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Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks

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Présentation au sujet: "Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks"— Transcription de la présentation:

1 Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
- Production et distribution Ghizlane Chadi

2 Contenu du Module Logistique interne • Classification de Pareto
• Gestion des stocks • Prévision de la demande • Plan de production • La méthode MRP • Ordonnancement de la production • Files d’attente • La méthode Kanban Logistique externe • Localisation d’entrepôts • Implantation des ressources de production • Stratégies et planification de la distribution • Systèmes d’information dans la chaîne logistique

3 Chapitre I Introduction à la logistique de fabrication

4 Contenu du chapitre • Introduction • Présentation de la production
• Typologies de production et historique • Notions fondamentales

5 1. Introduction

6 1.1 Evolution de la production (1)
• les premières réelles expériences en matière de logistique de fabrication ou gestion de la production, c’est au moment de la réalisation des premières pyramides égyptiennes. Premières réflexions dans le domaine des : - Approvisionnements - Ressources humaines - Standardisation des tâches.

7 1.1 Evolution de la production (2)
Trois phases : • 1. la demande dépasse l’offre. Il suffit de produire et vendre – Les fonctions essentielles sont techniques et industrielles – Fabrication en série • 2. équilibre entre l’offre et la demande. Il faut produire ce qui sera vendu – Le client a le choix du fournisseur – Faire des prévisions commerciales – Organiser les approvisionnements – Réguler les stocks

8 1.1 Evolution de la production (3)
Trois phases : • 3. la demande est inférieure à l’offre : – Concurrence sévère entre les entreprises – Client devient exigeant – Maîtriser les coûts – Une qualité irréprochable – Des délais de livraison courts et fiables ; – De petites séries de produits personnalisés ; – Un renouvellement des produits dont la durée de vie s’est raccourcie – L’adaptabilité par rapport à l’évolution de la conception des produits et des techniques de fabrication...

9 1.1 Evolution de la production (4)
Evolutions actuelles: • Le client exige une qualité encore meilleure, des délais toujours plus courts, une fiabilité accentuée, des prix toujours plus bas • Les démarches juste-à-temps, qualité totale, lean management permettent d’améliorer les processus de production internes • la problématique s’oriente vers une amélioration globale, du premier fournisseur jusqu’au client ultime (module management de la chaîne logistique)

10 1.1 Objectifs du module (1) • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise de type industriel • Première partie : se concentrer sur la partie fabrication - Comment mettre en place de nouvelles machines - Comment prévoir les futures commandes - Comment gérer les stocks au moindre coût et en limitant les risques de rupture - Comment organiser la production tout en respectant les ressources - Comment produire exactement ce qui sera vendu

11 1.1 Objectifs du module (2) • Etudier les outils qui permettent à une entreprise d’être : - Compétitive - Rentable - Performante • Dans le but de garantir un service aux clients de haut niveau, en terme de qualité de coût et de délais

12 1.1 Objectifs du module (3) • Il existe des logiciels de gestion de production(GPAO, Gestion de Production Assistée par Ordinateur) - Inconvénients : ce sont des outils standardisés qui n’intègrent pas toutes les méthodes pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Ils ne peuvent pas faire face aux aléas du quotidien • Depuis les années 90, les fonctions de GPAO sont incorporées dans les progiciels de gestion intégrés ERP

13 2. Présentation de la production

14 2.1 L’entreprise industrielle (1)
• C’est une unité économique est sociale combinant des capitaux et une main d’œuvre salariée en vue de la production de biens ou de services. • Une entreprise industrielle de production transforme les matières premières et vend des produits finis ou semi-finis

15 2.1 L’entreprise industrielle (2)
Elle est axée autour de quatre pôles : • La conception : La recherche et développement y joue un rôle crucial • La production : On y retrouve les responsables en gestion de production, les techniciens en automatisme et les responsables en logistique • La gestion : On y retrouve le comptable, le responsable paie, directeurs financier et le responsable des ressources humaines • La vente : On y retrouve les commerciaux et responsables marketing et communication  Nous nous intéressons dans ce module au pôle production

