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Gestion de la demande Demand Management Vollmann, Chap. 8 Plan du cours Introduction Responsabilité Les horizons de planification Les données La planification.

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1 Gestion de la demande Demand Management Vollmann, Chap. 8 Plan du cours Introduction Responsabilité Les horizons de planification Les données La planification agrégée La GD et différents environnements de production Lhorizon gelé, quantité disponible à promettre

2 Introduction Gestion de la demande : Processus de gestion responsable de la collecte, de la coordination et de la diffusion des informations sur toutes les sources de demande. Ces informations doivent être disponibles et présentées sous une forme utilisable de la part des autres services.

3 Gestion de la demande Meilleure connaissance possible de la demande que le système de production aura à satisfaire. Prévision : Déterminer ce qui est susceptible darriver. Gestion de la demande (orientation client) : Déterminer la demande totale à satisfaire, la faire connaître au moment voulu et selon des formes précises aux gestionnaires concernés. Gestion de linterface quotidienne entre lentreprise et ses clients.

4 Responsabilités en gestion de la demande Collectes de données : Doit tenir compte de toutes les sources de demande qui influenceront le système de production : –Produits finis, –Pièces de rechange, pièces de remplacement (rejet, scrap), –Unités dans le réseau de distribution, –Transfert entre les unités de production, –Demande des autres usines, –Promotions, –Demandes particulières (exhibitions, charité, stocks de sécurité, stocks saisonniers)

5 Responsabilités en gestion de la demande Aggrégation : Sommation des demandes et transfert aux services concernés Modification de la demande : Si problème de capacité, influencer la demande (négociation des dates de livraisons/quantités, rabais, promotion, produits à demande contracyclique) Livraison : Établissement de délais de livraisons réalistes et respectés Prévision : Utilisation des données pour prévoir la demande Passation des commandes : Transfert électronique, B2B, Wal- Mart, Rona

6 Différents environnements de production Fabrication pour stockage (make-to-stock) : Production en série et conserve en stock la grande majorité des produits finis. Quand et combien de produits finis doivent être fabriqués. Surtout pour des produits de consommation. Fabrication sur commande (make-to-order) : En général il ny a pas de stocks de produits finis et la fabrication est effectuée sur commande seulement. Souvent pour des produits industriels et/ou personnalisés et/ou très dispendieux. Assemblage sur commande (assemble-to-order) : Il y a pratiquement un nombre illimité de configurations de produits. Nécessite de la flexibilité et un maintien en stock de certains sous-assemblages.

7 La consommation des prévisions La capacité de lentreprise est utilisée: –À court terme, par les commandes fermes, –À long terme, par les prévisions. Cest la prise des commandes qui transforme les prévisions en commandes fermes et qui utilise la capacité de lentreprise. Dans les environnements sur commande (make-to-order, assemble-to-order) une tâche de la GD est de fournir des dates raisonnablement fiables de livraison.

8 Les horizons de planification Temps Capacité Commandes fermes Commandes prévues, connaissance des stocks Prévision Horizon geléHorizon variable, incertain Exemple : Rona Quincailleries Entrepôts

9 Demande avec approvisionnement le vendredi Demande avec approvisionnement le lundi Exemple de la Gestion de la demande Charge de travail à lexpédition

10 Une bonne gestion de la demande permet de : Simplifier la planification de la production Plans de production à faibles coûts et faciles à implanter Réduire les imprévus et les variations dans le système de production Mieux utiliser la capacité de production Mieux respecter les engagements vis-à-vis les clients

11 Le nerf de la guerre : Les données Données du marché: –ventes dentreprise, industrie, statistiques, évolution, tendances Enregistrer la demande: –Demande versus Ventes –Les ventes ne peuvent que sous estimer la demande

12 La planification agrégée de la demande Unités agrégés : Voitures Prévision: portes, versions familiales, roues motrices, options, …. Vers les usines de pièces, les commandes et les chaînes dassemblage Rav Célica Écho Corolla Camry Désagrégation de différent niveaux Sport Familial

13 La planification agrégée de la demande Idée maîtresse Les prévisions à long terme (ou sur des familles de produits) sont plus précises que les prévisions à courts termes (ou que la somme des prévisions sur les produits individuels).

