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DOSSIER DE PRESSE Novembre 2010 Contact presse Actus Communication Marie-Claude Triquet T : 04 72 18 04 : SOLUTIONS.

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1 DOSSIER DE PRESSE Novembre 2010 Contact presse Actus Communication Marie-Claude Triquet T : : SOLUTIONS LOGISTIQUES GLOBALES AUTOMATISÉES CHARIOTS SANS CONDUCTEUR - AGV

2 2 SOMMAIRE PANORAMAp 3 NOS AMBITIONSp 4 UN ENSEMBLIER CONSTRUCTEUR DE SOLUTIONS LOGISTIQUES GLOBALESp 5 LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUESp 6 LES IMPLANTATIONSp 10 ZOOM SUR LES ACTUALITÉSp 11 LACTIVITÉ CHARIOTp 14 LACTIVITÉ LOCATION ET SERVICESp 17 UN POSITIONNEMENT GAGNANTp 18

3 3 PANORAMA Site Internet Création 1975 – Rennes Siège social / Site de production : Mordelles (35) France Positionnement Spécialiste des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur (AGV) depuis 1982 Éléments clés Un positionnement multi-secteurs Un portefeuille de clients prestigieux Plus de 200 sites installés, 800 AGV vendus 90 collaborateurs Certification ISO 9001-version 2008 Chiffre daffaires annuel : 12 M Près de 10 % du C.A. consacrés à la R&D chaque année Couverture géographique Un réseau dagents commerciaux et de services européens couvre le Danemark, lEspagne, le Benelux, lAllemagne, lItalie Contacts Jean-Luc Thomé, Président Guy Caverot, Marketing - Communication BA SYSTEMES est lacteur français le plus présent dans le domaine des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur AGV (Automated Guided Vehicle). La société élabore des solutions de manutention et de stockage automatiques adaptées aux besoins exprimés par ses clients, expertise acquise dans de nombreux secteurs dactivités industrielle, logistique et services. Pionnier dans son domaine, BA SYSTEMES se place parmi les principales entreprises françaises en matière de recherche et dinnovation. Sa capacité à déployer des programmes R&D et développer des solutions innovantes participe à sa dynamique de croissance et favorise sa compétitivité. Chaque année, BA SYSTEMES consacre une part importante de son activité à des programmes de R&D et dinnovation. Son champ de compétences va de létude de faisabilité jusquà la réalisation et linstallation clés en main de solutions logistiques, sans oublier une large gamme de chariots et de services connexes. BA SYSTEMES est membre adhérent aux : SYMOP (Syndicat des entreprises de technologies de production) CISMA (Syndicat des équipements pour construction, infrastructure, sidérurgie et manutention) MEITO (Mission pour l'Electronique, l'Informatique, et les Télécommunications de l'Ouest) CAPTRONIC Et aux pôles de compétitivité suivants : Images et Réseaux, Id4Car, Systematic, Itrans, Novalog, Capdigital. Leader européen, BA SYSTEMES détient un potentiel de développement à la fois sur les produits et les marchés. Leader européen, BA SYSTEMES détient un potentiel de développement à la fois sur les produits et les marchés.

