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METHODOLOGIE DE Action de prévention.

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1 METHODOLOGIE DE Action de prévention

2 De quoi parle-t-on ? La problématique –Analyse de la situation Que veut-on faire ? Les objectifs Comment va-t-on faire ? La stratégie, La démarche, La méthodologie Avec qui va-t-on faire quoi ? Les ressources : Humaines, Financières, Techniques Comment mettre en œuvre ? La programmation des activités Validation ? La synthèse Quels résultats ? Le bilan Quels effets ? Les enseignements Construire son projet daction de prévention Aide à la formulation

3 Construire son projet daction de prévention 2 formes dintervention Intervention collectiveIntervention individuelle QUOI Analyser la « commande »Analyser le contexte Analyse de la demande POURQUOI Formaliser les objectifs QUI/OU/ QUAND/ COMMENT Déterminer les actionsDéterminer les produits en causes Rassembler les moyens/les partenaires Déterminer les conséquences pour le sportif pour son entourage Mettre en œuvreRappeler les responsabilités pour lintervenant QUEL EFFETEvaluerAccompagner/Relayer MEDIATISATIONCommuniquer

4 @ireps.gp Action de prévention 6 étapes Action de prévention 6 étapes

5 Construire son projet daction de prévention ETAPE 1 : Analyse de la situation BESOINS DEMANDES Aucune REPONSE BESOINS Réponses Aucune Demande DEMANDES Réponses Aucun Besoin Trouver une convergence demandes, besoins et réponses

6 Objectif général ou de santé : indique ce que lon cherche : Finalité de santé qui au problème collectif priorisé Objectifs spécifiques ou dintervention : précise ce qui doit être fait : Dépendent du public concerné/ niveau dintervention Objectifs opérationnels : précise comment on le réalise :Décrivent les étapes à réaliser pour répondre à chaque objectif stratégique et Ciblent les procédures de mise en place de chaque action et la participation du public Construire son projet daction de prévention ETAPE 2 : Formaliser les objectifs

7 SIMPLES CLAIRS OBSERVABLES MESURABLES PERTINENTS – ADAPTÉS ACCEPTABLES REALISTES – RÉALISABLES TEMPORELS Construire son projet daction de prévention Les critères doivent être

8 Construire son projet daction de prévention ETAPE 3 : Déterminer les actions Les outils et techniques seront pertinents sils conviennent : a.aux objectifs poursuivis b.aux contenus des messages c.à la nature du public d.aux ressources disponibles

9 Autour du Savoir : Linformation, communication unilatérale ou réciproque Supports écrits, audiovisuels, moyens oraux, matériels pédagogiques, ludiques… Autour du Savoir être : Connaissance de soi Ateliers déveil sensoriel, jeux de rôle, théâtre… Autour du Savoir faire : Lapprentissage direct ou indirect Ateliers culinaires, mises en situation, réalisations… Autour du Pouvoir- faire : enquête dobservation… Construire son projet daction de prévention a.Cohérence entre les objectifs opérationnels et les méthodes danimation choisies

10 b. Aux contenus des messages Les plus faciles à mettre en œuvre Les plus efficaces pour répondre aux objectifs Les plus participatifs Ceux qui rejoignent les populations qui en ont le plus besoin… Construire son projet daction de prévention

11 c. Adaptés à la nature du public Enfants, adultes… Comment vit cette population? Quelles sont leurs représentations du thème traité? Attend-elle quelque chose de lintervention?.... Construire son projet daction de prévention

12 d. A dapté s aux ressources disponibles Humaines : personnel, compétences, savoir-faire… Matérielles : locaux, temps… Financières : budget disponible… Construire son projet daction de prévention

13 Cadre de lintervention Construire son projet daction de prévention ETAPE 4 : Mettre en œuvre Quoi Savoir, savoir faire savoir être OùLieu, espace, CommentMéthodes et outils danimation Avec quiPublic, partenaires financier et techniques

