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Le secteur aérien : Mutations profondes et nouvelles donnes Sur le plan international : Une montée en puissance des compagnies low cost Les hubs deviennent.

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4 Le secteur aérien : Mutations profondes et nouvelles donnes Sur le plan international : Une montée en puissance des compagnies low cost Les hubs deviennent des outils de développement incontournables Le nouveau système de navigation aérienne La sûreté et la sécurité. Le contexte national et international

5 Sur le plan national : Importantes mutations mondiales dans les métiers aéroportuaires Le renouvellement en cours du mode opératoire des aéroports : effet du formidable développement du trafic aérien, augmentation des attentes des usagers de la navigation aérienne impératif à la fois de rentabilité et de sécurité. Attractivité croissante des destinations touristiques nationales Pluralité des Plans Stratégiques Sectoriels Territorialisation du développement et promotion institutionnelle des Régions Processus de libéralisation engagés (Open sky UE, 2006) Le contexte national et international

6 LONDA, missions et spectre dintervention Missions : Laménagement, lexploitation, lentretien et le développement des aéroports marocains ; La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et de lespace aérien sous juridiction nationale ; Lembarquement, le débarquement, le transit et lacheminement à terre des voyageurs des marchandises et du courrier transporté par air ainsi que tout service destiné à la satisfaction des besoins, des Passagers, des usagers et du public. La liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien La formation dingénieurs de laéronautique civile, de contrôleurs et délectroniciens de la sécurité aérienne

7 LONDA, missions et spectre dintervention Obligations : de qualité dans les prestations rendues aux compagnies et aux passagers, et ce, conformément aux normes internationales de développement du secteur pour répondre aux besoins de croissance du transport aérien de développement continu des ressources nécessaires en vue de répondre aux changements technologiques permanents du secteur de développement des activités extra-aéronautiques commerciales et industrielles de contribution au développement de lensemble des politiques sectorielles du pays

8 25 aéroports dont18 internationaux et 28 pistes 23 millions de passager/an en capacité daccueil 15,4 millions de passagers en tonnes traitées Fret aérien hectares de surface foncière 2636 collaborateurs 52 compagnies aériennes régulières servies et 121 liaisons régulières 1 aéropôle de près de 200 ha (61 entreprises déjà installées) 1 académie de formation – capacité de 140 lauréats par an LONDA, quelques chiffres

9 : Forte expansion (hausse annuelle moyenne à deux chiffres); Maintien de laugmentation du trafic malgré les crises; Retour des progressions à deux chiffres en LONDA, quelques chiffres

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12 Indicateurs de trafic pour 2010 : Evolution Passagers 2009 Budget Réalisations % +15.7% Evolution Mouvements 2009 Budget Réalisations % +10.9% 2009 Budget Réalisations % +9.7% 2009 Budget Réalisations % -6.1%

13 Indicateurs de performance financière pour 2010 : Chiffre daffaires 2009 Budget Réalisations % +9.1% Résultat dExploitation 2009 Budget Réalisations % +21% Charges dExpl Budget Réalisations % +9%

14 Indicateurs de performance générale pour 2010 : CA / Effectif 2009 Budget Réalisations % +13% Mvts / Effectif 2009 Budget Réalisations % +15% PAX / Effectif 2009 Budget Réalisations % +20.1%

15 Plan daction stratégique Performance à tous les niveaux Croissance et Pérennité Partenaire de développement national et régional Sûreté et Sécurité Culture client Décliner la satisfaction client sur tous les processus de lONDA et intégrer les partenaires dans une démarche qualité globale Passer dune logique dopérateur technique à une logique dentreprise orientée performance Consolider et pérenniser la croissance par notre capacité à diversifier notre portefeuille dactivités et assurer une gestion maitrisée des risques Agir pour le développement économique du Maroc par un accompagnement ciblé des stratégies sectorielles nationales et de la politique de régionalisation Consolider la conformité de lONDA aux impératifs de Sureté et Sécurité dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires internationales et nationales