4 4 NOS AMBITIONS « Notre atout concurrentiel est de maîtriser de A à Z le pilotage global dune installation. Notre priorité nest pas uniquement de fournir des chariots, 1 er métier de lentreprise, mais surtout de répondre à lensemble des besoins logistiques du client. A ce titre, nous avons complété notre offre en créant la société BA Services (2005), qui propose des prestations de location, de maintenance et de « full service » et garantit ainsi un maintien de la performance dans le temps. La société se positionne comme un prestataire capable de sengager sur la fourniture des AGV adaptés au projet, mais également sur la maîtrise dœuvre globale du projet logiciel incluant le développement personnalisé de la gestion logistique et de tous les outils de pilotage automatique associés. BA SYSTEMES étudie, conçoit, fabrique et assemble elle-même ses chariots automatiques, qui couvrent une grande variété de charges, de hauteurs de levage et denvironnements. Aujourdhui, nous disposons dune gamme dAGV qui compte six grandes familles de chariots. Autour du vecteur dorganisation quest lAGV, nous avons développé des logiciels de pilotage comme lAGV Manager, issu de notre département R&D. Ce système dédié à la gestion de flux intègre le WMS (Warehouse Management System), logiciel de gestion dentrepôt qui gère les mouvements de palettes, les emplacements de stocks et les expéditions. Jean-Luc Thomé, Président La maîtrise de notre métier historique et ses marchés nous amène aujourdhui à nous diversifier et investir de nouveaux territoires de développement. Dans le cadre dune politique daide à la recherche et au développement, nous avons reçu cette année une contribution de près de 2 M de la Région Bretagne ; cette initiative est également soutenue par Rennes Métropole. Cette subvention est donnée dans le cadre des programmes de développement et de recherche sélectionnés au niveau national. Cette reconnaissance illustre notre forte capacité dinnovation et dindustrialisation dans nos domaines. Pour accompagner cette dynamique, BA SYSTEMES double son site de production basé à Rennes pour porter sa superficie à m 2. Formée de 2 bâtiments qui abriteront la production de nouveaux robots, cette usine sera opérationnelle début Pour respecter un très haut niveau de qualité, cette unité sera également organisée selon un principe de « Lean manufacturing ». Ce principe de production consiste à identifier et à éliminer toutes les pertes defficacité qui jalonnent la chaîne de fabrication afin daccroître la qualité et réduire les coûts et le temps dexécution. Les dispositifs mécatroniques produits dans cette usine combinent des technologies variées et pointues dans les domaines de la mécanique, de la robotique et de lélectronique. 20 ingénieurs et techniciens ont déjà rejoint lentreprise en 2010 afin de répondre à ses besoins de développement ; plusieurs autres recrutements de haut niveau sont en cours. Nous sommes ainsi en phase daccélération de notre croissance et de notre diversification avec de nouveaux produits. BA SYSTEMES mise depuis plus de 30 ans sur ses savoir-faire en matière de systèmes logistiques industriels, de services et dinnovation pour concevoir des solutions performantes qui allient hautes technologies et sécurité. »

5 5 UN ENSEMBLIER CONSTRUCTEUR DE SOLUTIONS LOGISTIQUES GLOBALES Avec plus de 200 sites installés et 800 AGV vendus depuis sa création en 1975, BA SYSTEMES est un acteur référent dans le domaine des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur (AGV). Basée à Rennes (35-France), BA SYSTEMES compte près de 90 collaborateurs dont la moitié de cadres et dingénieurs. La société réalise un chiffre daffaires annuel de 12 M. Fortement présente en France, BA SYSTEMES semploie à déployer son offre à lexport, lactivité à linternational représente désormais 20% du C.A.. Lactivité enregistrée sur 2010 permet à BA SYSTEMES de retrouver une dynamique de croissance avant crise et laisse augurer de belles perspectives pour les années à venir : genèse de lentreprise Création de lentreprise Bretagne Automatismes et développement des 1 ers AGV : naissance de BA SYSTEMES Bretagne Automastismes est rachetée par le groupe Legris Industries et prend le nom de BA SYSTEMES. Cette nouvelle entité intègre la branche Savoye Logistics du groupe : structuration, export, innovation BA SYSTEMES est reprise par 5 cadres de lentreprise qui mettent en place un réseau dagents commerciaux en Espagne, au Danemark et en Belgique : genèse de lentreprise Création de lentreprise Bretagne Automatismes et développement des 1 ers AGV : naissance de BA SYSTEMES Bretagne Automastismes est rachetée par le groupe Legris Industries et prend le nom de BA SYSTEMES. Cette nouvelle entité intègre la branche Savoye Logistics du groupe : structuration, export, innovation BA SYSTEMES est reprise par 5 cadres de lentreprise qui mettent en place un réseau dagents commerciaux en Espagne, au Danemark et en Belgique. QUELQUES DATES CLÉS DES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT (suite) Développement dun système de pilotage « AGV Manager » dédié à la gestion des flux et présentation dun nouveau chariot « GL 2006 ». Création de BA Services, société dédiée à la location, la maintenance et le service : étapes stratégiques de développement Déploiement de loffre en Europe. BA SYSTEMES intègre un programme européen de R&D et obtient la certification qualité ISO 9001 version Le chiffre daffaires atteint les 10 M : phase de diversification et dinvestissement Obtention de la certification ISO 9001 version Accord de partenariat exclusif avec STILL. BA SYSTEMES est agréée par le Ministère de la Recherche organisme de R&D pour des sociétés tiers. En parallèle, une politique active est engagée en R&D et recherche industrielle en robotique. BA SYSTEMES se dote dune usine de production de m 2 pour la conception de nouveaux robots. Cette unité sera opérationnelle en Alliance de compétences avec la société NEWTEC (suite) Développement dun système de pilotage « AGV Manager » dédié à la gestion des flux et présentation dun nouveau chariot « GL 2006 ». Création de BA Services, société dédiée à la location, la maintenance et le service : étapes stratégiques de développement Déploiement de loffre en Europe. BA SYSTEMES intègre un programme européen de R&D et obtient la certification qualité ISO 9001 version Le chiffre daffaires atteint les 10 M : phase de diversification et dinvestissement Obtention de la certification ISO 9001 version Accord de partenariat exclusif avec STILL. BA SYSTEMES est agréée par le Ministère de la Recherche organisme de R&D pour des sociétés tiers. En parallèle, une politique active est engagée en R&D et recherche industrielle en robotique. BA SYSTEMES se dote dune usine de production de m 2 pour la conception de nouveaux robots. Cette unité sera opérationnelle en Alliance de compétences avec la société NEWTEC.

