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Jean-Didier Dufour, enseignant en Sciences sociales Hélène Tessier, enseignante en Lettres et conseillère pédagogique en compétences langagières Lamélioration.

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1 Jean-Didier Dufour, enseignant en Sciences sociales Hélène Tessier, enseignante en Lettres et conseillère pédagogique en compétences langagières Lamélioration des compétences langagières dans tous les programmes : stratégie et interventions

2 1.Objectifs de latelier. 2.Genèse du projet. 3.Le pont entre les Sciences humaines et les autres programmes. 4.Stratégie et interventions dans trois programmes en Les suites en Période de questions. Plan de latelier

3 Partager notre stratégie dintervention pour atteindre les programmes, les disciplines et les enseignants gagner ladhésion des enseignants développer les compétences langagières des enseignants et des étudiants. Présenter les types de compétences langagières ciblés et notre stratégie de cheminement. Objectifs de latelier

4 Le Réseau Fernand-Dumont le développement des compétences langagières en sciences humaines Lesprit et la posture privilégiés répondre aux préoccupations des enseignants respecter la priorité accordée au contenu disciplinaire offrir le maximum de rendement tout en minimisant la charge de travail additionnelle accompagner les enseignants Genèse du projet

5 Discursives - être apte à choisir les stratégies langagières appropriées : planifier son discours en fonction des variables de la situation de communication pour produire leffet voulu Communicationnelles - être apte à analyser les variables dune situation de communication Linguistiques - être apte à utiliser les outils de la langue pour concrétiser en discours la stratégie choisie Compétences langagières Un ensemble dhabiletés reliées au langage permettant de produire et de comprendre différents discours (lecture, écriture, expression orale) Stratégie et interventions

6 Discursives - être apte à choisir les stratégies langagières appropriées : planifier son discours en fonction des variables de la situation de communication pour produire leffet voulu Communicationnelles - être apte à analyser les variables dune situation de communication Linguistiques - être apte à utiliser les outils de la langue pour concrétiser en discours la stratégie choisie Compétences langagières Un ensemble dhabiletés reliées au langage permettant de produire et de comprendre différents discours (lecture, écriture, expression orale) Stratégie et interventions Compétences privilégiées au départ : communicationnelles et discursives Servir le contenu et les objectifs disciplinaires

7 Une intuition : la question à développement et son schéma danalyse Genèse du projet objets de connaissance contexte caractéristiques de la réponse attendue action structuration

8 La consigne Le plan : contenu et structure de lintroduction, du développement et de la conclusion Les outils darticulation de la pensée dans le paragraphe et entre paragraphes Les marques formelles du type de discours : lintention, lénonciation – pronominalisation, temps et modes verbaux, structures syntaxiques, vocabulaire Analyse dun texte exemplaire Une démarche de validation La deuxième étape en Sciences humaines - lASP- le paragraphe explicatif comme genre textuel : production dun module destiné aux étudiants et formation explicite

9 Psychologie 102 – cours de 1 re session obligatoire Formation explicite sur les verbes daction, leur signification et la structuration de la réponse. Fiche dans le protocole dencadrement du cours DIASH Module sur le texte explicatif La pérennité en Sciences humaines

10 La diffusion du schéma danalyse à linterne et à lexterne Loffre de services au CD et RP Des programmes ciblés : résultats faibles à lÉUF LASP : une porte dentrée fructueuse Le pont

11 Questions à développement et consignes - le schéma danalyse ASP - analyse et critique des consignes Correction des consignes de lASP, production dun modèle textuel adapté, production dune activité formative, identification des critères dévaluation et adaptation des grilles dévaluation Analyse des évaluations sommatives de la 1 re année du programme en vue didentifier les verbes daction à privilégier Production dun document destiné aux étudiants : Stratégie et interventions T ECHNIQUES D INTERVENTION EN DÉLINQUANCE les verbes daction proposés en 1 re année la signification de chaque commande la structuration de la réponse un exemple concret

12 Identification dun cours commun à tous les étudiants en 1 re session où on assurera la formation des étudiants sur les verbes daction identifiés. Analyse des évaluations sommatives des 2 e et 3e années du programme en vue didentifier les verbes daction à privilégier et à enseigner de façon explicite. Production de modules sur les genres textuels : analyse de cas, exposé oral, etc. Stratégie et interventions T ECHNIQUES D INTERVENTION EN DÉLINQUANCE : INTERVENTIONS EN

13 Questions à développement et consignes - le schéma danalyse Analyse et correction des évaluations sommatives du programme, toutes années confondues. Production dun module de genre textuel – le rapport de stage (adaptation du document du site du CCDMD aux besoins du programme) Stratégie et interventions T ECHNIQUES D ORTHÈSES VISUELLES

14 ASP - analyse et critique des consignes Correction des consignes de lASP, production dun modèle textuel adapté, production dune activité formative, identification des critères dévaluation et adaptation des grilles dévaluation Production dun document destiné aux étudiants : les verbes daction proposés dans le programme Stratégie et interventions T ECHNIQUES D ORTHÈSE VISUELLES : INTERVENTIONS EN

15 Questions à développement et consignes - le schéma danalyse Production dun document destiné aux étudiants assurant ladéquation entre les verbes daction proposés en soins infirmiers et les questions proposées à lexamen de lOrdre des infirmiers et des infirmières; Formation des enseignants : la signification et la structuration de la réponse selon laction exigée; la formation des étudiants à décoder le sens des questions, avec ou sans verbe daction. Stratégie et interventions T ECHNIQUES DE SOINS INFIRMIERS

16 Production de modules sur des genres textuels : rapport de stage, ASP, analyse de cas. Stratégie et interventions T ECHNIQUES DE SOINS INFIRMIERS : INTERVENTIONS EN

17 Stratégie globale et interventions en Intervenir au plan des trois dimensions des compétences langagières : communicatives, discursives et linguistiques.

18 Stratégie globale et interventions en Interventions visant les programmes ou les disciplines Élaboration dun plan de travail visant les trois dimensions des compétences langagières dans le programme ou la discipline : analyse et la validation de questions et de consignes production de modules sur les genres textuels destinés aux étudiants : le plan, larticulation de la pensée, les marques formelles du discours, la validation Initiation au logiciel Antidote et à un procédurier adapté Initiation au signet de révision de la languesignet Distribution à tous les enseignants dun napperon plastifié présentant le Méthode de révision et les erreurs les plus fréquentes en françaisnapperon Diagnostic linguistique, plan de travail personnalisé et suivi Rencontres individuelles de formation Formation ponctuelle en groupe sur les erreurs fréquentes en langue : GN, GV, ponctuation et syntaxe Soutien à la révision linguistique du matériel pédagogique

19 Stratégie globale et interventions en Interventions destinées aux étudiants Intégration du signet de révision linguistique à toutes les activités dévaluation. Distribution dun procédurier Antidote à tous les étudiants. Expérimentation dans deux programmes : exigence que les étudiants corrigent tous leurs travaux à laide du logiciel Antidote. Soutien à lutilisation dAntidote (CAF)

20 Jean-Didier Dufour Hélène Tessier Sur le site du Réseau Fernand-Dumont Module sur la question à développement et les consignes Module sur le texte explicatif Période de questions


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