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ECS compétences ANFH Picardie La mise en œuvre du DPC dans les établissements : les repères nécessaires à la définition d'une démarche stratégique de déploiement.

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1 ECS compétences ANFH Picardie La mise en œuvre du DPC dans les établissements : les repères nécessaires à la définition d'une démarche stratégique de déploiement du DPC Philippe VIVIER Directeur Associé 1 rue Devès Neuilly sur seine Tel : Alain FRAIGNEAU directeur ECS – Compétences 1 rue de Stockholm PARIS

2 2 ECS compétences 2 Thématique 1 Comment constituer les plans de DPC de première génération par conversion de lexistant en programmes de DPC ?

3 3 ECS compétences 3 les conditions aptitudes + compétences capacités contexte de travail motivation les attendus « je sais, je sais faire » « je peux faire »« je veux faire » résultats individuelindividuel collectifcollectif acteuracteur organisationorganisation « ce à quoi, ensemble, nous parvenons » un écart entre les compétences requises par le métier ou le poste et celles dont dispose le professionnel, écart constaté (logique qualité) ou anticipé (logique projet), doit être réduit / comblé (management, parcours professionnel, recours sil y a lieu à la ressource formation…) contributions (pratiques) professionnelles « ce que je fais » les évaluations rendent compte de la conformité ou non des résultats et des pratiques professionnelles ; elles indiquent le degré de qualité de la prestation, ainsi que la valeur des contributions professionnelles de lacteur. Le constat dun écart renvoie à lanalyse des conditions… Notions fondamentales

4 4 ECS compétences 4 Les 5 objectifs du DPC Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Evaluation des pratiques professionnelles Perfectionnement des connaissances Prise en compte des priorités de santé publique Maîtrise médicalisée des dépenses de santé Loi HPST article 59 / CSP Article L : Le développement professionnel continu a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

5 5 ECS compétences 5 Le schéma du DPC Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Evaluation des pratiques professionnelles Perfectionnement des connaissances des acteurs Loi HPST article 59 / CSP Article L : Le développement professionnel continu a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. dynamique apprenante

6 6 ECS compétences 6 Filière infirmière et Aides-soignants IDE et infirmiers spécialisés IADE IBODE Puéricultrice AS et AP Filière médico- technique Manipulateur en électroradiologie Préparateur en pharmacie Technicien de laboratoire médical Filière rééducation Masseur- kinésithérapeute Pédicure- podologue Ergothérapeute Psychomotricien Orthophoniste Orthoptiste Diététicien Les professionnels de santé relevant du DPC Professions médicales Médecins Chirurgiens dentistes Sages-femmes Pharmaciens Métiers de lappareillage Orthoprothésiste Orthopédiste- orthésiste Podo-orthésiste Epithésiste Occulariste Audioprothésiste Opticien lunetier hospitalierslibérauxFPE & ArméesFPTCS conventionnés CSI médecins CSI chirurgiens- dentistes CSI sages-femmes CS Haut Conseil des professions Paramédicales CSI pharmaciens 5 commissions scientifiques indépendantes

7 7 ECS compétences 7 Articulation plan de DPC / plan de FPTLV / sources Plan de DPC Programmes de DPC Plan de formation FPTLV Plan de formation FPTLV Dispositifs et actions de FPTLV La FPTLV est un dispositif du DPC pour les paramédicaux Orientations nationales Orientations régionales Projet détablissement et ses volets constitutifs CPOM Contrats de pôles Projets de pôles Projets dunités Programme damélioration de la qualité Projets professionnels Compétences GPMC, entretien professionnel, analyse de situations professionnelles, évaluation des formations…

8 8 ECS compétences 8 Ce quest un programme de DPC Il est conforme à une orientation nationale ou une orientation régionale de DPC Il comporte une des méthodes et des modalités validées par la HAS après avis de la Commission Scientifique Indépendante Il est mis en œuvre par un organisme de DPC enregistré favorablement par lOrganisme gestionnaire du DPC (OGDPC), qui constitue un guichet unique et interprofessionnel pour tous les organismes Il combine lanalyse des pratiques et lacquisition/perfectionnement des connaissances ou compétences dans le but daméliorer la qualité et la sécurité des soins les volets APP et cognitif sont articulés, le suivi des actions damélioration fait partie du programme, toujours constitué de 3 étapes Un programme de DPC est un ensemble dactivités dévaluation et de formation, centrées sur lanalyse des pratiques, lappropriation et la mise en œuvre de recommandations, réalisées pendant une durée définie dans le but datteindre des objectifs précis en termes damélioration.