14 Permettre le développement des compétences reposant sur : – Lappropriation de connaissances utiles pour comprendre et agir – La maîtrise de méthodes danalyse et dactions – Le développement de compétences et attitudes telles que: Lestime de soi Le respect des autres La solidarité Lautonomie La responsabilité – La possibilité daccès si nécessaire aux personnes ressources pour le soutien et le soin Favoriser lexpression des jeunes sans les juger et valoriser au maximum leurs propos QUOI ? Construire son projet daction de prévention

15 Comment ? Écrit et visuel – Questionnaire. – Plaquette, dépliant. – Livre. – Journal. – Tableau (noir, papier, magnétique, feutrine) – Poster, affiche. – Exposition. – Photolangage, image. Audio et audiovisuel – Film. – Diapositive. – Émission radio, cassette. – Transparent pour rétroprojecteur. – Logiciel, CD rom. Oral –Exposé, conférence-débat. –Technique du Métaplan, brainstorming. –Proverbe, conte, fable, chanson. –Histoire collective. Ludique –Jeu individuel (puzzle, suite logique) –Jeu de société (jeu de loie, marelle, loto, carte) –Mise en situation (potager, visite de site, atelier culinaire) Artistique –Danse. –Marionnette. –Théâtre, improvisation, théâtre- forum. –Fresque, tableau, sculpture. Construire son projet daction de prévention

16 ETAPE 5 : Planifier le plan daction Journal de bord Action de Prévention des conduites dopantes et addictives Afin de mémoriser le déroulement dune action et de vous en faciliter à la fois les ajustements et lévaluation, nous vous incitons à tenir une forme de « journal de bord » qui peut se présenter de la manière suivante

17 LE TITRE LE THEME : LE PUBLIC : OBJECTIFS Objectifs généraux : Objectifs pédagogiques : CALENDRIER Date : Session : Durée : Intervenants : CONTENU PEDAGOGIQUE temps 1 : CONTENU PEDAGOGIQUE temps 2 : CONTENU PEDAGOGIQUE temps 3 CONTENU PEDAGOGIQUE temps 4 : TECHNIQUES DANIMATION temps 1 : TECHNIQUES DANIMATION temps 2 TECHNIQUES DANIMATION temps 3 TECHNIQUES DANIMATION temps 4 : Le temps PROJET/ACTION ANIMATION /FORMATION

18 CONTENUS ACTIVITES FACTEURS FAVORISANTSFACTEURS FREINANTSREMARQUES Objectifs fixés Déroulement Supports et outils utilisés Objectifs réalisés Suites à donner Construire son projet daction de prévention Date :Lieu : Temps : Public :

19 Construire son projet daction de prévention ETAPE 6 : Elaborer lévaluation Quand Avant, pendant, après Quoi La pertinence La cohérence Lefficacité Perspectives Lefficience Limpact

20 Résultats : degré datteinte des objectifs – Connaissances – Attitudes, représentations – Pratiques déclarées Processus – Vérification de la mise en œuvre telle que prévu au programme – Adéquation à posteriori des méthodes et moyens utilisés avec les objectifs Outil de communication et de valorisation de ce qui a été fait Construire son projet daction de prévention

21 Lanimateur de prévention doit Avoir des connaissances solides et actuelle de la réalité des produits et de leurs effets Avoir réfléchi sur leurs propres représentations Sengager à respecter le caractère confidentiel des échanges lors de la séance Manifester une certaine empathie, il doit veiller à ne pas impliquer personnellement les élèves lors des échanges Etre attentif à une éventuelle manifestation de souffrance (orienter si nécessaire) Savoir communiquer avec les jeunes en comprenant le langage parfois spécifique aux jeunes

22 Construire son projet daction de prévention Lanimateur de prévention doit Se poser des questionnements éthique Est-ce que je respecte lautonomie des personnes ? Peuvent-ils réellement participer ? Est-ce que mon action est juste ? Est-ce que japporte un bénéfice aux personnes ? Est-ce que mon action a des effets néfastes ? Si oui, est-ce que je fais en sorte de les diminuer ?

23 BON PROJET Rendez-Vous à la prochaine session


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