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18 Total des Projets AUTRES PROJETS Système intégré de gestion aéroportuaire Programme de sûreté et sécurité Académie: équipements didactiques et simulateurs Informatisation des services de l'ONDA Installations et Equipements de Radionavigation Programme social Logistique et grosses réparations Technopoles Construction du siège de l'ONDA ACQUISITION DE TERRAINS Acquisition de terrains Autres aéroports Al Hoceima Aérogare et infrastructure Tétouan: Extension aérogare Agadir: aménagement aérogare et infrastructure Benslimane: développement de la plate forme TanTan: Développement plate-forme Laayoune: Aérogare Ouarzazate: Infrastructure et bâtiments Beni Mellal : Projet de développement Guelmim : Etude et renforcement des infrastructures Zagora : Projet de développement Nador: Extension aérogare Plates-formes secondaires: Programme de mise à niveau Aéroport de Casablanca Mohammed V Réaménagement et extension du Terminal 1 Plateforme Cargo: Nouveau terminal et réaménagement du Terminal existant Nouvelle zone Terminale et infrastructures associées Aéroport de Marrakech Nouveau terminal T3 et infrastructure associée Aéroport Oujda Nouveau Terminal et Equipements Aéroport Fès Extensions des installations terminales AEROPORTS CONTRÔLE AERIEN Automatisation du contrôle aérien Construction d'un deuxième CCR Intitulé ProjetBudget 2011

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21 (*) Hors Impôts et taxes, Frais de personnel, Frais financiers et subventions.

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23 Liste des sociétés Expression de besoins Dossier dappel doffres Note de présentation justifiant le non recours à la concurrence conformément à larticle 69 du règlement des marchés de lONDA Appel doffres ouvert Appel doffres restreint Entente directe Publication Retrait des dossiers Dépôt des offres au BO Demande déclaircissements Lettres circulaires

24 Dépôt des offres au BO Séance publique douverture des plis Dépôt des offres séance tenante Séance publique douverture des plis financiers Convocation des soumissionnaires Adjudication Vérification dusage Notification de ladjudication Notification aux soumissionnaires non retenus Convocation de la commission des appels doffres Etude de la sous commission technique Etude de la sous commission technique

25 Montage du marché Montage du marché Signature du marché par la société Signature du marché par le DG de lONDA Visa du contrôleur dEtat Notification de lapprobation Enregistrement et cautionnement Notification de lOS

26 Appel doffres ouvert Appel doffres restreint Entente directe Nature des Prestations Toutes prestations confondues Seuil des Prestations Pas de seuil à 5 millions de dirhams Pas de seuil Seuil du visa préalable du contrôleur dEtat 8 millions de dirhams

27 36% 7,4% Une plus grande ouverture à la libre concurrence en 2010 : Mode de passation des Marchés (% en valeurs) % 92,6% Appels doffres Marchés négociés 3.8% mois 01/ % mois 02/2010 à 12/2010

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29 Estimation < Estimation > Expression de besoins Demande de prix sous plis fermés Demande de prix sous plis fermés ou par fax Adjudication des offres Edition du BC Convocation de la commission des achats Signature par le Directeur Général Notification au fournisseur Minimum 3 sociétés Entente directe Note de présentation justifiant le non recours à la concurrence

30 SiègeAéroports Nature des PrestationsToutes prestations confondues Montant des Prestations Inférieur ou égal à 600 mille dirhams Inférieur ou égal à 100 mille dirhams dans la limite des délégations budgétaires Seuil des Prestations de Même Nature 600 mille dirhams par prestation de même nature, par aéroport et par année budgétaire

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32 Perspectives : Révision et amélioration des procédures de gestion des achats; Révision du règlement des marchés de lONDA; Projet de création dune entité de pré-qualification des sociétés; Mise en place dun contact pour les réclamations fournisseurs.

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