La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Actions entreprises et impact Par: Directeur Logistique Mr A.ABDELLAOUI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Actions entreprises et impact Par: Directeur Logistique Mr A.ABDELLAOUI."— Transcription de la présentation:

1

2 Actions entreprises et impact Par: Directeur Logistique Mr A.ABDELLAOUI

3 Introduction Gestion des stocks et Approvisionnement qui intègre les fonctions suivantes: Lapprovisionnement de lentreprise en produits et équipements liés à la production, Limportation et le transit, La gestion des stocks de lentreprise dans lensemble des magasins à travers un système informatisé permettant linventaire permanent, Gestion des équipements de réalisation qui intègre les fonctions suivantes: La gestion de lensemble des équipements de lentreprise avec lutilisation dun système informatisé, La maintenance grâce à un système de GMAO ( Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) Représente lune des principales ressources qui concourent à la concrétisation des objectifs du plan stratégique de lentreprise. Le plan stratégique de lentreprise dont les objectifs sont la restructuration de cette dernière en Domaines et Centres dactivité stratégiques, représentant tous ses métiers, saccompagne logiquement par ladoption de nouvelles stratégies pour la gestion des principales ressources dont elle dispose. La logistique dont les principales missions sont :

4 Gestion des stocks et approvisionnement: Les stocks de lentreprise sont constitués de quatre catégories darticles ; la situation des stocks au 31 Décembre 2006 donne les chiffres suivants : Stocks de réalisation Consommables : articles valeur KDA Non consommables : 550 articles valeur KDA Fourniture de bureau : 682 articles valeur KDA Pièce de rechange : articles valeur KDA Total : articles valeur KDA

5 Stocks assainis en 2006 Consommables : 1858 articles valeur KDA Non consommables : 141 articles valeur KDA Fourniture de bureau : 136 articles valeur KDA Pièce de rechange : 4303 articles valeur KDA Total : soit 14,60 % de la valeur stocks La valeur des achats en 2006 est de : KDA

6 Plan opérationnel Redéfinition des familles Les stocks sont répartis par familles et sous familles de produits afin de faciliter leur gestion. La table des familles a été réactualisée afin de la mettre en adéquation avec lévolution de lactivité de lentreprise. De 31 familles nous sommes passés 19. Assainissement des unités de mesure. Cette opération nous a permis de supprimer les unités de mesure non conventionnelles et souvent sources décarts dans la valorisation des stocks. Mise en place dun PMP régional Cette mesure a permis de minimiser la fluctuation du PMP ( Prix moyen pondéré ) à léchelle entreprise et par conséquent le niveau des stocks. Assainissement des stocks Lassainissement consiste à extraire des stocks les articles à rotation nulle ou lente (trois ans et plus) à lexception de quelques articles stratégiques. Mise en place des procédures de gestion des stocks Elles permettent de réglementer et duniformiser la gestion de lactivité des Stocks dans lensemble des magasins de lentreprise.

7 Séparation des consommables des non consommables (investissements) Les consommables et les non consommables seront gérés au moyen de deux procédures distinctes. Les non consommables seront considérés comme investissements et gérés comme tel. Mise en place de magasins projets Les magasins de chantiers sont une extension des magasins régionaux et seront soumis aux mêmes procédures de gestion. Cette mesure a permis de réduire les réintégrations. Mise en place et gestion dun fichier fournisseurs. Actualisé en permanence, il permet de sélectionner les fournisseurs en fonction des critères dévaluation mis en place par lentreprise. Plan opérationnel (suite)

8 Plan stratégique Dans son plan stratégique La Direction Centrale logistique a inscrit les actions suivantes : La définition des produits stratégiques et mise en place de procédures de gestion spécifique pour ces derniers, La réduction de la valeur des stocks à KDA Une Planification rigoureuse des besoins et lidentification des produits par lintroduction dun mode de prévision adaptable à la nature de lactivité de lentreprise, Lapprovisionnement en qualité et dans les délais conformément à la planification, Lamélioration du sous système dinformation afin quil prenne en charge lensemble du processus « Gestion des stocks et approvisionnement » de lexpression du besoin jusquà la satisfaction de ce dernier, Lextension du système code à barre aux investissements stocks.

9 Gestion des équipements de production L'entreprise dispose de 3236 équipements répartis comme le montre le tableau ci-dessous: Tableau des équipements au 31/12/2006 CatégorieNbre Véhicules de liaison278 Véhicules de liaison TT313 Véhicules spéciaux91 Levage169 Equipement terrassement G.C189 Pipe249 Soudage1077 Auxiliaire237 Equipements fixes d'atelier607 Matériel spécifique26 Total3236

10 Situation du Parc Entreprise au 31/12/2006 Nombre total déquipement : soit 100% Nombre d'équipement en état de marche : soit 77,19 % Nombre d'équipements Immobilisés : 691 soit 21,35 % Nombre d'équipements réformés : 431 soit 13,31 % La moyenne d'age du matériel : 6 ans 10 mois Valeur du parc entreprise (DA) : KDA La valeur des investissements pour les équipements de réalisation durant lexercice 2006 est KDA soit 15,75 % du parc Le nombre déquipements réformé pour la même période est de : 431 soit une Valeur de : KDA soit 3,48% de la valeur du parc entreprise.

11 Plan opérationnel Dans le plan opérationnel lentreprise sest fixée comme objectifs : Le renouvellement des équipements vétustes La réduction de l'age moyen du parc. La réduction du nombre de pannes de 21 % à 18 % La réduction des coûts de la maintenance. La réduction du recours à la location. 2.2 Plan stratégique Elaborer un plan dinvestissement par activité pour améliorer la performance de lentreprise et faire face à la concurrence dans tous les DAS ( Domaine dActivité Stratégique ) définis par le plan stratégique, le nombre et la qualité des équipements de production étant un atout considérable pour la conquête du marché.

12 Pour le Génie civil : Compte tenu des perspectives de développement du marché de la construction il serait judicieux de programmer non seulement le remplacement des équipements vétustes mais un investissement qui permettrait à lentreprise darracher sa part de marché dans le domaine. Pour la canalisation : Lentreprise prévoit lintroduction progressive des machines de soudage automatique dans les travaux de canalisation. Cette technique permet daugmenter la productivité, la qualité du soudage et de diminuer les effectifs affectés à cette activité.

13 Pour le montage industriel: Pour les bacs Introduire les machines de soudage automatique ainsi que lutilisation des vérins ces équipements permettent de : Abandonner la mobilisation des grues et des échafaudages, Réduire les effectifs, Réduire les risques daccidents, Augmenter la productivité et la qualité des travaux. Pour les sphères A linstar des bacs, substituer au soudage manuel le soudage automatique afin daugmenter les rendements, la qualité du soudage et la réduction des effectifs.

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Actions entreprises et impact Par: Directeur Logistique Mr A.ABDELLAOUI."

Présentations similaires


Annonces Google