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IT - Orchestration ALM – RLM – ITSM : unifier les pratiques La gamme des Solutions SERENA Réunion du club AlMA : 28 Septembre 2012 SERENA SOFTWARE INC.

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1 IT - Orchestration ALM – RLM – ITSM : unifier les pratiques La gamme des Solutions SERENA Réunion du club AlMA : 28 Septembre 2012 SERENA SOFTWARE INC. Sylvain CAILLIAU

2 SUITE IT DEV+OPS 3.5 SERENA SOFTWARE INC. 2

3 Une suite pour unifier les pratiques SERENA SOFTWARE INC. 3 IT DevelopmentOperations Requirements Manager Development Manager Release Manager Service Manager Orchestrated IT Dashboard Demand Manager Request Center Serena Business Manager Front Office

4 Dimensions : Serena DML (Notion de Package) 4 4 SVN / TFS MVN / Hudson / Team Build Production Ready Env 1 Deployable Application Components Env 2 Development Tool Build Management Tool Release Management RLM Release Management RLM Operations Daily / On demand Local Build / Test Validated Builds SIT / UAT Vault ManagementDML Control Pre–Production / Production Environment CI Build Process Approved Media Pre-Prod / Prod Unit Test Passed UAT Passed Approved for Production DVM Build DVM Build

5 DEMO SERENA SOFTWARE INC. 5

6 Evolution et homgéinisation de linterface SERENA SOFTWARE INC. 6

7 Les nouvelles briques de base : Time Tracking SERENA SOFTWARE INC. 7 Larry Johnson TimeStateInterval 24Research12/1-12/8 Kurt Warner 12Classification12/1-12/8 Andrew Luck20Training12/1-12/8 + Add Time Capture Time Spent On A Task Report On Time Spent On Tasks Allow Designers To Specify When Time Capture Widget Is Displayed To Users

8 Les nouvelles briques de base : Social IT (Wall) View All Item Interactions – Notes, s, Actions etc. Discover And Collaborate With Process Participants And Experts Tag And Follow Items 8

9 Les nouvelles briques de base : Création de rapport « super-simplifiée » 9 Simple Interface To Easily Determine Reports Look And Feel At The Time Of Report Creation Expand Usage Of SBM Reports Beyond Power Users And Administrators

10 Les nouvelles briques de base : Fonctions de calcul et daggrégation dans les rapports Totaling: Allow Totaling Of Data Data At Any Level; e.g. By State, By User etc. Aggregation: Improve Listing Report Usage By Aggregating Data Using Sum, Max, Min and Average Calculated fields: Add Calculated Fields In A Report; e.g. Percentage Of Dev Effort

11 Les nouvelles briques de base : Rapport sur calendrier Present Item Information In A Calendar View Using Date Fields (Due Date, Start Date etc.) Allow Users To Easily Identify Potential Conflicts INC2345 (Ed Wo) PROB2345 (Lee Bard) PROB8435 (Hope Solo) INC5678 (James Hopson) PROB7354 (Greg Lee)

12 Les nouvelles briques de base : Rapport Schédulés Schedule Reports That Are Delivered Via At Specific Time(s) Reports Delivered As Excel Or PDF Provides A Mechanism To Compare Data At Different Snapshot Of Time

13 Evolutions de Dimensions SERENA SOFTWARE INC. 13

14 2 axes de développements des fonctions de base Gestion des branches Gestion des fusions SERENA SOFTWARE INC. 14

15 Situation actuelle : Branches et Baselines 15 Plus il y a de contenu plus cest long Performance Chaque nouveau Stream/Baseline/Project utilise autant despace que ses parents (même si ce ne sont que des tuples dans la base) Stockage dans la base de données et redondance Pas de baseline pas de checkpoint pour revenir à un état stable Les baselines sont coûteuses mais nécessaires

16 Au niveau de la base comment celà se passe-t-il aujourdhui 16 B1 S1S2

17 Versionner la structure du référentiel Dimensions 17 B1 S1S2 #2 #126 July 12 #227 July 12 #31 Aug 12 #42 Aug 12 #57 Aug 12 #1

18 Création instantanée quelque soit le contenu Performance Juste quelques pointeurs (catalog, history, link) vs. Copy complète Stockage dans la base de données et redondance Il est en effet facile de retrouver le contenu du référentiel à tout moment dans lhistorique Les Baselines sont peu coûteuses voire certaines inutiles Les Private Stream (shelving) Le Lock-free Deliver Permettra dimplémenter Versionner la structure du référentiel : Bénéfices 18