9 9 ECS compétences 9 Orientations nationales du DPC pour 2013 (détail) Orientation n° 1 : Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients Besoins des santé sur le territoire / Optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques / Parcours de santé et de soins / Prévention et dépistage / Maîtrise des indications des actes et des prescriptions… Orientation n° 2 : Contribuer à l'amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients Information et autonomie du patient / Bon usage et observance des traitements / Qualité de vie du patient / Bientraitance / / Prise en charge de la douleur et de la fin de vie / Education thérapeutique / Relation professionnel de santé – patient ou partenariat soignant – soigné… Orientation n° 3 : Contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques Sécurité sanitaire, prévention des événements indésirables et de la iatrogénie / Gestion des risques, démarches qualité et certification / Pertinence des soins et des actes / Accréditation des spécialités à risques et des laboratoires / Circuit du médicament / Responsabilité juridique / Radioprotection… Orientation n° 4 : Contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluriprofessionnelles Référentiels communs et coopérations entre professionnels / Coordination de la prise en charge / Formation des maîtres de stages ou des tuteurs / Systèmes dinformation et de communication, dossier du patient, Hôpital numérique, télémédecine / Travail en équipe / Gestion managériale… Orientation n° 5 : Contribuer à lamélioration de la santé environnementale Facteurs environnementaux et pathologies / Plan santé environnement / Plan santé au travail… Orientation n° 6 : Contribuer à la formation professionnelle continue (article L du code du travail) Adaptation et développement des compétences / Promotion professionnelle / Economie et gestion / Bilan de compétences / Validation des acquis de lexpérience (VAE)…

10 10 ECS compétences 10 Le contenu du DPC : classification des méthodes selon la HAS approche intégrée à lexercice professionnel -PROTOCOLISATION & ANALYSE DE PRATIQUES activité analyse des pratiques Actions, méthodes et modalités centrées sur lévaluation des pratiques -GESTION DES RISQUES -REVUE DE DOSSIERS / ANALYSE DE CAS -INDICATEURS -ANALYSE DES PARCOURS DE SOINS -ANALYSE DE PARCOURS PROFESSIONNEL activité pédagogique ou cognitive Actions, méthodes et modalités centrées sur le perfectionnement des connaissances -FORMATIONS EN GROUPE -FORMATIONS INDIVIDUELLES dispositifs spécifiques -ACCREDITATION, EDUCATION, PREVENTION, COOPERATION -FPTLV (paramédicaux) enseignement et recherche -PUBLICATION, RECHERCHE CLINIQUE, simulation -SIMULATION EN SANTE… ces 2 activités sont obligatoirement combinées entre elles pour constituer un programme de DPC chacune de ces 4 approches est suffisante en elle-même pour être considérée comme un programme de DPC… …mais !!!

