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1. Je suis le promoteur du projet, 2. Les trois secteurs dactivité de MEALDEV, 3. MEALDEV au centre dun projet porteur de développement régional, 4. Recherche.

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2 1. Je suis le promoteur du projet, 2. Les trois secteurs dactivité de MEALDEV, 3. MEALDEV au centre dun projet porteur de développement régional, 4. Recherche et développement durable 5. Demande daide à la Collectivité Territoriale Corse, 6. Planning des opérations

3 Un homme et des compétences pour un projet ambitieux Des études techniques puis commerciales, Une formation parallèle en aéronautique, Le début dune carrière professionnelle (8 ans) en qualité de chef dentreprise dune PME blanchisserie industrielle de services, (dont une année de maintenance), Treize années en qualité de travailleur indépendant dans le secteur des assurances et de la gestion de patrimoine, (dont une année dadministration successorale), Cinq années de conseils en économies de charges règlementaires. (sociales et fiscalité locale). 1

4 Les trois orientations de MEALDEV 1. La fabrication du prototype, sa mise au point, son adaptation aux nouvelles technologies et létude de ses évolutions face à la règlementation en matière dhygiène alimentaire, 2. Le développement des logiciels spécifiques pour la gestion des données, la conception des interfaces sur les écrans tactiles…, 3. La recherche pour la composition alimentaire des recettes avec la collaboration dun chef « 2 étoiles Michelin », la diététique et la modélisation mathématique des consommations. 2

5 Le prototype Le 16 octobre 2008, lINPI ma accordé lautorisation de divulguer et dexploiter linvention. Le 23 avril 2009, le caractère innovant est reconnu, toutes mes revendications sont acceptées et les applications industrielles du convoyeur sont possibles. La publication du brevet interviendra donc dans les délais prévus, soit en mars Dans lintervalle, au plus tard au 22 septembre 2009, il faudra réitérer mes revendications et les élargir à linternational (WIPO). Des demandes de modifications devront également intervenir pour prendre en compte les modifications et les simplifications envisagées pour la méthode de fabrication des cuvettes en résine. 3 Dossier Oséo création développement Notification INPI du 23/04/09

6 Limpact des nouvelles technologies Les capteurs infrarouges garantiront le contrôle précis et permanent des températures des aliments circulants sur les convoyeurs. Les puces RFID incrustées dans la matière composant les assiettes permettront leur identification, le mesurage du temps de rotation sur les convoyeurs, leur repérage sur les tables et de communiquer sur leur contenu. Les clients auront le choix de sidentifier par un lecteur dempreintes, par la puce de leur carte de crédit ou par un pseudo anonyme relié à leur compte personnel. Les tables écran tactiles afficheront, sur des profils personnalisés, les photos des plats, les prix, recettes et laddition dynamique. Toutes les informations seront traduites dans les principales langues étrangères. Une confirmation sera demandée préalablement au paiement automatique des consommations qui pourra également seffectuer par des organismes comme PayPal. Un espace « bouton dappel » sera réservé au service pour appeler laccueil ou le personnel de cuisine. Des opérations marketing internes automatiques seront fonction des stocks et des paramètres de consommation. Des messages publicitaires et de la publicité interactive personnalisée seront diffusés sur des espaces réservés. Laccès à la messagerie et au net sera réservé aux clients, sur une durée variable qui tiendra compte de la fréquentation de létablissement. Le contrôle des temps de présence des clients permettront dagir sur des durée moyennes des repas, par des message incitant les clients à laisser leur place à ceux qui attendent, ou, au contraire, en les incitant à rester plus longtemps. Des applications marketing (clignotement, baisse des prix….) orienteront les consommations. 4

7 Limpact sur la santé publique Des conseils en ligne personnalisés seront délivrés par des médecins diététiciens. Laffichage pédagogique, des conseils, sur les tables écrans tactiles, sera particulièrement réservé aux clients ayant des problèmes liés à une surcharge pondérale, au cholestérol, au diabète… Dautre clients sportifs préfèreront suivre un régime plus énergétique… La composition chimique des plats (lipides, glucides, protides, fibres…) et le cumul des quantités et des calories consommées seront affichés. Des journaux seront ouvert pour enregistrer un historique pour chaque client. Les clients ainsi fidélisés pourront adapter leur alimentation à leur état de santé. 5

8 La modélisation mathématique et limpact sur le développement durable Létude de modèles mathématiques des consommations des clients des restaurants permettra de gérer les stocks matières en flux tendu et de limiter les déchets alimentaires. Il faudra mettre en exergue le plus grand nombre de paramètres qui pourront influencer la consommation alimentaire. Les saisons, le climat, la pleine lune, le sexe, lâge, la surcharge pondérale, lambiance sont des exemples de paramètres qui pourront être analysés pour connaître leur influence sur les consommations. La multitude des modèles qui seront choisis permettront de calculer les probabilités de consommation. La diminution des déchets alimentaire par la prévision des consommations contribuera au développement durable. Des contacts avec lécole dingénieurs MATMECA pour réaliser toutes les études. En complément des prévisions, les applications marketing citées précédemment influenceront les consommations. 6

