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Carburateur. SOMMAIRE Introduction Introduction Rapport air carburant (A/C) Rapport air carburant (A/C) Les nécessités du moteur Les nécessités du moteur.

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1 Carburateur

2 SOMMAIRE Introduction Introduction Rapport air carburant (A/C) Rapport air carburant (A/C) Les nécessités du moteur Les nécessités du moteur Fonctionnement de base du carburateur Fonctionnement de base du carburateur Les dispositifs doptimisation Les dispositifs doptimisation Dautres types de carburateurs Dautres types de carburateurs Lalimentation par carburateur Lalimentation par carburateur

3 Inventé en 1893 par deux ingénieurs hongrois : János Csonka et Donát Bánki. Cest un organe externe au moteur permettant de réaliser le mélange air/carburant de manière optimal. Introduction János Csonka Donát Bánki

4 Les nécessités du moteur RégimesPuissance Ouverture papillon Teneur en gaz résiduel AFR Richesse Avance a l'allumage Teneur en CO à l'échappement Vitesse de propagation de flamme RalentiFaibleFaible (mini)GrandeRicheFaibleGrandeFaible ÉconomiqueMoyenne FaiblePauvreGrandeFaibleMoyenne Pleine chargeÉlevéeGrande (maxi)FaibleRicheModéréGrande AccélérationCroissante DécroissanteRicheCroissanteGrande Le rapport Air/Carburant théorique idéale est de 14.7 En pratique, pour obtenir une une combustion idéale et donc économiser du carburant on utilise un A/C denviron 18

5 Gicleur Moteur Air buse Le fonctionnement de base du carburateur Mise en application :Mise en application : Papillon

6 Le fonctionnement de base du carburateur V 2 >V 1 P 2


7 Le fonctionnement de base du carburateur Problème de pression dans la cuve et de vaporisation de lessence : rapport stoéchiométrique AFR obtenu à un seul régime précis rapport stoéchiométrique AFR obtenu à un seul régime précis Dépression Débits Air Essence

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9 Les 2 types de starter

10 Les dispositifs doptimisation Première optimisation avec un flotteur et une émulsionPremière optimisation avec un flotteur et une émulsion

11 Les dispositifs doptimisation

12 Lémulsion Lémulsion

13 Dépression Débits Air Essence Grande amélioration mais: - pour les faibles dépression le mélange est pauvre - lors de forte accélération le mélange va sappauvrir Les dispositifs doptimisation

14 Le circuit de ralenti ou de bas régimeLe circuit de ralenti ou de bas régime Les dispositifs doptimisation

15 La pompe daccélérationLa pompe daccélération ou pompe de reprise ou pompe de reprise Elle intervient lors de brutale coup daccélérateur. Les dispositifs doptimisation

16 Carburateur à boisseau commandé par câble Carburateur à boisseau commandé par dépression Autres type de carburateur

17 Possibilité de réglage La complexité du carburateur permet de jouer sur de nombreux réglage comme :La complexité du carburateur permet de jouer sur de nombreux réglage comme : - Diamètre du corps - Diamètre de la buse - Diamètre du gicleur principal et de ralenti - Vis de richesse du ralenti - Diamètre du jet dair dautomaticité - Type de tube démulsion - Etc.

18 Exemple de Carburateur : Solex 32 PBIC Réglage de base :Réglage de base : Buse d'air K = Gicleur d'alimentation Gg = 135 Ajustage d'automaticité a = 185 Gicleur de ralenti g = 50 Calibreur d'air de ralenti u = 130 Tube d'émultion s = 10 Pompe de reprise : Pompe de reprise : Type N° 73 Alimentation de pompe Gu = 110 Gicleur de pompe Gp = 70 Starter progressif : Starter progressif : Type 50 Gicleur d'air Ga = 5 Gicleur d'essence Gs = ? Dorigine sur Peugeot 203 Dorigine sur Peugeot 203

19 Exemple de Carburateur : Weber double corps DCOE Dorigine sur Dorigine sur Peugeot 205 Rallye

20 ¤ Le Nombre de cylindre par carburateur (1,2,3,..). ¤ Carburateurs horizontaux/verticaux. ¤ Simple, double ou triple corps. Lalimentation par carburateur(s)

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