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Valérie AVRIL Association Nationale des Expéditeurs & Exportateurs de Fruits et Légumes.

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1 Valérie AVRIL Association Nationale des Expéditeurs & Exportateurs de Fruits et Légumes

2 2 Production/Distribution Production/Industrie/Distribution Production/Commerce/Distribution Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011

3 3 Source CGI

4 4 Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011

5 5 Sécuriser le revenu du producteur Améliorer la compétitivité de lagriculture française Lutter contre les pratiques commerciales abusives Réduire la volatilité des prix des matières premières 3 Dispositions Majeures : Encadrement du différé de facturation, applicable dès le 29 juillet 2010 Interdiction des Remises Rabais et Ristournes applicable le 28 janvier 2011 Contrat de vente producteurs applicable le 1 er mars 2011 (2 décrets) Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011

6 6 Production Nationale 8,8 MT Mise en marché 10,7 MT Expéditeurs Exportateurs Importateurs Coopératives Producteurs Stade de Gros 7,7 MT Grossistes Centrales dachat Détail 7,8 MT Magasins spécialisés Marchés Alimentation Générales (GMS) Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011 Introductions Européennes Importations 40% Restauration Hors Domicile 7,8% Marchés étrangers 22% Transformation 26% 4% Ventes indirectes Ventes directes ménages 2,2% (daprès les données diagramme CTIFL volumes 2008)

7 7 Accompagnement cultures Approvisionnement : collecte auprès des producteurs/achats (brut de cueille/conditionnés) Gestion des flux : stockage Agréage/contrôle qualité/traçabilité Contrôle de la règlementation et des cahiers des charges : HACCP, Normatif, Sanitaire Préparation et mise aux normes des produits : tri, lavage, calibrage, conditionnement Préparation des commandes/logistique : palettisation, transport, procédures export (containers, certificats phytosanitaires) Commercialisation : grossistes, centrales, marchés étrangers Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011

8 8

9 9 Pression sur les prix Période dobservation et de défiance Tensions commerciales Impacts sur le calcul du prix Modification de la confirmation des commandes Impact sur la gestion des litiges Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011 Crise Médiatique Crise Estivale

10 10 Des objectifs malheureusement non atteints en termes de revenus et de compétitivité Un travail juridique et technique collectif et partagé (plate forme CGI) Des difficultés opérationnelles rencontrées : Durées des contrats (nouvelles interrogations sur les contrats de moins de 1 an) Modes de fixation du prix (contrat, bon de commande) Confirmation de commandes/Confidentialité du prix (confidentialité des prix de vente fermes) Gestion des non conformités qualitatives avérées (Nécessité de remettre en cause la suppression des avoirs) Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011

11 11 Une politique contractuelle en décalage Imposée et uniforme Dans un marché de libre échange Aux structures de coûts très différentes Un travail nécessaire et complémentaire sur La gestion des litiges des produits périssables (guides de bonnes pratiques, codes dusages existants) Et plus largement les problématiques de transport et de logistique (couts cachés croissants, enjeux et environnementaux) Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011

12 12 Merci de votre Attention Ateliers de la Concurrence - 26 septembre 2011


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