11 11 ECS compétences 11 Zoom sur la FPTLV au regard de lobligation de DPC Pour quune action de formation professionnelle continue permette au professionnel de remplir son obligation annuelle de DPC, elle doit préalablement être : conforme à une orientation nationale annuelle ou pluriannuelle arrêtée par le ministère chargé de la santé, après avis de la commission scientifique du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), ou à une orientation régionale, donnée par les agences régionales de santé, en cohérence avec leur projet régional de santé, après avis de la commission scientifique du HCPP mise en oeuvre par un organisme de DPC enregistré auprès de lOGDPC et évalué favorablement par la commission scientifique du HCPP prévue réglementairement (cf. Décret du 21 Août 2008)) Pour qu'une formation professionnelle continue puisse être reconnue comme DPC, les conditions suivantes sont requises : les objectifs pédagogiques sont définis préalablement et sont en cohérence avec le plan de DPC de létablissement la formation dispensée est inscrite dans le plan de DPC de létablissement où exerce le professionnel de santé le professionnel de santé doit prévenir son établissement et avoir échangé avec son responsable avant et après la formation un temps est dédié explicitement à l'activité de formation (temps dédié, objectifs pédagogiques définis, références utilisées précisées, évaluation prévue). Le programme préétabli de la formation permet de définir la progression utilisée pour atteindre les objectifs visés une séquence explicite danalyse des pratiques est identifiée (temps dédié, identification des pratiques professionnelles et analyse, objectifs et actions damélioration définis) le suivi des actions damélioration mises en oeuvre est explicite (par exemple en renseignant un bilan annuel dactivité ou le passeport formation ou des indicateurs prédéfinis) une procédure d'évaluation de la formation est prévue ; un retour explicite des résultats de ces évaluations vers les professionnels est organisé

12 12 ECS compétences 12 Les méthodes, modalités, formats et outils du DPC MéthodesModalités, formats, outils Activité APP (analyse des pratiques professionnelles) GESTION DES RISQUES Revue de Morbidité-Mortalité (RMM) / Comité de Retour dExpérience (CREX) / Revue des erreurs médicamenteuses (REMED ) / Analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE) / Analyse de processus a priori… REVUE DE DOSSIERS / ANALYSE DE CAS Groupe danalyse de pratiques / Staff des équipes… / Pratiques réflexives sur situations réelles / Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) / Revue de Pertinence INDICATEURSSuivi dindicateurs / Registres, observatoires, bases de données / Audit Clinique ANALYSE DES PARCOURS DE SOINS Chemin Clinique / Patients traceurs ANALYSE DE PARCOURS PROFESSIONNEL Bilan de compétences Activité pédagogique ou cognitive (perfectionnement des connaissances) FORMATIONS EN GROUPEFormation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, universitaire…) / revue bibliographique et analyse darticles FORMATIONS INDIVIDUELLESFOAD (e-learning, supports écrits et numériques…) / Formations diplômantes ou certifiantes (autres que les DU validés par les CSI et la CSHCPP) Approches intégrées et dispositifs spécifiques (amélioration de la qualité et de la sécurité) PROTOCOLISATION ET ANALYSE DE PRATIQUES INTEGREES A LACTIVITE Gestion des risques en équipe / Exercice coordonné protocolé pluriprofessionnel (en réseaux, pôles, maisons ou centres de santé) ACCREDITATION, EDUCATION, PREVENTION, COOPERATION, FPTLV (paramédicaux) Accréditation des médecins de spécialité à risque / Accréditation des laboratoires de biologie / Programmes déducation thérapeutique / Protocoles de coopération / Dispositifs de la FPTLV (cf. ANFH) ENSEIGNEMENT ET RECHERCHEPublication scientifique, Recherche clinique Q&S, Formation DPC (dispensateur) SIMULATIONSession de simulation en santé / Test de concordance de script (TCS)

13 13 ECS compétences 13 Les méthodes et formats selon leur finalité dominante ANFH FC – Module « Ingénierie des programmes DPC construire la référence agir en conformité connaître, transmettre comprendre ses pratiques assurer le suivi de lamélioration Acquisition ou partage de connaissances Formation en groupe, Formation individuelle, Formation présentielle, FOAD (e-learning), Formations diplômantes ou certifiantes, Dispositif de la FPTLV, Revue Bibliographique, Formateur DPC Contribution collective ou individuelle à la définition de la référence en matière de pratiques attendues Protocolisation, Chemin Clinique (1), Recherche Clinique Q&S, Publication Scientifique, Registre, Observatoire, Base de données Analyse systémique de faits avérés / recherche des causes / définition dactions correctives RMM, REMED, Revue de pertinence, CREX, Staff Equipe, Groupe dAnalyse de Pratiques, Analyse des événements indésirables, Gestion des risques a posteriori, Pratiques Réflexives sur situation réelle, Audit clinique (1), bilan de compétences Définition coordonnée des actions à mener au bénéfice de la sécurité et de la qualité de la prise en charge du patient RCP, Chemin Clinique (2), Accréditation Médecins, Accréditation Laboratoires, Education Thérapeutique, Protocole de coopération Analyse a priori des risques, Gestion des risques en équipe a priori, Simulation en santé, Exercice Coordonné et Protocolé, TCS Suivi des plans daction damélioration de la qualité et de la sécurité Suivi dindicateurs, Audit clinique (2)

