La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brevet dEtat 1 er degré Football 4 ème semaine LE SYSTEME NERVEUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brevet dEtat 1 er degré Football 4 ème semaine LE SYSTEME NERVEUX."— Transcription de la présentation:

1 Brevet dEtat 1 er degré Football 4 ème semaine LE SYSTEME NERVEUX

2 GÉNÉRALITÉS Le système nerveux en général est un : Organe de commande et de régulation (« tour de contrôle ») pour toutes les fonctions physiques et psychiques. Organe de « stockage » de nos aptitudes et de nos expériences. Sans ce stockage nous devrions, réapprendre les gestes les plus simples. Organe de lintellect Régulateur des émotions Contrôleur du métabolisme, de la respiration, du centre du sommeil, de létat de veille ainsi que de nombreux réflexes

3 Lanatomie du Système Nerveux (SN) Les différentes structures anatomiques du système nerveux peuvent être regroupées selon quelles appartiennent au système nerveux central (SNC) ou au système nerveux périphérique (SNP). Le système nerveux central comprend lencéphale ainsi que la moelle épinière Le système nerveux périphérique est composé des organes du système nerveux situés à lextérieur de la cavité crânienne et du canal rachidien donc à lextérieur du SNC

4 Le Système Nerveux Central (SNC) Il est responsable de lémission des influx nerveux et de lanalyse des données sensitives. Il comprend : lencéphale (logé dans la boite crânienne) la moelle épinière. 1. LENCÉPHALE (cerveau, cervelet et tronc cérébral) est lorgane principal de notre système nerveux (Environ 1.4 kg et 97% du poids de notre système nerveux). Son Rôle : Cest le haut lieu de la pensée, de lanalyse de linformation et de la commande motrice

5 Le Système Nerveux Central (SNC) 2. La moelle épinière, logée dans le canal rachidien ou colonne vertébrale, se présente sous la forme dune tige de près de 45 cm avec deux renflements, lun cervical, lautre lombaire, qui correspondent au point démergence des nerfs destinés aux membres supérieurs et membres inférieurs. Cest de la moelle épinière que partent les nerfs rachidiens (31 paires) Elle a le double rôle : Dune activité autonome représentée par des actes simples, les réflexes. De transmettre linflux nerveux, cest donc un organe conducteur.

6 Le Système Nerveux Périphériques (SNP) Il est responsable de la transmission de ces influx nerveux vers ou à partir de lorganisme. Il comprend les nerfs crâniens et spinaux (rachidiens) qui sortent de lencéphale et de la moelle épinière. Les nerfs crâniens, ils prennent naissance au niveau du tronc cérébral (12 paires), nerf olfactif, oculaire, facial, auditif, etc.… Les nerfs spinaux (ou rachidiens), 31 paires de nerfs naissent au niveau de la moelle épinière et ont le rôle de véhiculer linflux nerveux à lorganisme (action motrice) et inversement de transmettre linflux nerveux (action sensitive). Les nerfs ont des ramifications qui atteignent tous les points du corps et notamment les organes récepteurs, les terminaisons nerveuses et les organes effecteurs tels que les muscles.

7 Le Tissu Nerveux - Les neurones Il est formé d'un corps cellulaire et de prolongements se terminant par des zones de transmission du message appelées synapses. 2 types de prolongements : un prolongement unique nommé axone, qui peut être très long (de 1m) EMETTEUR plusieurs prolongements fins et courts nommés dendrites RECEPTEUR Laxone est entouré d'une gaine graisseuse que l'on appelle la gaine de myéline. Elle assure un rôle protecteur et nutritif, mais sa principale fonction est d'accélérer la conduction de l'influx nerveux le long de la fibre nerveuse.