9 Tendances du marché de la restauration Les nouveaux fast-foods servent chic et léger Les fast-foods haut de gamme commencent à faire leur apparition dans les grandes villes de France. Des grands chefs comme Paul Bocuse ou Alain Ducasse et plus récemment Marc Veyrat se sont positionnés sur ce marché à potentiel. Dautres entrepreneurs ont développé de nouveaux concepts alliant ambiance zen et restauration rapide "gastronomique" pour répondre aux nouvelles attentes des cadres et autres salariés pressés. Selon Bernard Boutboul, dirigeant du cabinet d'études Gira, les consommateurs semblent prêts à payer plus chers pour ce type de restauration. Source : Article signé Bruno Askenazi – La Tribune des entrepreneurs – décembre/janvier Le secteur de la restauration est depuis une quinzaine d'années déjà en pleine mutation... Même les restaurants gastronomiques et leurs stars étoilées font face à une profonde crise qui ne pourra en aucun cas se résoudre en jouant des partitions déjà périmées... Nos comportements face à la restauration changent en profondeur... Les restaurants de quartier où l'on nous sert une cuisine familiale et régionale dans un cadre quelconque sont sur le déclin... Un concept de restaurant est la synthèse entre une carte et un environnement (un lieu, une ambiance)... Il est vrai que cela nous demande une remise en question culturelle profonde et un effort de compréhension sans précédent... (design-global.net - JF Gemmrich - actualité du design produit, graphis... /2005/10/ foude_ou_lunive.html) Entre 1986 et 2006, le temps consacré au repas de midi est passé en moyenne de 1h22 à 38 minutes, Le Convoyeur à eaux permet de se nourrir convenablement et sans stress en 20 minutes. L'économie de personnel réalisée par lutilisation des convoyeurs constitue également une réponse à la pénurie de main dœuvre constatée dans le secteur de la restauration. Cette économie permettra de salarier du personnel hautement qualifié, probablement à la sortie des grandes écoles de cuisine. LES RESTAURANTS JAPONNAIS OFFRANT DES SUSHIS SUR UN CONVOYEUR MECANIQUE SEMBLENT EN PLEIN ESSORT, plus dune vingtaines de sites sont apparus entre 2006 et 2008, à Lyon, Paris… Photo 7

10 Elimination des pertes de temps stériles Le convoyeur évite toutes les pertes de temps stériles pour les clients pressés, et limite le nombre des salariés dans les restaurants. Le principe essentiel consiste à éliminer les délais dattente habituels pour la confection des plats qui seront préparés davance, pour être proposés aux clients. Le temps réservé à la lecture de la carte et des menus est supprimé. Les consommateurs assis à table choisiront intuitivement les plats passant à leur portée. Il ny a plus dattente pour la prise de commande. Il ny a plus dattente pour le service ni pour le paiement. 8

11 Des moyens pour le développement régional. La phase finale de la préparation du projet nécessite de nombreux moyens : 1. Des moyens financiers, pour confirmer les protections industrielles et intellectuelles internationales, pour payer les prestations externes, (modélisation mathématique, fabrications diverses, dont les turbines et les chaises…) 2. Des moyens matériels, bureau, laboratoire de cuisine, local technique pour lassemblage du prototype, des outils, des appareils et des matériaux de construction, du matériel informatique, des écrans tactiles et des licences Des moyens humains pour la mise au point du prototype, pour formaliser le cahier des charges informatiques et développer les logiciels, pour étudier les recette et mettre au point les méthodes danalyse de la composition des aliments, Devis 1 Devis 2 9

12 Planning des opérations. 1. Recherche des locaux, bureau et licences informatique (solidworks, GoldMine et Ciel compta), atelier et matériels. 2. Recherche des prestataires et demande de devis pour la fabrication des pièces du prototype. 3. Écriture du cahier des charges informatiques, achat du matériel 4. Recherche et sélection des compétences humaines, électromécanique, informatique ( développement et graphisme) et nutritionniste, 5. écriture des recettes, 6. Lancement des études pour la modélisation 7. Le prototype doit être fini au plus tard au 31 décembre

13 LES POINTS FORTS DU PROJET GLOBAL 1)Linitiateur du projet, ses partenaires, et le développement régional vertical, 2)Les tendances du MARCHE international de la restauration, et LELIMINATION des pertes de temps stériles. 3)Le respect de la REGLEMENTATION de lhygiène alimentaire, 4)Les nouveaux procédés de fabrication, les distributeurs automatiques de boissons et lutilisation des NOUVELLES TECHNOLOGIES, 5)Limpact de la diététique appliquée sur la SANTE publique, et le développement durable par la modélisation mathématique des consommations alimentaires. Le FINANCEMENT du parc immobilier par des réseaux de commercialisation en « loi Scellier » habitations autour du siège, logements et locaux commerciaux. Des contrats dexclusivité pour la fourniture des équipements, des consommables et des services externes, en contrepartie de la participation progressive à 20% du capital social. Autre points forts :

14 Les liens ogie Un fichier Excel pour tordre le projet Business plan complet Dossier Oséo création développement Diaporama du business plan Vidéo du convoyeur Les planches du Brevet Influence du rythme des créations sur les résultats Executive summary


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