19 Simplifier les fusions : Changeset SERENA SOFTWARE INC. 19 Le Changeset est un conteneur avec un ensemble immuable de modifications appliquées au référentiel lors dune unique opération (Deliver/Merge) Il nest pas possible de modifier un ChangeSet (Contrairement aux relations avec une Request), vous ne pouvez que livrer un nouveau Changeset si nécessaire Le ChangeSet est un objet simple et créé automatiquemlent à chaque opération Atomique, lutilisateur na pas à se préoccuper de son type, ses relations ou son cycle de vie … Le ChangeSet est identifié par une clé unique, visible des utilisateurs ainsi que les attributs suivants : Comment Type (Deliver/Merge) Date Originator

20 ChangeSets – Un nouvel objets dans le modèle de Dimensions * 1..*

21 ChangeSets – Maquette dinterface 21

22 Eviter la complexité des fusions de Stream Différencier entre les fusions au sein dun Stream et les fusions X- Stream Commande dédiée Interface spécifique: Nouveau Wizard de fusion Cohérent sur tous les clients Merge Automatique : le moins dinteractions possible Lutilisateur est guidé de bout en bout du process de fusion Possibilité de back-port/patch dune Request (comme aujourdhui) ou dun Change Set 22

23 Maquette de lécran de fusion 23

24 Maquette de lécran de fusion 24

25 Autres blocs fonctionnels attendus dans la suite SERENA SOFTWARE INC. 25

26 Agile Planner SERENA SOFTWARE INC. 26

27 27

28

29

30 Demand Management SERENA SOFTWARE INC. 30

31 Serena Demand Manager Enhance the planning capabilities in existing process applications Centralize all incoming demand Track progress of your IT bodies of work 31

32 Serena Demand Manager Integrate Planning and Execution Phases Reduce estimation overhead Increase visibility and automation Eg: Release Trains, Major RFCs, Dev projects etc 32

33 Serena Demand Manager : Centralisation Categorization Sizing Ranking Scoring Collaboration Capacity Planning Resource Allocation 33

34 Serena Demand Manager : Suivi Resources Capacity Progress 34

35 Plan Lifecycle Ability to track in flight projects and portfolios Sign-off and review processes Visibility into resource capacity across plans 35

36 Resource Administration Create Resources and Resource Teams Manage Skills, Job Functions and Rates Manage team memberships over time. 36

37 Rollup Views Directors can configure a Master View for their favourite projects Actual vs. Estimate rollups for inflight bodies of work Resource capacity rollup views 37

38 Test Management SERENA SOFTWARE INC. 38

39 TMS Test Library 39

40 TMS Test Library : caractéristique Processus simple Utilisation intuitive Format de Test Case unifié Couverture des tests vis à vis de la structure fonctionnelle Mise en relation avec les demandes de changement Rapports avancés Notifications aux utilisateurs Contrôle complet du système 40

41 TMS Results Cycle de vie dun test manuel 41 To Be Executed PassedFailedBlocked

42 TMS Results 42

43 TMS Results Journal de toutes les exécutions de chaque test Lien entre lexécution et la définition du test Relation directe avec la demande de changement Traçabilité avec les builds et les releases Complétude dune campagne de tests Rapports avancés 43

44 TMS Requirements (préparation dune campagne de tests) Test Requirement Lifecycle 44 NewPlanningIn ReviewReady Assigned For Testing In Progress CCRBCompleted

45 TMS Requirements 45

46 TMS Requirements Des campagnes de tests planifiées simplement Flexibilité dans la définition de la couverture Visibilité du niveau de couverture par rapport à : La décomposition fonctionnelle Les configurations de tests Les fonctionnalités dun projet Estimation claires des tâches de test Visibilité sur le scope de la campagne complète Processus simple de suivi 46

47 QA Team Progress Report 47

48 TMS Test Environment 48 New In Pool Configuring Available In Use

49 TMS Test Environment 49

50 TMS Test Environment Inventaire structuré des environnements de tests disponible Visibilité sur leur disponibilité Lien entre un environnement et une campagne 50

51 TMS Usage Stats 51 Manual Test Cases Test Results

52 52 QUESTIONS


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