8 Le Tissu Nerveux - Les nerfs Les nerfs sont composés de cellules nerveuses, appelés aussi neurones ( succession de milliers de neurones) 2 TYPES DE NERFS : 1. Les nerfs sensitifs (afférents) transmettent les informations sensorielles venant de la peau, des organes des sens, des muscles, des articulations, des glandes et des organes vers le système nerveux central. 2. Les nerfs moteurs (efférents) transmettent les informations motrices du SNC vers les muscles, organes et glandes. La jonction se fait au niveau de la plaque motrice

9 Le Système Nerveux Autonome (Ou Végétatif) Le SNA régule des activités qui échappent au contrôle volontaire : les fonctions vitales internes. Il module le fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins, de lappareil respiratoire et digestif etc. en fonction des besoins du moment. 1. Le système sympathique (excitateur) a généralement une action stimulante, mobilise les réactions du corps pour faire face au stress, au danger. 2. Le système parasympathique (modérateur), en revanche a une action modératrice, apaisante, qui ramène les mécanismes organiques à leur rythme normal.

10 Les réflexes Le mouvement réflexe est une action qui échappe totalement à notre contrôle, à notre volonté. En réponse à une information, laction commandée est immédiate et non réfléchie : elle est dite automatique. CEST LACTION RÉFLEXE. Ex : Un enfant qui se pique la main avec un objet, la retire immédiatement. Cest le réflexe inné où lactivité consciente nintervient pas. Que se passe til au niveau de notre système nerveux ? Linformation est captée au niveau des cellules nerveuses sensitives, transmise par un nerf sensitif à la moelle épinière qui commande la réponse. A ce niveau, linformation nest pas communiquée au cerveau pour analyse. La réponse est donc inconsciente et instantanée.

11 Les automatismes En dehors de ces réflexes innés, certains réflexes sont acquis avec lexpérience ou un apprentissage volontaire. On parle alors dautomatismes. (ex : se protéger au moment dun tir, conduire…) Les mouvements de notre corps font appel à une chaîne de décisions. 1. une perception (je vois le défenseur venir vers moi) 2. une analyse (je dois léviter par la gauche) 3. une action (jeffectue un crochet) Ce qui diffère laction réflexe de lautomatisme, cest lanalyse. En effet, linformation est transmise au cerveau qui va procéder au traitement de cette dernière.

12 Le système hormonal Le système nerveux ne peut pas seul assurer la régulation de lorganisme ; il convient dy rajouter le système hormonal (= endocrinien) cest à dire 7 glandes principales qui secrètent des hormones comme ladrénaline, la testostérone aux effets plus lents mais durables qui prennent le relais du système nerveux. Ces messages chimiques sont véhiculés par le sang dans tous le corps. 1.Épiphyse (mélatonine = hormone du sommeil) 2.Hypophyse (glande maîtresse) 2.Hypothalamus (la reproduction, la thermorégulation, la faim). 3.Thyroïde (régule de nombreux systèmes hormonaux) 4.Thymus (contrôle le système immunitaire) 5.Surrénales (gestion des situations de stress et de l'homéostasie) 6.Pancréas (digestion, régulation % de glucose) 7.Ovaires (reproduction et œstrogènes) 8.Testicules (reproduction et masculinisation)

13 Récapitulatif

14 La frappe de balle Il faut d'abord ajuster le but : le système visuel identifie le ballon, détermine sa position et la direction du mouvement, anticipe le lieu du futur impact avec le pied Toutes les informations proprioceptives issues des muscles et des articulations servent à déterminer la position du corps et des membres, et le mouvement à effectuer pour atteindre le ballon. Lors de l'acte moteur, le mouvement est programmé, tandis que la posture du corps est ajustée afin que le pied se porte rapidement en avant sans entraîner la chute du corps. Tout cela s'accomplit parce que le joueur est motivé pour frapper le ballon. CapteursNerfs sensitifs SNP (crâniens et rachidiens) SNC SNP Nerfs moteurs MUSCLE


Télécharger ppt "Brevet dEtat 1 er degré Football 4 ème semaine LE SYSTEME NERVEUX."

Présentations similaires


Annonces Google