La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux Géopolitiques du Tourisme Philippe CALLOT fBS Campus de Tours, Professeur ESC, HDR, Membre du Granem dAngers 1, rue Léo Delibes – 37205 TOURS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux Géopolitiques du Tourisme Philippe CALLOT fBS Campus de Tours, Professeur ESC, HDR, Membre du Granem dAngers 1, rue Léo Delibes – 37205 TOURS."— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux Géopolitiques du Tourisme Philippe CALLOT fBS Campus de Tours, Professeur ESC, HDR, Membre du Granem dAngers 1, rue Léo Delibes – TOURS Nantes les 4 et 5 Octobre 2013 – Le lieu unique

2 Flux majoritaires Les bassins de flux touristiques (source Dinéty et Proust, 2007, actualisée Callot, 2013 ) Flux secondaires

3 Une activité mondialisée avec des mutations en cours (source : OMT) Philippe CALLOT fBS Zones géographiques 1950 en % En millions 2020 en % En millions Multiplicateur Europe 16,671743,2 Moyen-Orient 0, Afrique 0, Amériques 7, Asie de lEst et Pacifique 0, Asie du Sud 0,11995,5 Total % Total Touristes internationaux 25 M M62

4 Philippe CALLOT fBS Davos, 2007 Introduction denjeux "opposables"

5 Stratégies datténuation (OMT, 1996 ; Middleton, 1998 ; Müller et Weber, 2008 ; Chazaud et Diallo, 2009 ; Page et Connell, 2009 ; Sharpley, 2009, Ruiz, 2013) Mesures déconomie dénergie – labellisation, isolation, produits régionaux, commande à distance…, Promouvoir les bonnes pratiques (bilan CO 2, production de chaleur écologique…), former les acteurs (RSE), Gestion du trafic (améliorer les transports publics, optimiser des modularités douces, bus, train, taxis, optimiser les horaires, règlementer les accès, contingenter), Mesures de communication (visualiser les changements climatiques et sensibiliser les acteurs, créer des attraits pour dautres sites, utiliser les réseaux en convergence), Compenser les émissions de CO 2. Philippe CALLOT fBS Stratégies des enjeux géopolitiques

6 Stratégies dadaptation Innover (diversifier loffre – tourisme de proximité, slow tourism, prolonger les saisonnalités, comprendre et traduire les comportements des consommateurs…), Développer des attractions indoor, adapter les infrastructures, Effectuer une analyse des risques – Unesco, PNR, zones protégées, Capitaliser sur lexistant plutôt que construire de nouvelles infrastructures, Faire participer lensemble des parties prenantes (ex : Luc Florent, 2013 – rando-système du PNR du Vercors), Huit principes dactions de Latouche (2006) – relocaliser, réduire, réutiliser, reconceptualiser, restructurer, redistribuer, recycler, réévaluer – et deux de Middleton (1998), rééduquer (quelles altérités ?), récompenser (les vertueux). Philippe CALLOT fBS


Télécharger ppt "Les enjeux Géopolitiques du Tourisme Philippe CALLOT fBS Campus de Tours, Professeur ESC, HDR, Membre du Granem dAngers 1, rue Léo Delibes – 37205 TOURS."

Présentations similaires


Annonces Google