6 6 LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES UN PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE LINNOVATION INDUSTRIELLE Dans le but de soutenir sa stratégie de recherche et développement et daccompagner sa démarche de diversification de lactivité, plusieurs actions ont été engagées dans ce sens dès 2007 par lentreprise rennaise et développées depuis. Pour exemple, des partenariats ont été conclus avec des universités pour encadrer les étudiants sur leur thème de recherche en Informatique et Automatique. Cette démarche a été rendue possible grâce à lappui financier de lAgence National de la Recherche (ANR) et de lOSEO. En 2008, BA SYSTEMES a intégré le programme européen de R&D, PCRD (Eureka). Son département R&D développe de nouvelles technologies liées au pilotage des moteurs et des asservissements et enrichit les fonctionnalités de son système de pilotage AGV Manager. Ces derniers travaux portent sur linterface homme/machine dont loptimisation de laccessibilité et de la manipulation. Agrément CIR En décembre 2009, BA SYSTEMES a reçu lagrément en tant quorganisme exécutant des travaux de recherche et développement (R&D) pour le compte de sociétés. Cette décision reconnaît la capacité de BA SYSTEMES à mener des travaux de R&D éligibles au titre du crédit dimpôt recherche (CIR). Cet Agrément est remis par la Direction générale pour la recherche et linnovation du Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche. Agrément CIR En décembre 2009, BA SYSTEMES a reçu lagrément en tant quorganisme exécutant des travaux de recherche et développement (R&D) pour le compte de sociétés. Cette décision reconnaît la capacité de BA SYSTEMES à mener des travaux de R&D éligibles au titre du crédit dimpôt recherche (CIR). Cet Agrément est remis par la Direction générale pour la recherche et linnovation du Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche. Une capacité dinnovation fortement reconnue Brevets Dans le cadre de ses travaux dinnovation, BA SYSTEMES dépose régulièrement des brevets sur des concepts innovants. Ces brevets sont valorisés par la réalisation de produits. Brevets Dans le cadre de ses travaux dinnovation, BA SYSTEMES dépose régulièrement des brevets sur des concepts innovants. Ces brevets sont valorisés par la réalisation de produits.

7 7 Lancement du GL 2010 Le GL 2010 est un gerbeur à longerons de faible encombrement et polyvalent. Il convient parfaitement pour la manipulation des charges moyennes aux abords des lignes de production et dassemblage. Sa conception modulaire permet de ladapter à toutes les configurations. : projet ANR PSIROB Léquipe de R&D de lentreprise participe au projet de recherche collaboratif Ce projet partenarial de recherche industrielle se déroule en collaboration avec le CEA, lINRIA et lUniversité de Caen. Le concept consiste en un robot de type AGV, autonome énergétiquement (batterie) et autoguidé. Ce mobile est équipé d'un bras polyarticulé muni d'une caméra et d'un préhenseur (pince ou ventouse). Lobjectif porte sur lindustrialisation de technologies maîtrisées en laboratoire pour proposer une solution dautomatisation de létape « préparation de commandes ». : projet ANR PSIROB Léquipe de R&D de lentreprise participe au projet de recherche collaboratif Ce projet partenarial de recherche industrielle se déroule en collaboration avec le CEA, lINRIA et lUniversité de Caen. Le concept consiste en un robot de type AGV, autonome énergétiquement (batterie) et autoguidé. Ce mobile est équipé d'un bras polyarticulé muni d'une caméra et d'un préhenseur (pince ou ventouse). Lobjectif porte sur lindustrialisation de technologies maîtrisées en laboratoire pour proposer une solution dautomatisation de létape « préparation de commandes ». LES NEWS LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES LA RECHERCHE, SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE ET DE COMPÉTITIVITÉ

