La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge."— Transcription de la présentation:

1 La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.

2

3 Le dos est formé par les suivantes estructures: La colonne vertébrale soutient la tête, le tronc et l'ensemble du squelette humain. Ce câble osseux est en fait une chaîne de 24 os appelés vertèbres. Elle comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité.

4 Les vertèbres: Les vertèbres sont caractéristiques en fonction de leur position, de leur forme et de leur fonctionnement. Il y a trois types de vertèbres qui sont les suivantes: les vertèbres cervicales, les dorsales et les lombaires.

5 Les vertèbres cervicales: Les sept premières vertèbres, en partant du haut, sont dites cervicales. Ces os légers assurent une amplitude maximale de mouvement et de souplesse.

6 Les vertèbres dorsales: Les douze vertèbres suivantes forment la partie centrale, ou thoracique, de la colonne vertébrale Situées dans la partie supérieure du dos, chacune des vertèbres dorsales s'articule à une côte.

7 Les vertèbres lombaires: Finalement, situées dans le bas du dos, les cinq vertèbres lombaires, plus massives, portent le poids de la tête et du tronc.

8 Ici, on peut observer les différents types des vertèbres.

9 La moelle épinière: En plus du soutien, le rôle le plus important de la colonne vertébrale est la protection de la moelle épinière. Partie principale du système nerveux, la moelle épinière est le système de transmission entre le cerveau et les autres organes du corps.

10 La moelle épinière: Elle descend le long du canal situé au centre de la colonne et s'échappe par 31 paires de nerfs, qui transportent dans tout l'organisme l'influx nerveux nécessaire au bon fonctionnement de tous les systèmes. Puisque le système nerveux commande, dirige et gouverne toutes les activités du corps, il est essentiel que l'influx nerveux puisse circuler le plus librement possible.

11

12 Il y a trois causes principales ou altérations de dos qui sont les trois suivantes: - La scoliose. - La cyphose. - La lordose.

13 - La scoliose: La colonne vertébrale est normalement droite ; quand elle est incurvée en forme de S, vue de face, on parle de scoliose.

14 - La scoliose: Les anomalies de courbures découvertes chez l'enfant risquent de s'aggraver pendant la croissance. À l'âge adulte, elles se stabilisent et le préjudice est essentiellement esthétique.

15 - La scoliose: À long terme, l'arthrose vertébrale risque de s'installer, favorisée par la mauvaise répartition des charges sur la colonne. Vue de profil, la colonne vertébrale n'est pas parfaitement droite.

16 - La scoliose: Elle dessine normalement des courbures : l'arrondi du dos est la cyphose dorsale et le creux des reins est la lordose lombaire. La courbure lombaire peut être anormalement excessive (hyper lordose) ou effacée voire inversée (cyphose lombaire)

17 - La scoliose: L'hyper lordose lombaire peut être constitutionnelle ou compenser un dos rond. Elle peut apparaître au fil des années quand les muscles abdominaux sont défaillants et le ventre proéminent.

18 Ici on peut observer un dos normal, un autre avec scoliose, un autre avec cyphose et finalement un autre avec lordose.

19 On va vous montrer un tout petit vidéo où un spécialiste explique qu´est-ce que la scoliose et les causes pour les quelles elle est produite. Il faut cliquer deux fois sur le cadre noir.

20


Télécharger ppt "La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge."

Présentations similaires


Annonces Google