16 2.2 La production (1) • Définition :
succession d’opérations faisant appel à des ressources matérielles, humaines et financières afin d’apporter de la valeur ajoutée par la création de biens ou de service. • Trois paramètres entrent en jeux : • Commercial : trouver une clientèle et lui offrir un certain niveau de service • Production : optimiser l’utilisation des ressources • Financier : minimiser les dépenses, en particulier en adoptant une bonne gestion des stocks et des en-cours.

17 2.2 La production (2) Objectif : gérer les flux physiques et les flux d’informations au sein d’une entreprise industrielle afin de satisfaire le client • Flux physiques : approvisionnement, entrée et circulation des matières premières, des composants, des pièces de rechange, des sous-ensembles; circulation, sortie et distribution des produits finis. • Flux d’information : suivi des commandes, des ordres de fabrication, suivi des données techniques, suivi des heures de main d’œuvre, des heures machines, des consommations de matières, des rebuts...

18 2.3 La gestion de production ou logistique interne (2)
La gestion des flux physiques et d’informations : • Simplifier les flux physiques en supprimant les opérations non génératrices de valeur vendable au sens valeur utile pour le client (par réimplantation des moyens de production) • Fluidifier et accélérer les flux physiques en évitant les pannes machines, en diminuant les temps de changements de série, en améliorant la qualité des pièces, en développant tant la polyvalence des hommes que le partenariat avec les fournisseurs et les distributeurs, en maîtrisant les flux de transports externes des produits… • Créer un système d’informations de gestion de production cohérent et pertinent par un dialogue et une mise au point pour connaître et répondre aux besoins et aux attentes de chacun.

19 2.3 La gestion de production ou logistique interne (2)
Objectif : trouver une organisation efficace de la production. Pour cela on peut classifier les décisions en quatre groupes : • Stratégique : décisions à long terme (un an ou plus) investissement / réimplantation des moyens de production • Tactique : décisions à moyen terme (plusieurs mois) planification de la production • Opérationnel : décisions à court terme (un à quelques jours) ordonnancement • Temps réel : décisions à très court terme (quelques minutes à quelques heures) gestion des aléas

20 3. Typologies de production et historique

21 3.1 Production sur commande/stock
Production sur commande : la production ne se fait que lorsque la commande d’un client arrive Production sur stock (produits de grande consommation et catalogue des produit restreint): elle est lancée par anticipation et stockée dans l’attente d’une commande d’un client Un compromis peut être trouvé lorsqu’on fabrique en petite quantité mais que le délais de fabrication est très important pour satisfaire le client  la partie basique sera produite sur stock et la partie des options sera rajoutée à la réception de la commande

22 3.2 Taylorisme (1) C’est un modèle d’organisation industrielle qui a permis de faire de grand progrès en terme de productivité dés le début du XXème siècle. Principe : embaucher des personnes peu qualifié pour faire des tâches simples. Procédure : • Analyse des opérations à effectuer pour la fabrication • Chronométrage de ces opérations • Décomposer les opérations en tâches simples

23 3.2 Taylorisme (2) Effets: • Les tâches complexes sont décomposées en éléments simples réalisables par des opérateurs • Un opérateur n’a aucun contrôle sur son travail et payé au rendement • De nouvelles fonctions apparaissent, confiées à des spécialistes : contrôle de la qualité, maintenance des machines, planification des activités. Avantages : Forte productivité et baisse des coûts Inconvénients : Le travail répétitif et monotone sans aucune évolution de carrière, peut conduire à des mécontentement sociaux

24 3.3 Fordisme (1) Ford a inventé le principe de travail à la chaîne : au lieu de faire transiter les produits dans différents secteurs spécialisés de l’entreprise, un circuit continu est réalisé. Principe: Les produits avancent et les composants à assembler sont répartis le long de ce circuit