8 8 Lautomatisation des entrepôts offre un avantage économique significatif (travail en flux continu 24/h/24, 7j/7, excellente gestion en "Juste à temps" des flux internes, production à des coûts maîtrisés …). Mais cest aussi en termes de sécurité et de conditions de travail que lautomatisation remplit tout son rôle : moins de pénibilité du travail, suppression des tâches répétitives, prévention des risques… Elle permet également une traçabilité de la production et un suivi en temps réel des palettes tout en réduisant les non qualités (rebuts, chocs et chutes de palettes, erreurs dexpéditions …). Le partenariat exclusif avec STILL, acteur majeur sur son secteur, représente une étape stratégique L'automatisation des entrepôts est un marché en développement qui nécessite une double compétence de la part des prestataires : une maîtrise parfaite des flux de données et une technologie de pointe pour les produits. Partant de ce constat, deux leaders sur le marché français, BA SYSTEMES pour les chariots automatiques et STILL pour les chariots grande hauteur, ont conclu un accord de partenariat exclusif afin de proposer des solutions logistiques globales automatisées. L ALLIANCE DE COMPÉTENCES, FORCE DE PROPOSITION « Cette alliance nous permet délargir notre offre en proposant des chariots grande hauteur, entièrement automatisés » explique Jean-Luc Thomé. « Nous pouvons ainsi répondre avec la meilleure expertise du marché à toutes les demandes ». De son côté, Thomas Fischer, Président de STILL France, ajoute : « Grâce à ce partenariat, nous allons poursuivre notre développement dans le domaine de lIntralogistique pour offrir à nos clients des solutions clés en main en parfaite adéquation avec les besoins ». La dernière réalisation pour les Papeteries Clairefontaine montre lefficacité et la pertinence de cette démarche commune où la productivité et la rentabilité ont été les éléments clés du choix du client. LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

9 9 Dès 2004, BA SYSTEMES a développé un système de pilotage optimisé AGV Manager assurant des temps de mise en service réduits. AGV Manager dispose en standard de fonctionnalités évoluées telles que la gestion des missions, des priorités, des carrefours ainsi que doutils danalyse de production et de disponibilité. Le système de pilotage, installé sur un serveur central recueille des informations issues des systèmes périphériques, quil transforme en demandes de mouvements physiques. Le système les organise en mission, quil affecte aux AGV en intégrant les exigences des process tout en optimisant leur déplacement grâce à une connaissance dynamique de leur localisation. Une liaison radio de type Wifi permet dassurer la communication entre le système de pilotage et les AGV. AGV Manager a été conçu par le bureau détudes de la société pour assurer le contrôle des fonctions logistiques autour des AGV. Il est interfaçable avec lenvironnement dautomatisation de lignes de production du client. Il gère entre autres, les prises, les déplacements et les déposes de charges, tout comme les priorités et les carrefours, critères qui sont fixés par combinaisons de données. Ce logiciel est composé de modules dédiés aux tâches demandées, qui peuvent être standards ou plus spécifiquement adaptés aux besoins des clients. AGV Manager a été conçu par le bureau détudes de la société pour assurer le contrôle des fonctions logistiques autour des AGV. Il est interfaçable avec lenvironnement dautomatisation de lignes de production du client. Il gère entre autres, les prises, les déplacements et les déposes de charges, tout comme les priorités et les carrefours, critères qui sont fixés par combinaisons de données. Ce logiciel est composé de modules dédiés aux tâches demandées, qui peuvent être standards ou plus spécifiquement adaptés aux besoins des clients. LINTÉGRATION DUNE EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES Une maîtrise complète qui permet à BA SYSTEMES de répondre de façon optimale aux impératifs des industriels. Latout de BA SYSTEMES est de fournir à la fois léquipement logistique et informatique. Ses équipes R&D développent des logiciels de pilotage dont le paramétrage et les éventuelles adaptations spécifiques sont assurés par léquipe dintégration et de mise en exploitation. Latout de BA SYSTEMES est de fournir à la fois léquipement logistique et informatique. Ses équipes R&D développent des logiciels de pilotage dont le paramétrage et les éventuelles adaptations spécifiques sont assurés par léquipe dintégration et de mise en exploitation.

