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11 MAI 2012 à PRAGUE Page 1 Congrès des experts auto COVEA.

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1 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 1 Congrès des experts auto COVEA

2 Page 2 11 mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Globalement, les intervenants de COVEA ont développés une intense opération de séduction, visant à redorer limage de COVEA, chez les experts libéraux : « COVEA préfère et favorise les libéraux face au BCA » « COVEA est satisfait des résultats techniques et de service des libéraux » « COVEA ne contractualise pas la relation et nenvisage pas de le faire » « COVEA ne barème pas les honoraires » Michel GOUGNARD, Yann CALHARCO et Thierry LEMAITRE pour COVEA

3 Page 3 11 mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Ci-dessous les principaux points techniques développés au cours des différentes interventions :

4 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 4 Congrès des experts auto I.Panier pièces

5 Page 5 11 mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Attention à lutilisation de pièce de réemploi, COVEA nest pas opposé à la prescription de pièce de réemploi à condition de respecter les 4C, COVEA nen fait pas un pilier stratégique de maîtrise des coûts. Pièce de réemploi, les 4 C : Client (accord express de lassuré) Contrat (aucune disposition contractuelle) Coût (aucun intérêt si allongement du temps de réparation : VR) Capacité (disponibilité…) COVEA nous demande dêtre prescripteur en matière de pièces de qualité équivalente notamment avec CORA. CORA vient dêtre référencé par RENAULT pour la réparation dans leur réseau des véhicules hors RENAULT et DACIA.

6 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 6 Congrès des experts auto II. ACTUALITE

7 Page 7 11 mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Les experts « Branle-bas de combat » (pas péjoratif) Communauté : business baissier, le CAR nest pas responsable : 2011 : 6500 dossiers CAR sur réparations : Validation de la maîtrise du CAR en 2011 environ 1% du volume global des réparables traité en CAR, lobjectif 2012 est de dossiers soit 3.8 %.

8 Page 8 11 mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Volume moyen COVEA par cabinet : En 2007 : en moy missions/cabinet En 2011 : en moy missions/cabinet missions (+16%)/ - Croissance du groupe COVEA 45 - Confiance 130 (BCA => Libéraux) - Concurrence145 (sélection de cabinet) + 320

9 Page 9 11 mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Concurrence effrénée : Comparaison avec les autres mandants honoraire honoraire libre Contrat de partenariat tous les deux ans Lidentité chahutée Sur le marché, (pas à limage de COVEA) : lexpert low-cost (risque de paupérisation) lexpert automate, lexpert assureur Sur le marché, à limage de COVEA : lexpert à part entière, lexpert créateur de valeur, Volume par rapport à N-1 : - 4,1 % mais honoraire + 0,8%

10 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 10 Congrès des experts auto III. RESULTAT 2011

11 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Vidéo de Mr BURON 3RA et Mr BARREAULT (Cbt TONNELIER) Écart de coût entre les réparateurs agréés et les non agréés : 20 % Taux danomalie (anomalie relevé par les gestionnaires pendant un mois): (cabinet ou expert injoignable, pas réponse aux relances, réponse incompréhensible) BCA => 4,1 % Lib. => 1,7 % Partenariat central dachat : CORA Akso nobel

12 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Vidéo Mr ROBERT 3RA et Mr BOURSIER (exp la Roche sur Yon) Contrôleur CAR CAR : Identification, Imputation, Méthodologie, Chiffrage Pour Mr BOURSIER le CAR fonctionne bien. Des anomalies sur limputation découvertes. Avantage du CAR par rapport à : Délai RDV : - 3 jours Délai immobilisation en atelier : - 1 jour Coût : - 6%

13 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 13 Congrès des experts auto IV.OBJECTIF 2012

14 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Temps peinture CESVI (selon surface, complexité, manipulation pour peindre la pièce…) il faudra développer lutilisation de ce barème chez les réparateurs agréés La pleine puissance du modèle service et économique CAR (argus dor de lassurance en 2012) 820 réparateurs CAR aujourdhui : 1000 en 2012 Pleine puissance sur les expertises contrôle