14 14 ECS compétences 14 Ladaptation de lexistant à la forme du DPC (1/2) amont existant intersessionexistantaval Activité cognitive revue de littérature Activité analyse des pratiques APP… Amélioration qualité suivi des actions et mesure des impacts Activité analyse des pratiques APP… Activité cognitive perfectionnement… Activité analyse des pratiques APP… Amélioration qualité suivi des actions et mesure des impacts Activité analyse des pratiques APP… Activité cognitive perfectionnement… module 1 Activité analyse des pratiques APP… Activité cognitive perfectionnement… module 2 Amélioration qualité suivi des actions et mesure des impacts

15 15 ECS compétences 15 Ladaptation de lexistant à la forme du DPC préalable éventuel amont possible existant / entrée suite 1 possible suite 2 possible aval commentaires Amélioration APP, Cognitif, …

16 16 ECS compétences 16 Larticulation des étapes : exemples préalable éventuel amont possible existant / entrée suite 1 possible suite 2 possible aval commentaires Amélioration APP, Cognitif, … Événements indésirables déclarés (DEI) APP : analyse dévènements indésirables Cognitif : apports ciblés sur le problème APP : groupe danalyse (type GAP, collectif) Formalisation de protocole(s) opérationnel(s) Preuves : - fiche de présence, CR APP - liste démargement Appropriation du document unique ? Cognitif : formation théorique et pratique gestes et postures APP : période dobservation directe au poste Suivi des AT (indicateurs) et restitution Restitution aux formés et aux formateurs internes Insatisfactions sur laccueil du public Analyse des questionnaires de sortie APP : audit collectif des pratiques en matière daccueil Cognitif : réunion dinfo. sur consignes Evaluations à 6 mois : PP et satisfaction Questionnaires : score bas Audit : procédure méconnue, posture inadaptée Evaluations de la formation : écarts % attentes des professionnels Définition des attendus (objectifs et pratiques) Habilitation des formateurs Cognitifs : temps courts, apports théoriques globalisés APP : staffs- équipe dans les unités autour de cas à étudier Evaluations à distance : retour sur évaluations initiales Questionnement initial : besoins de compléments sur prise en charge psychiatrie ? Problématique liée à la prise en charge du patient : la sécurité de la contention Cognitif : revue bibliographique sur référentiels APP inter- professionnel : revue collective de dossiers, observation directe de pratiques, test de connaissances Cognitif : - écriture dun protocole - conception dune formation Atelier de simulation en santé Evaluations à 12 mois en fonction du cadre posé Cas avéré de maltraitance Questionnaire de satisfaction aux résidents, familles, tutelles APP : staff-équipe élargie (médecins, psychologues, mandataires) + groupe qui met en place lévaluation interne Cognitif : apports sur bientraitance (2 jours) APP : groupe danalyse de cas réels (type GAP, collectif) Formalisation de logigrammes par activités et protocoles (comité qualité) Recueil auprès du public (cahier de doléances) Evaluations de la formation Insérer : - recueil de besoins de compétences autour de la bientraitance - cadre référent, certification de la formation Faire succéder : - élargissement de la formation létablissement - promotion de la formation auprès dautres structures