10 10 BA SYSTEMES mène une double politique qui vise à conforter sa place de leader sur le territoire français et accélérer son développement commercial à linternational en multipliant ses références en France et en Europe. En France, BA SYSTEMES détient un portefeuille de clients prestigieux. Celui-ci sest enrichi année après année dindustriels de nombreux secteurs tels que laéronautique (AIR FRANCE), lagroalimentaire (BONDUELLE, NESTLE), lemballage, lembouteillage (COCA COLA, DELIFRUITS, PERRIER), lindustrie automobile (MICHELIN, RENAULT), la logistique, le papier/carton (LE MONDE, OUEST FRANCE, PAPETERIES CLAIREFONTAINE), etc. Linternationalisation saffirme comme lun des piliers de lexpansion de BA SYSTEMES. Elle repose sur un réseau dagents commerciaux européens actif aux Pays-Bas et Danemark, en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Suède. Des contacts au niveau européen ont abouti à la signature de contrats significatifs. BA SYSTEMES est intervenue sur deux sites de production du Groupe norvégien ELOPAK, situés en Allemagne et au Danemark. Plus récemment, cest en Espagne que BA SYSTEMES a déployé toute son expertise pour le Groupe HEINEKEN. UNE PRÉSENCE RENFORCÉE EN FRANCE, UN RAYONNEMENT EUROPÉEN AFFIRMÉ LES IMPLANTATIONS Linternationalisation de lactivité, moteur de croissance Linternationalisation de lactivité, moteur de croissance

11 11 PAUL HARTMANN est spécialiste des produits médicaux à usage unique en milieu hospitalier, maisons de retraite et pharmacie. Lobjectif de ce nouveau projet est doptimiser la gestion et le transfert des palettes sur son site de production qui se situe à Liepvre, dans le Haut-Rhin et ainsi répondre au défi permanent des collaborateurs de la société daugmenter leur performance. BA SYSTEMES a prévu des AGV laserguidés de type gerbeur à longerons (GL) qui garantissent le bon fonctionnement et lévolutivité dune solution logistique avec une mise en service en janvier La technologie de laseroguidage a été choisie pour sa souplesse et sa totale flexibilité, offrant aux collaborateurs de PAUL HARTMANN un outil de production plus efficace et performant. PAUL HARTMANN INTÈGRE DES AGV À SON APPLICATION LOGISTIQUE Linstallation logistique complétée des chariots sans conducteur AGV offre de nombreux avantages tels que : la sécurité, un gain de productivité, une meilleure traçabilité et loptimisation des flux. Nouvelle référence dans le secteur hygiène ZOOM SUR LES ACTUALITÉS

12 12 GLOBAL HYGIENE est spécialisé dans le secteur de lhygiène et plus précisément dans le papier toilette et les serviettes en papier. Lobjectif du projet était dassurer en automatique le transfert de palettes dans son usine de production, située à Auxonne en Côte dOr (21). Pour répondre à cette problématique, GLOBAL HYGIENE sest tourné vers BA SYSTEMES qui a déployé, en moins de 6 mois, une solution logistique adaptée. Les AGV évacuent les palettes de produits finis pour les transférer vers la banderoleuse. En sortie de la banderoleuse, les palettes sont reprises par les AGV et déposées dans un stock intermédiaire dont la gestion est assurée par AGV Manager. Linstallation AGV assure également lalimentation des palettiseurs en piles de palettes vides. BA SYSTEMES a opté pour des AGV laserguidés de type gerbeur à longerons (GL) qui garantissent le bon fonctionnement et lévolutivité de cette solution logistique dont la mise en service a été réalisée en février La technologie de laseroguidage a été choisie pour sa souplesse et sa totale flexibilité, permettant ainsi des évolutions très faciles de linstallation, celles-ci se réalisant par télémaintenance. Avec BA SYSTEMES, GLOBAL HYGIENE bénéficie dune prestation complète densemblier-intégrateur : en plus des AGV et du système de pilotage AGV Manager, linstallation intègre un palettiseur, une banderoleuse et une étiqueteuse automatique et des convoyeurs. UNE NOUVELLE SOLUTION LOGISTIQUE POUR GLOBAL HYGIENE Avec ce premier contrat, BA SYSTEMES prend pied dans un nouveau secteur dactivité. Nouvelle référence dans le secteur du papier à usage sanitaire Nouvelle référence dans le secteur du papier à usage sanitaire ZOOM SUR LES ACTUALITÉS

