La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marketing et le commerce électronique 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marketing et le commerce électronique 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle,"— Transcription de la présentation:

1 Le marketing et le commerce électronique 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003 L

2 2 Sommaire Sympatico-Lycos inc. Le cybermarché et le commerce électronique Les consommateurs en ligne et les comportements dachat Le marketing interactif sur le cybermarché

3 3 Objectifs du chapitre Après ce chapitre, vous devriez être en mesure de : –comprendre les notions de commerce électronique et de marketing interactif; –décrire les comportements des consommateurs qui achètent en ligne; –dire pourquoi certains produits et services conviennent particulièrement bien au commerce électronique; –décrire les différents types de sites Web et de publicité que les entreprises utilisent; –expliquer comment les entreprises tirent partie du commerce électronique et du marketing interactif.

4 4 Sympatico-Lycos inc. Fournisseur daccès à Internet Portail et moteur de recherche Héberge de nombreux internautes canadiens Évolution progressive du nombre dinternautes canadiens et québécois Modification des comportements dachat

5 5 Le cybermarché et le commerce électronique Cybermarché : environnement dans lequel séchangent informations et communications électroniques grâce aux technologies de linformation, à des ordinateurs et à des représentations électroniques des produits. Commerce électronique : toute activité recourant à une forme quelconque de communication électronique, soit pour la tenue dinventaire, léchange, la publicité, la distribution ou le paiement de biens et de services.

6 6 Le cybermarché et le commerce électronique Marketing interactif : communications établies à laide dordinateurs entre un vendeur et un acheteur dans un contexte où lacheteur contrôle le type et la quantité dinformations en provenance du vendeur. Cas de Toys Us "Я"

7 7 Le cybermarché et le commerce électronique Le commerce électronique de détail Internet : réseau mondial intégré dordinateurs procurant aux usagers information et documentation. Le World Wide Web : partie dInternet où loge un système qui formate linformation (texte, son, image et vidéo) sous forme de pages Web. Les fournisseurs daccès à Internet (FAI) : entreprises procurant de linformation et des services de marketing à des abonnés qui paient un tarif mensuel.

8 8 Le cybermarché et le commerce électronique Les fonctions de soutien dans lentreprise –Intranet : réseau Web ou réseau accessible par Internet, utilisé à lintérieur dune organisation. Le commerce électronique interentreprises –Échange de données informatisées (ÉDI) : système informatique reliant les ordinateurs dun fournisseur et dun détaillant pour échanger de linformation et transmettre des factures électroniques et des paiements. –Extranet : réseau accessible par Internet, permettant des communications interentreprises entre une entreprise et ses partenaires daffaires.

9 9 Le cybermarché et le commerce électronique Accès à lextranet

10 10 Le cybermarché et le commerce électronique Extranet de lentreprise Margarine Thibault

11 11 Le cybermarché et le commerce électronique Marketing.com –Utilité de temps : magasinage 24h/ 24, 365 jours par année. –Utilité de lieu : magasinage et navigation en ligne de nimporte quel point du globe. –Utilité de possession : accélération de la possession des produits ou des services. –Utilité de forme : aspect interactif permettant de créer des produits et services sur mesure pour le consommateur.

12 12 Les consommateurs en ligne et les comportements dachat Provinces Recherche dinformation Commande sur Internet / paiement traditionnel Paiement en ligne Manitoba / Saskatchewan 52,95 %32,15 %24,65 % Provinces de lAtlantique 51,9 %33,1 %23,7 % Alberta49,4 %33,4 %26,2 % Ontario46,4 %32,8 %26,2 % Canada43,3 %30,7 %24,3 % Colombie- Britannique 42,2 %32,3 %27,0 % Québec39,1 %23,2 %17,8 % Utilisation du commerce électronique par les ménages en 2000 Source : Institut de la Statistique du Québec (2001)

13 13 Les consommateurs en ligne et les comportements dachat Les indépendants Les traditionalistes Les technomanes Les adeptes Les utilisateurs sérieux

