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Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI

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Présentation au sujet: "Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI"— Transcription de la présentation:

1 Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
Améliorer la couverture en eau potable des zones rurales par la promotion de la participation du secteur privé : projet pilote de Katiola en Côte d’Ivoire Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI

2 Contexte de l’hydraulique humaine rurale (1) - depuis 1973, PMH pour les villages de plus de habitants: hydraulique villageoise (HV)

3 Contexte de l’hydraulique humaine rurale (1) - depuis 1990, Mini- adduction d’eau pour les villages d’au moins 1000 habitants : Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA)

4 gestion des équipements
Ouvrages gérés par la communauté villageoise avec: 30% des PMH abandonnés pour des raisons de pièce de rechange 50% des HVA fonctionnant mal

5 Les causes Difficulté de mobilisation des ressources financière pour faire face aux pannes; Difficulté d’approvisionnement en pièces de rechange au niveau local, Particulièrement pour le HVA, l’exploitation du système est hors de portée d’un comité villageois

6 Une solution Confier l’exploitation à un seul opérateur dans l’espace d’un Département en application du principe de recouvrement de coût exigeant un environnement favorable avec : Un cadre institutionnel et juridique cohérent Un outil d’exploitation performant Un mécanisme de financier efficace

7 Les opportunités La décentralisation: l’Etat a transféré les compétences en matière d’hydraulique au Département L’acceptation de payer l’eau La compétence des artisans réparateurs

8 Projet pilote de Katiola
Département composé de 6 Sous-préfectures avec une population rurale estimée à 70 530 habitants. Le Département dispose : de 118 PMH de 4 HVA d’un potentiel de 21 HVA

9 Mise en place d’un environnement favorable (1)
Rendre performant l’outil de production par: la réhabilitation de 70 forrages la réhabilitation, le renouvellement et la mise en conformité de 64 PMH; la réhabilitation, le renouvellement et la mise en conformité de 4 HVA la réalisation 2 nouvelles HVA

10 Mise en place d’un environnement favorable (2)
Créer un cadre institutionnel où le Conseil Général est Clé de voûte Le Conseil Général L’opérateur Appui Conseil Fédération Départementale des Comités d’eau Comité d’eau villageois

11 Mise en place d’un environnement favorable (3)
Completer le cadre juridique par : un contrat de délégation de l’exploitation du parc hydraulique humaine du Département à un seul opérateur un cahier de charges un manuel de procédure technique

12 Mise en place d’un environnement favorable (4)
Créer un mécanisme de financement efficace avec : une source exogène (Etat, Bailleurs de fonds) une source endogène qui s’appui sur la structure tarifaire comprenant: Part exploitation Part Appui conseil Part Renouvellement Part Investissement Part Développement Villageois

13 Faisabilité financière (1)
Faisabilité financière (1) Pour 6000 consommateurs soit 6 villages avec 25 litres/habitant/jour, 333 FCFA/m3 et un rendemant de 80%. Clef de repartition (%) Montant (FCFA) Part Exploitation 65 Part Appui Conseil 10 Part Renouvellement 15 Part Investissement (FDHVA) 5 Part Développement Villageois Total 100

14 Faisabilité financière (2)
Pour le nombre potentiel de 21 villages, avec 25 litres/habitant/jour et 333 FCFA/m3 et rendement de 80% Clef de repartition (%) Montant (FCFA) Part Exploitation 65 Part Appui Conseil 10 Part Renouvellement 15 Part Investissement (FDHVA) 5 Part Développement Villageois Total 100

15 Les avantages (1) Multiplication des sources de financement IMF PME
Banques Classiques Autres facilités

16 Les avantages (2) Création d’emplois durable au niveau local
Amélioration du service de l’eau Solidarité financière entre les forages rentables et non rentatbles Uniformité du prix de l’eau sur toute l’étendue du Département

17 Les risques le Refus de l’intervention du privé par le CG
la capacité et la volonté à payer des ménages l’augmentation du coût de l’eau la faiblesse de la consommation spécifique

18 L’atténuation des risques
la mise en place d’une bonne stratégie d’ingénierie sociale impliquant fotement le CG dès le départ le renforcement du contrôle et de l’appui technique l’augmentation des revenus des populations par l’articulation eau potable et assainissement écologique

19 Je vous remercie


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