17 17 ECS compétences 17 Amélioration de la prise en charge de la douleur (Orientation nationale N°2 ) ContexteOrientation nationale RéférencesRéférentiels et recommandations HAS, projet détablissement ConstatsPAQ : déficit de développement de la pratique au détriment des patients Responsable / piloteResponsable du CLUD + Ingénieur / concepteur de programmes de DPC Eléments de preuveRFC / volet formation, Responsable Qualité / volet APP Activité pédagogique ou cognitive Actions, méthodes et modalités centrées sur le perfectionnement des connaissances Méthodes / modalitésPrésentiel individuelPrésentiel collectif e-learning individuel IntituléDU Douleur Prise en charge de la douleur Soins palliatifs (SP) Protocoles thérapeutiques ODPCUniversitéRéférents douleur intra INFIPP + Equipe mobile SP CHU plateforme FOAD Publics visésMédecins Référents douleur Ensemble du personnel / 5 ans 2 unitésTous les agents Responsable pédagogique Référent du DUResponsable médical de lunité Médecin en charge de léquipe mobile de SP RFC Objectifsà détailler Contenuscf. programme Duréeà préciser Evaluationà préciser Activité analyse des pratiques Actions, méthodes et modalités centrées sur lAPP Méthodes / modalitésRCP / Audit clinique…Staff de léquipeEPP > APPPratique réflexive, post- formation, dans un GAP Pilote / animateurResponsable CLUDCadre de lunitéResponsable de lEPPRFC De lorientation aux programmes de DPC : exemple

18 18 ECS compétences 18 Un programme de DPC en cours de gestation Pôle Gériatrie Pôle Psychiatrie UMA Pédiatrie La gestion des situations dagressivité dans le processus de soins Activité pédagogique et cognitive Revue de littérature / recommandations… Activité APP Activité pédagogique et cognitive Renforcement des connaissances : tronc commun Activité APP Activité cognitive Module spécifique Activité cognitive Module spécifique Activité cognitive Module spécifique Activité APP Impacts / PP & R Activité APP Impacts / PP & R Activité APP Impacts / PP & R Amélioration qualité et sécurité Process inter-disciplinaires Amélioration qualité et sécurité Process inter-disciplinaires Amélioration qualité et sécurité Process pluri-professionnels (interfaces professionnels de santé / services techniques sécurité…)

19 19 ECS compétences 19 Une expérience transposable au DPC ? «approche éthique de la prise de décision en fin de vie» Une orientation : Programme de Développement des Soins Palliatifs Une volonté de promouvoir la démarche : projet soutenu par la DGOS dans 3 régions (Bretagne, Bourgogne, Pays de la Loire) avec cahier des charges ministériel Un contexte propice : 1 réseau de santé géronto. sur le territoire, 1 unité de soins palliatifs, 1 comité déthique en place dans un établissement du territoire Une problématique : Progresser dans les pratiques collectives à travers une démarche interprofessionnelle et pluridisciplinaire ? 1.Organisation dune formation combinant renforcement des connaissances, analyse des pratiques professionnelles, actions damélioration : 2 EHPADs, 1 Unité de Soins Palliatifs, libéraux Formation à la réglementation (Loi Léonetti) Formation à lapproche éthique : philosophie, démarche Équipe pluridisciplinaire de formateurs (Médecin Soins Palliatifs / Juriste / Cadre de Santé sensibilisé aux problématiques éthiques) 2. Etudes de cas pratiques apportés par les EHPADs 2 cas pratiques étudiés Approche réflexive, analyse des pratiques en équipe pluridisciplinaire 3. Mise en œuvre dun outil de procédure collégiale pour prise de décision éthique et évaluation de limpact de la formation

20 20 ECS compétences 20 Thématique 2 Quel dispositif institutionnel, quelle organisation interne pour la mise en œuvre du DPC ?

