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Principe de commande Dun moteur à courant continu Il est fortement conseillé de prendre des notes.

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2 Principe de commande Dun moteur à courant continu Il est fortement conseillé de prendre des notes.

3 +VCC GND Lorsque la tension Aux bornes du moteur Est positive et de +VCC: Le moteur tourne dans le sens 1 À la vitesse maximale Commande d un moteur par une tension continue positive

4 +VCC GND Lorsque la tension Aux bornes du moteur Est négative et de -VCC: Le moteur tourne dans le sens 2 À la vitesse maximale Commande d un moteur par une tension continue négative

5 La vitesse du moteur est proportionnelle à la tension moyenne à ses bornes. +VCC / 2 GND Il suffit donc de faire varier la tension dalimentation Vitesse / 2 Pas pratique à mettre en oeuvre dans les montages Pour faire varier la vitesse proportionnellement

6 Autre méthode pour faire varier une tension moyenne: On applique un signal carré aux bornes du moteur. La tension moyenne de UM est : = (TH Vcc + TB 0 ) / T = Vcc +Vcc / 2 +Vcc 0V TH T UM T(s) TB Le rapport cyclique du signal est : = TH / T ; (ci dessus : = 1/2 ) La vitesse du moteur sera donc de : V = VitesseMax

7 +VCC GND Interrupteur commandé en tension: Par un signal Carré De rapport Cyclique Vitesse = vitessemax Pour appliquer un signal carré aux bornes du moteur, on utilise le principe suivant: Dans ce cas, la vitesse est variable en fonction du rapport cyclique du signal de commande. Mais le moteur tourne dans un seul sens.

8 Si le moteur doit être commander dans les deux sens à vitesse variable, on utilise le principe suivant : +Vcc T1 T4 T2 T3 Chaque interrupteur est un transistor commandé en tension; T3 et T4 par un signal carré T1 et T2 par un signal continu +Vcc 0V commande T(s) +Vcc 0V commande T(s)

9 Si T1 et T4 sont fermés, T2 et T3 sont ouverts +Vcc T1 T4 T2 T3 UM= +Vcc sens1 Sens de circulation du courant T(s) UM +Vcc

10 Si T1 est fermés, T4, T2 et T3 sont ouverts T4 T2 +Vcc T1 T3 UM=0 sens1 Aucune circulation du courant T(s) UM +Vcc C est l inertie du moteur qui fait poursuivre la rotation

11 T(s) UM +Vcc Si T1 et T4 sont fermés, T2 et T3 sont ouverts +Vcc T1 T4 T2 T3 UM= +Vcc sens1 Sens de circulation du courant Le moteur tourne dans le sens 1 avec une tension moyenne UM1 à ses bornes donc à la vitesse V1. UM1

12 Si T1 et T4 sont ouverts, T2 et T3 sont fermés +Vcc T1 T4 T2 T3 UM= -Vcc sens2 Sens de circulation du courant T(s) UM -Vcc

13 Si T1,T3 et T4 sont ouverts, T2 est fermé +Vcc T1 T4 T2 T3 UM = 0V sens2 Aucune circulation du courant T(s) UM -Vcc C est l inertie du moteur qui fait poursuivre la rotation

14 Si T1 et T4 sont ouverts, T2 et T3 sont fermés +Vcc T1 T4 T2 T3 UM= -Vcc sens2 Sens de circulation du courant T(s) UM -Vcc Le moteur tourne dans le sens 2 avec une tension moyenne UM2 à ses bornes donc à la vitesse V2. UM2

15 FIN Cliquer ci-dessous pour revoir la présentation.


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