La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expo 2013 Déclic et des claps. Qui tranche, qui permet de décider Qui termine une querelle, un débat, un jeu Qui conduit à un résultat définitif, une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expo 2013 Déclic et des claps. Qui tranche, qui permet de décider Qui termine une querelle, un débat, un jeu Qui conduit à un résultat définitif, une."— Transcription de la présentation:

1 Expo 2013 Déclic et des claps

2 Qui tranche, qui permet de décider Qui termine une querelle, un débat, un jeu Qui conduit à un résultat définitif, une conclusion Décisif ? Ce que disent les dictionnaires :

3 ImportantCapitalCrucialCritiqueDéterminantIndiscutableFondamentalIrréversibleDéfinitif Et beaucoup dautres… Et quelques synonymes

4 Opportunité, moment crucial, fatidique, moment charnière, moment critique Et linstant décisif ? Ben Collier

5 Chez quelques photographes connus Martin MunkacsiJune NewtonMarc Riboud

6 De tous les moyens dexpression, la photographie est le seul qui fixe un instant précis. Dixit Henri Cartier-Bresson en Inventeur du concept de « l'instant décisif », exposé en préface de son premier ouvrage, Images à la sauvette, publié en Henri Cartier-Bresson (22 août août 2004)

7 « Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer » et aussi « l'humour est dans la photographie, pas dans ce qu'on photographie" (Elliott Erwitt) Elliott Erwitt (26 juillet 1928) Photographe du clin dœil, il aime le hasard et en profite, toujours en quête d'un événement inattendu.

8 «J'ai fait 300 bonnes photos dans ma vie, 300 photos qui résistent au temps. Au 1/100ème de seconde pour chaque photo, cela représente 3 secondes de réussite» (Robert Doisneau) Robert Doisneau (14 avril er avril 1994), photographe français. Photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue. Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire.

9 La photographie est un long processus dont le point clé, décisif, est le déclenchement qui ne dure que quelques centièmes de secondes, souvent moins.

10 Mais pour ne pas rater son moment, être prêt, au bon endroit, il faut savoir quelle démarche suivre en fonction de limage que lon souhaite obtenir… et savoir sadapter en toute circonstance.

11 CHERCHER LE SUJET SUIVRE LE SUJET ATTENDRE LE SUJET Trois manières de saisir lInstant Décisif daprès Anne-Laure Jacquart et Vincent Villano

12 Apprendre à regarder, être réceptif pour saisir le bon moment. Cest le côté intuitif, spontané de la photographie. CHERCHER LE SUJET Jors, instant décisif « Je marchais toute la journée lesprit tendu, cherchant dans les rues à prendre sur le vif des photos comme des flagrants délits. » HCB.

13 Il sagit de repérer un sujet mouvant qui nous intéresse visuellement et de laccompagner afin de le photographier au bon moment. SUIVRE LE SUJET Elliott Erwitt, Trouville, 1965

14 Un décor intéressant, un cadre, une idée, mais il manque quelque chose. Préparer son cadrage, se mettre en attente. ATTENDRE LE SUJET

15 Dans la pratique, les trois se combinent CHERCHER ATTENDRE SUIVRE ATTENDRE SUIVRE CHERCHER SUIVRE CHERCHER ATTENDRE

16 perfectanimalshot

17

18 Steve Grosbois (flickr)

19 AVANT APRES Premier baiser, anonymePhotoMariage Paris

20 Philippe Litzler

21

22 " Capturer un instant décisif est sans nul doute l'exercice le plus compliqué en photographie. Car il ne relève pas uniquement de l'expérience, de la réactivité ou encore de la chance mais bien plus encore de l'intuition et du ressenti du photographe face à une scène en apparence banale. " Gérald Vidamment, de Compétence Photo

23 Et alors pour notre expo, on fait quoi ? Cest du 05 au 27 juillet À Roquefort Dans la salle de la médiathèque

24 Calendrier (à confirmer) : mardi 19 mars : présentation et calendrier mardis 16 & 30 avril : projection des photos candidates + Aide à la retouche en fonction des demandes (mai - dates à déterminer) + Légendage (mai & juin – dates à déterminer) vendredi 24 mai : limite de réception des photos + Commande des passe-partout vendredi 10 juin : envoi des photos au labo pour tirage samedi 29 juin (ou 30 juin) : mise sous cadre et on se boit un apéro… mercredi 03 juillet : accrochage vendredi 05 juillet : vernissage (qui soccupe des courses ?) samedi 27 juillet : décrochage et on se fait une bouffe…

25 Envoi des photos : Ne pas les réduire (définition maximum) En JPG, espace de couleur sRVB Formats acceptés :, ¾ ou carré

26


Télécharger ppt "Expo 2013 Déclic et des claps. Qui tranche, qui permet de décider Qui termine une querelle, un débat, un jeu Qui conduit à un résultat définitif, une."

Présentations similaires


Annonces Google