21 21 ECS compétences 21 Les fonctions utiles au management du DPC gouvernance du DPC (comité) ingénierie des programmes de DPC (pôle ?) support administratif support logistique Retenir les orientations nationales / régionales concernant létablissement Définir la politique de DPC de létablissement, en fonction des partenariats éventuels Orienter le plan et les programmes de DPC en fonction du PE et du PAQ Psdt CME / Psdt CSIRMT / DirQual / DAM / DRH / RFC ? Mettre en œuvre lingénierie des programmes en fonction du plan de DPC Accompagner les acteurs dans lanalyse et la formalisation du besoin Assurer le montage de la solution appropriée (ressources internes, adaptation ou achat extérieur) et sa promotion sil y a lieu Suivre les programmes et en évaluer limpact Chef PAM / PH RAM / CSS PAM / DirQual / Ingénieur DPC et formation / RFC ? Gestion financière et suivi budgétaire, production de statistiques, tableaux de bord… Centralisation de la traçabilité de lobligation de DPC Gestion des tâches liées aux procédures dachats de programmes / de formations Gestion des salles (planification, signalétique, ouverture-fermeture, préparation) Gestion du matériel (mise à disposition, petite maintenance, aide à lutilisation Reprographie des supports de cours Gestion des approvisionnements (petit matériel, fournitures de bureau) Cellule DPC et formation ? conception et animation des actions DPC (pôle ?) pilotage, coordination, management opérationnel du DPC Assurer la conception pédagogique des actions dAPP et des formations internes Animer les modalités dévaluation et danalyse des pratiques Animer les actions de formation internes (établissement et / ou territoire) Animateurs et formateurs DPC internes ? Assurer lélaboration et la mise en œuvre du plan de DPC Piloter, coordonner et superviser le dispositif interne Assurer la connexion entre le DPC et la démarche damélioration continue de la qualité Veiller à léquilibre DPC / FPTLV pour lensemble des personnels Assurer conseil et orientation dans la dimension individuelle RFC / + COPF ?

22 22 ECS compétences 22 Un organigramme fonctionnel du DPC ? gouvernance du DPC (comité) ingénierie des programmes de DPC (pôle) support administratif support logistique Psdt CME / Psdt CSIRMT / DirQual / DAM / DRH / RFC Chef PAM / PH RAM / CSS PAM / IngéQual / RFC / Ingénieur DPC et formation Cellule DPC et formation conception et animation des actions de DPC (pôle) pilotage, coordination, management opérationnel du DPC Animateurs et formateurs DPC internes IngéQual / RFC / COPF Partenaires territoire ODPC prestataires ingénierie des programmes de DPC (marché) ingénierie des programmes de DPC (réseau) Partenaires territoire ODPC prestataires conception et animation des actions de DPC (marché) conception et animation des actions de DPC (réseau)

23 23 ECS compétences 23 Un planning-type pour le déploiement du DPC ? Senregistrer transitoirement comme ODPC Convertir les plans FMC et FPTLV à la configuration DPC Formaliser un (n ?) programme témoin selon CdC OGDPC Senregistrer durablement (5 ans) comme ODPC MarsMaiJuin Définir le dispositif de gouvernance interne du DPC Recenser les ressources internes pour le DPC : animateurs, formateurs 1 er Trim.2 ème Trim. Mettre en place le dispositif de gestion interne du DPC Etablir le bilan de la campagne de DPC 2013 Identifier les orientations supra et institutionnelles pour les plans de DPC Procéder au recueil et à lanalyse des besoins (dispositif déconcentré) Elaborer les plans de DPC et de FPTLV Mettre en place le dispositif déconcentré pour la gestion du DPC Etablir les priorités, prononcer les arbitrages, définir et planifier loffre 1 er Trim.2 ème Trim. Concevoir les programmes et actions de DPC (Génération 2) Etablir le bilan de la campagne de DPC 2014 Stabiliser et installer en routine le processus de DPC Formaliser une politique de DPC pluriannuelle Assurer le suivi et évaluer limpact des actions damélioration Développer une pratique territoriale autour du DPC 1 er Trim.2 ème Trim.3 ème Trim.4 ème Trim. 3 ème Trim.4 ème Trim. Former les acteurs internes du DPC Créer les outils internes du DPC (inventaire, conception, gestion…) 3 ème et 4 ème Trim. Concevoir les programmes et actions de DPC (Génération 1)

24 24 ECS compétences 24 Thématique 3 Quelle démarche, quel plan de communication pour le déploiement du DPC dans létablissement ?