15 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Sélection de cabinets : 8 % des cabinets Libéraux et BCA en moins a fin décision de la sélection en juillet août 2012, - information des concernés : sept migration des missions : 1er semestre 2013 Le coût moyen reste le critère principal de sélection, le PAPO étant quant à lui un outil supplémentaire. Lamical accompagne les cédants et repreneurs en collaboration avec le 3RA et COVEA

16 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Rappel sur le véhicule de remplacement : Pour dossier inf à 6500 Ht : doit figurer dans le rapport Pour dossier sup à 6500 HT: doit figurer en SRG puis dans le net à payer au réparateur 1,8 HT / Heures facturée Plan daction et objectif EAD Taux actuel : 31,8 % Objectif 35 %

17 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Intervention de Thierry LEMAITRE Amicale : Commissions. Point sur les travaux. Pièces de rechange : – mise en ligne sur le site amicale COVEA dune base de donnée des pièces CORA avec les références, – mise en ligne des prix des pièce AIXAM 3 commissions : - spécialité : PL actif (test) - Qualité (mode de communication, nouvel extranet avec en ligne les procédure pour remplacer les fichiers WORD qui nous sont transmis par mail) - honoraire : création observatoire des hono., traitement des hono impayées - Rappel à 60 jours - Rappel à 150 jours - à 160 jours formulaire normaliser à transmettre à Une note nous sera transmise courant juin à ce sujet.

18 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 18 Congrès des experts auto lexpert SPOT V. lexpert SPOT

19 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Qui réfléchit, qui initie : solution, prestation, organisation, technologie, « Mettre un spot sur lexpert qui innove » Interpeller, donner de létonnement. COVA assure que lobjectif nest pas de copier (dupliquer) Vidéo du cabinet CASTEROT Le cabinet CASTEROT a confié une mission à des étudiants décole de commerce de Strasbourg pour développer une stratégie de communication positive vers les assurés visant à améliorer limage de lexpert et par voie de conséquence celle de lassureur via lexpert. Lutilisation du SMS systématique pour confirmer le RDV, pour les VRADE la personnalisation du contact à lassuré développant lempathie sans sacrifier la maîtrise du coût. En bref, une communication active, et une vision de la relation expert/assuré très positive, à lopposé de celle qui est habituellement véhiculée dans nos cabinets de lassuré raleur, qui réclame, se plaint et nest jamais satisfait. A méditer, dans notre management et notre communication !!!

20 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 20 Congrès des experts auto VI.SITE DE LAMICALE

21 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto Le site de lamicale est dune conception ancienne à léchelle dInternet puisquil est de 2007, il va donc être entièrement refondé sur la base Web 2.0 (type facebook, tweeter etc.…). Le projet est confié à une entreprise parisienne spécialisée le coût est de !!!! La livraison est prévue en deux phases une première fin 2012, une seconde courant Le site sera très interactif et offrira un Extranet pour toute les procédures, les notes et les courriers type COVEA.

22 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 22 Congrès des experts auto VII.Lexpert POIDS LOURDS

23 Page mai 2012 à PRAGUE Congrès des Experts auto COVEA est conscient du peu de volume drainé par la spécialité PL dans les cabinets libéraux. Le volume PL de COVEA est essentiellement concentré chez les agents MMA et les coutiers et le BCA reste leur interlocuteur privilégié du fait notamment de la mise en place dun numéro de fax unique pour les missions PL quelque soit le lieu dexpertise. Le nouveau site de lamicale devrait courant 2013 offrir un point dentrée unique pour les expertise PL, lamicale se chargera de communiquer auprès des agents MMA et des principaux courtiers. Nous pouvons localement faire des démarches de communication auprès des agents MMA et des courtiers pour leur présenter nos experts poids lourds et nos services (expertise PL le soir ou le samedi !!!).

24 11 MAI 2012 à PRAGUE Page 24 Congrès des experts auto FIN


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