25 3.3 Fordisme (2) Effets: Réduction des coûts logistiques internes
Imposer aux ouvriers le rythme de travail des machines  démissions fréquentes  augmentation des salaires Hausse de consommation La réduction des coûts obtenue en standardisant les produits : tous les produits sortant de la chaîne sont identiques. Inconvénient: Incapacité à répondre à une diversification de la production

26 3.4 Toyotisme (1) • La production en masse a permis la réduction des coûts et la satisfaction des clients. Cependant un sentiment de lassitude et une envie de diversité est apparue. • L’idée a été inventé par un ingénieur japonais travaillant chez Toyota dans les années 50 : Fabrication personnalisée sans gaspillage Plusieurs nouveaux principes : Kanban : produire ce dont on a besoin juste au bon moment Juste à temps : ajuster le flux et le nombre de pièces avec le rythme de la production Kaizen : amélioration continu et autonomisation des équipes

27 3.4 Toyotisme (2) Avantages : éviter de constituer des stocks importants et de bloquer du capital. Risque : provoquer des ruptures de stocks qui peuvent bloquer les livraisons et aussi la production stocks de sécurité Objectif : zéro stock, zéro délai, zéro défaut, zéro panne,…

28 3.5 Evolutions récentes Forte concurrence avec l’offre supérieur à la demande Accroissement de la diversité et un cycle de vie réduit à cause de la mondialisation Délocalisation des unités de fabrication Nouvelles technologies (ERP) Moyens de transport (avions-cargos) Pour rester compétitif : Innovation en terme de produits et de stratégie d’organisation du travail Atteindre l’excellence industrielle en maitrisant les coûts, la qualité et les délais S’intéresser à la chaîne logistique et non seulement à l’unité de production

29 4. Notions fondamentales

30 4.1 Notion de stock Le stock est l’élément clé de la gestion de production Le zéro stock est un idéal impossible à atteindre Les stocks sont présents partout dans le processus de production: – Le stock de matière première – Le stock des produits en cours de fabrication – Le stock des produits finis Le stock sert à satisfaire des besoins. Si un besoin ne peut être satisfait, on parle de rupture de stock. Inutile de conserver des stocks importants pendant une longue période  le stock coûte de l’argent : manutention, locaux occupés, immobilisation d’argent,….

31 4.2 Notion de flux C’est un déplacement dans l’espace et dans le temps (contrairement à la gestion des stocks). On distingue trois types de flux : – Les flux physiques : approvisionnement externe (matière première) et interne (produits en cours), distribution des produits finis. – Les flux d’information et de décision : consultation des fournisseurs, devis, commandes, ordres de fabrication,… – Les flux financiers : paiement de matières premières, paiement des prestataires de service, vente de produits finis

32 4.3 Autres définitions (1) Article : entité physique dénombrable repérée par un code (ou une référence) Codification : permet l’identification et le repérage sans ambiguïté d’un article En-cours : produit semi-fini, stockable en l’état Famille d’article : regroupement des articles par famille commerciale Lot : quantité de pièces concernées par un même type d’action (lot de fabrication, lot de commande)

33 4.3 Autres définitions (2) Nomenclature : présente la liste des composants d’un produit – Indique les liens entre les composants – Rattache des coefficients à ces liens précisant le nombre de composants nécessaires à la réalisation d’un composé

34 4.3 Autres définitions (3) Niveau de composition : situe un composant dans la nomenclature. Le produit fini étant le plus haut niveau (0 ou 1) Gamme : une gamme de fabrication décrit le processus de réalisation d’un composant, d’un sous ensemble ou d’un produit fini Poste de charge : ensemble de moyens matériels et humains ayant les mêmes capabilités et les mêmes performances, donc interchangeables. Il ne faut pas confondre poste de charge et poste de travail

35 Questions / Réponses ??????


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