25 25 ECS compétences 25 Eléments de contexte à prendre en compte Premier exercice sous régime de DPC Dispositif DPC encore en cours de mise en place au plan national Médecins entrant en relation pour la première fois avec lANFH Médecins craignant une limitation de leur liberté de mouvement Volume de la contribution de lindustrie pharmaceutique à justifier afin quil soit reconduit Disponibilité des professionnels de santé restreinte au regard de lobligation de DPC Coexistence de la mise en œuvre du DPC avec dautres préoccupations prégnantes Encadrement déjà fortement sollicité sur dautres sujets Relations DAM / DRH / Coordination des Soins / Qualité et Gestion des Risques / Formation Continue… inégalement propices à une gouvernance et un pilotage du DPC efficace Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique diversement développées au sein des établissements

26 26 ECS compétences 26 Plan de communication / diagnostic FFOM OPPORTUNITES Bolo bolo bolo bolo OPPORTUNITES Bolo bolo bolo bolo FAIBLESSES Bolo bolo bolo bolo FAIBLESSES Bolo bolo bolo bolo FORCES Bolo bolo bolo bolo FORCES Bolo bolo bolo bolo MENACES Bolo bolo bolo bolo MENACES Bolo bolo bolo bolo

27 27 ECS compétences 27 Objectif(s) « que vise-t-on par des actions dinformation ? » « que veut-on construire au moyen de dispositifs de communication ? » Action à mener Cible(s)Modalité(s) Vecteur(s) Planification SupportsDispositifs « que faire ? »« envers qui, avec qui ? » « comment ? »« sur quoi, par qui ? » « dans quoi, avec qui ? » « quand ? » Plan de communication / canevas méthodologique

28 28 ECS compétences 28 Thématique 4 Comment évoluer à terme vers une politique et des plans de DPC de deuxième génération

29 29 ECS compétences 29 Le profil du participant, en formation… Un apprenant de plus en plus pressé … mais qui a besoin déchanger avec ses pairs pour sortir de son isolement Un participant souvent sur-formé, parfois blasé … Qui a moins besoin doutils nouveaux que de pratique (« comment utiliser les outils dont je dispose ») Et qui gagne à travailler autant la dimension comportementale (posture) que les volets techniques

30 30 ECS compétences 30 Les évolutions enclenchées, en matière de formats REX Grands témoins Benchmark Grands témoins Benchmark Apports programmés ou à la commande Apports programmés ou à la commande Ateliers danalyse pratiques Ateliers danalyse pratiques Temps forts par simulation Jeux de rôle revisités Serious games Temps forts par simulation Jeux de rôle revisités Serious games Miroir usager-client Retours enquêtes Miroir usager-client Retours enquêtes Démarches dévaluation Démarches dévaluation Communautés Dispositifs de co-construction Dispositifs de co-construction

31 31 ECS compétences 31 Zoom sur une séquence de formation Séquence active : on fait … Debrief pour prise de conscience du besoin et des compétences mobilisées Feed-back formateur Apports adaptés aux conclusions tirées avec le groupe Rappel du besoin (pré-)identifié Expositif : apports formateur Interrogatif : pour appropriation Actif : mise en application formé Partage de valeurs et accord sur principes 0 Une approche applicable à lenchaînement des activités DPC elles-mêmes …

32 32 ECS compétences 32 Zoom sur une séquence de formation : la navette abstrait - concret

33 33 ECS compétences 33 Le développement, progressif, dune dynamique apprenante … Apprentissages individuels Apprentissages collectifs Apprentissages organisationnels Apprentissage en double boucle …

34 34 ECS compétences 34 … Une compréhension plus fine de ce qui marche / marche moins bien en matière… de techniques dAPP de formats pédagogiques de techniques danimation Un renforcement des coopérations, des façons de travailler ensemble ; lémergence de communautés… Une connaissance renforcée des Patients, une vision plus claire et plus partagée de la prise en charge et des prestations… La dynamique apprenante : exemple des gains possibles, à moyen terme, à travers le DPC … Une clarification des approches compétences (GPMC, …) et une mise en cohérence des projets et démarches damélioration de la qualité…


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