14 Demande mensuelle: Moyenne : 20 unités Écart-type : 2 unités 95% : Entre 16 et 24 unités Déviation : 20% Demande annuelle: Moyenne : 12x20 = 240 unités Écart-type : 12x2 = 6,9 unités 95% : Entre 226 et 254 unités Déviation : 5,8% Lagrégation permet une meilleure planification de la production et de la capacité. Conclusion:

15 Gestion de la demande : Fabrication pour stockage (Make-to-stock) Quand et où mettre les stocks pour rencontrer la demande? Bien suivre la désagrégation des produits. Lorsque le nombre de combinaisons de produits est très élevé (par exemple 4 types de café, 4 formats et 3 types de moutures, il y a 48 combinaisons), il peut être préférable dutiliser des prévisions de ratios. Lutilisations de ratios diminue la complexité. Il y a alors que 11 ratios à estimer en plus de la demande globale. La désagrégation est alors beaucoup plus facile.

16 Gestion de la demande : Fabrication pour stockage (Make-to-stock)- Utilisation de ratios Soit une demande de kg de café. La répartition entre les types est : 10%, 20%, 30% et 40% La répartition entre les moutures est : 20%, 35%, 45% Type Mouture Différents formats

17 Lobjectif ultime nest pas de prévoir exactement la demande de chaque item final. Lobjectif de la gestion de la demande est de les fabriquer et de les rendre disponibles au bon moment aux clients. Une bonne planification des stocks de sécurité peut permettre de contrer les aléas de la demande et/ou de la production. Gestion de la demande : Fabrication pour stockage (Make-to-stock)

18 Gestion de la demande : Assemblage sur commande (Assemble-to-order) Planification des dates de livraison aux clients. Utilisation dhorizon de planification gelé (planning time fence) pour stabiliser la production. Lhorizon de planification gelé doit tenir compte de lensemble du délais dassemblage. À lintérieur de ce délais, il est impossible de faire face à une demande imprévue.

19 Tenir compte de lhorizon gelé : Exemple, le café Temps/jours Préparation Torréfaction Mouture Horizon gelé Toute demande non prévue à lintérieur de lhorizon gelé ne pourra être satisfaite.

20 654321Mouture Plan de production Réception planifiée Lancements (LT=1) Torréfaction Plan de production Réception planifiée Lancements (LT=3) Préparation Plan de production Réception planifiée Lancements (LT=1) ?

21 Gestion de la demande : Assemblage sur commande (Assemble-to-order) Un outil de planification utile est lutilisation de Quantités disponibles à promettre (available to promise). Cest ce que lon a en main (incluant la production prévue) moins les commandes fermes Prévisions Commandes fermes Stock disponible (actuel : 50) Disponible à promettre Production prévue = =

22 Gestion de la demande : Fabrication sur commande (Make-to-order) On se préoccupe surtout de la gestion de la production durant la réalisation du produit. Le produit peut ne pas être entièrement spécifié lors de la commande. Or, la planification doit être réalisée. La gestion des délais est très importante. Utilisation de monenclatures fictives pour planifier les besoins en ressources. Mise à jour de la nomemclature et des besoins alors que les spécifications deviennent plus précises.

23 Gestion de la demande : Pour conclure... Dans un environnement complexe et compétitif, la gestion de la demande est un outil de production et compétitif important. Lutilisation dun horizon de planification gelé permet de réduire la variabilité du système de production. Il doit malgré tout être possible dy déroger avec lautorisation du responsable. Lutilisation et la publication des taux de service et de satisfaction sont des facteurs stimulant pour les responsables de la GD. Une GD efficace est un input essentiel à la phase de prévision.

24 Exercices : Gestion de la demande Vollmann, p. 347, #3 Vollmann, p. 347, #4 Vollmann, p. 352, #9 Vollmann, p , #5 (basé sur le MRP)

25 Gestion de la demande Références Vollmann, Berry et Whybark, Manufacturing planning and control systems. Irwin/McGraw-Hill, 4 ième édition, Nollet, Kélada et Diorio, La gestion des opérations et de la production. Une approche systémique. Gaëtan Morin, 2 ième édition, 1994.


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