14 14 Les consommateurs en ligne et les comportements dachat RangCyberconsommateur mondial (2000) Cyberconsommateur canadien (2000) Cyberconsommateur canadien (2002) 1Livres Ordinateurs et accessoires électroniques 2Disques compacts Ordinateurs et accessoires électroniques Livres 3 Ordinateurs et accessoires électroniques VêtementsDisques compacts 4BilletterieDisques compactsBilletterie 5VidéoBilletterieVêtements Achats en ligne des cyberconsommateurs canadiens

15 15 Les consommateurs en ligne et les comportements dachat Commande sur mesure Commodité Coût Communication Contrôle Choix Les six « C » de lachat en ligne

16 16 Les consommateurs en ligne et les comportements dachat La commodité –Recherche des produits (robots de recherche) Le coût –Coût des produits parfois inférieur –Réduction de coût relié au temps et aux tracas du magasinage Le choix –Quasi illimité –Grande diversité de produits et services disponibles en ligne

17 17 Les consommateurs en ligne et les comportements dachat La commande sur mesure –Personnalisation des produits et des services La communication –Communication interactive bidirectionnelle Le contrôle –Autonomie et liberté daction de linternaute

18 18 Le marketing interactif sur le cybermarché Le site Web dentreprise : site Web interactif conçu pour répondre aux attentes des employés, des investisseurs, des fournisseurs et de la clientèle. Le site Web de marketing –Site Web promotionnel : site Web faisant la promotion des produits et services dune entreprise et informant les clients potentiels sur la façon dutiliser ces produits voire den faire lachat. –Site Web transactionnel : site Web à partir duquel il est possible de faire des achats en ligne.

19 19 Le marketing interactif sur le cybermarché La publicité en ligne –Bannière : forme la plus courante de publicité sur Internet. Il sagit dune affiche rectangulaire aux dimensions variables, présente sur une page Web. –Commandite : publicité dun annonceur qui parraine une section dun site Web.

20 20 Le marketing interactif sur le cybermarché La publicité en ligne : quelques exemples de bannières Bandeau gratte-ciel (fixe) Bandeau (dynamique) Campagne déclinée sous forme de bandeau et bouton Îlot ou « big box »

21 21 Le marketing interactif sur le cybermarché Publicité par mot clé : Achat de mots clés dans un moteur de recherche affichant une publicité dun annonceur à chaque fois que le mot clé est saisi. Ex.: Achat du mot clé « hypothèque » par la Banque nationale sur le moteur La Toile du Québec.

22 22 Le marketing interactif sur le cybermarché La publicité en ligne (suite) –Stimulation : action de mentionner ladresse dun site Web sur un autre support (en général à la télévision ou dans la presse). –Ex. : Le réseau canadien de la santé mentionne ladresse de son site Web dans ses publicités.

23 23 Le marketing interactif sur le cybermarché Les avantages du commerce électronique et du marketing interactif –Réduction des coûts de commande et de communication –Réduction des coûts dexploitation –Information sur les clients –Produits et services personnalisés

24 24 Résumé Les consommateurs et les entreprises occupent deux marchés parallèles et complémentaires le marché traditionnel, et le nouveau cybermarché où se pratiquent le marketing interactif et le commerce électronique. Le commerce électronique crée de la valeur pour le consommateur en produisant de nouvelles utilités de temps, de place, de possession et de forme. Les cyberconsommateurs se démarquent démographiquement du reste de la population en ce quils sont, en général, plus instruits, plus jeunes et financièrement plus à laise. Ce sont en majorité des hommes mariés. Ils ont aussi des profils psychographiques distincts.

25 25 Résumé (suite et fin) Les consommateurs invoquent généralement six raisons pour lesquelles ils font des achats en ligne : la commodité, le coût, le choix, la commande sur mesure, la communication et le contrôle sur le processus dachat. Le commerce électronique et le marketing interactif fournissent de nouvelles occasions de créer de la valeur pour le consommateur, tout en réduisant les frais, en donnant plus de souplesse par rapport au marketing mix et en permettant une couverture mondiale.


Télécharger ppt "Le marketing et le commerce électronique 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle,"

Présentations similaires


Annonces Google