaine dans la région parisienne, mais expériences déjà réussies sur le reste du territoire national expérience transversale intéressante : o entre les départements de lIUT o entre les composantes de lUniversité (IUT, Facultés de Droit et sciences Economiques et Faculté de Sciences et Technologie) © CIEP

5 Domaines dactivités - Compétences Commercialisation ( Commercialisation Développer un portefeuille client Identifier les demandes Proposer une offre Mener une négociation Réviser loffre en proposant une solution permettant la commande Surveiller la concurrence Gestion administrative et financière Trouver la meilleure solution technico-économique Etablir une proposition financière Assurer le suivi comptable et financier de la commande Technologie industrielle Analyser les normes techniques de la commande Formuler une demande détude technique au service compétent Vérifier la conformité de létude technique à létude client Actualiser ses connaissances techniques Gestion de la qualité Assurer le suivi de la commande Assurer le suivi de la production Assurer le suivi de la livraison, linstallation et de la mise en service Assurer le service après-vente © CIEP

6 Spécificités du parcours co-construit avec les entreprises licence exclusivement proposée en alternance, avec un groupe restreint (24 étudiants) favorisant les apprentissages de disciplines nouvelles et un double recrutement (entreprise, IUT) 600 heures de formation (dont 150 heures de projet tutoré) réparties en 4 unités denseignement de septembre à septembre rythme de 2 semaines à lIUT – 3 semaines dans lentreprise = 19 semaines de formation à lIUT – 33 semaines en entreprise ( dont 5 de congés) 35 % des enseignements assurés par des professionnels de la commercialisation en B to B © CIEP

7 3 unités denseignement Unité 1 : Culture générale et outils professionnels (130 h) Expression écrite et orale, Maîtrise des écrits et de loral professionnels Anglais & Anglais des affaires, NTIC Unité 2 : Environnement de la fonction commerciale en milieu industriel (150 h) Comptabilité et gestion budgétaire, Droit, Économie industrielle, Qualité, Logistique et achats industriels, Gestion des activités à linternational Unité 3 : Négociation et dynamique commerciales en milieu industriel (170 h) Négociation et techniques de vente, Marketing industriel, Distribution, NT, Organisation et gestion commerciales, Veille environnementale et analyse des données Institut Universitaire de technologie de Créteil – Vitry Le contenu de la formation

8 Institut Universitaire de technologie de Créteil – Vitry Le contenu de la formation (suite) 1 unité professionnelle Unité 4 : Projet tutoré : Réalisation dun mémoire sur une problématique en lien avec les préoccupations de lentreprise (150 h) Prise en compte des performances et du comportement professionnels évalués par lentreprise (20 semaines)

9 T émoignages demployabilité Mathieu Grâce à mon BTS « Micro techniques, jai intégré la licence en alternance chez ALDES, spécialiste de laéraulique. Embauché après ma licence, je gère aujourdhui un flux daffaires avec des distributeurs spécialisés Christophe Après un DUT Réseaux et Télécoms, jai intégré la LP en effectuant mon alternance dans le service avant vente de SPIE COMMUNICATION Jai depuis rejoint léquipe commerciale et gère un segment de clientèle sur une zone de lIle de France © CIEP

10 1, avenue Léon-Journault Sèvres - France © CIEP


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