13 13 REGINA, INTERMARCHE et ENTREMONT renouvellent leur confiance REGINA, INTERMARCHE et ENTREMONT renouvellent leur confiance REGINA réitère sa confiance en BA SYSTEMES : Cette nouvelle commande fait suite à une première installation de BA SYSTEMES sur le site dembouteillage de leau minérale naturelle gazeuse Saint-Yorre, implanté dans la commune éponyme située dans lAllier (03). Dans le cadre de son cahier des charges, REGINA Saint-Yorre souhaitait une solution personnalisée pour la refonte de son installation logistique, toujours performante mais qui mérite de se doter des récentes évolutions technologiques dans ce domaine. Ce projet porte sur le remplacement de la flotte AGV, mise en service il y a plus de 15 ans par BA SYSTEMES, par une nouvelle génération de véhicules qui assurent des fonctions complémentaires et sur une solution dautomatisation pour le transfert des boxs de préformes PET. Extension des installations du site ITM Antartic (Groupe INTERMARCHE) : Pour répondre au développement de lactivité de son usine ITM Antartic, INTERMARCHE a fait de nouveau appel aux compétences de BA SYSTEMES. Spécialisée dans lembouteillage deau de source, de sirops et de jus de fruits sur le site de Saint Martin dAbbat (45), ITM Antartic doit mettre en place des solutions techniques pour augmenter les cadences des lignes de production. Face à cette problématique, BA SYSTEMES a proposé des AGV à convoyeurs motorisés multiples qui sadaptent parfaitement aux grandes cadences. Une solution sur-mesure pour ENTREMONT : Le Groupe ENTREMONT a enregistré une augmentation de sa production sur le site de Montauban en Bretagne sur lequel BA SYSTEMES était déjà intervenue en 2007 pour automatiser la liaison entre les lignes de découpe des meules et les lignes de fabrication et de conditionnement du fromage râpé. Cette application logistique a nécessité lajout de chariots de type gerbeur frontal avec retourneur de bacs, conçus spécifiquement par BA SYSTEMES lors de la première commande et qui permettent un stockage en masse. Ce chariot permet de lever un bac à 6 mètres de haut au-dessus des trémies de râpage, de retourner le bac et le vider dans la trémie. Le site de production dENTREMONT dispose grâce à la solution apportée par BA SYSTEMES dun outil industriel adapté à laccroissement de son activité. ZOOM SUR LES ACTUALITÉS

14 14 Les AGV (Automated Guided Vehicle) sont des chariots de manutention sans conducteur alimentés par batteries, présentant une grande polyvalence dutilisation. Les charges transportées vont de quelques kilos (bacs) à plusieurs tonnes (containers, bobines)… Le niveau de prise ou dépose varie de 0 à environ 10 mètres. Le pilotage est assuré par linformatique embarquée qui gère les fonctions internes telles que la communication, le guidage, le contrôle des outils et la sécurité. Les modes de guidage sont multiples (laser, optique, fil, magnétique…). Le plus répandu est le guidage laser. La vitesse standard de déplacement est, suivant les applications, de 1 à 2,5 mètre/seconde. La communication avec le superviseur de pilotage est assurée par Wifi. AGV : UN CHARIOT SANS CONDUCTEUR LACTIVITÉ CHARIOT Contrôle commande Sécurité Batterie Outil Communication Système du guidage Cinématique Utilisés en transfert de charge ou en stockage automatique, leurs domaines dapplications sont variés : ateliers de production et de conditionnement, stockage, entrepôt logistique, pour palettes ou bobines. 1 er métier de BA SYSTEMES

15 15 GF – Gerbeur frontal en porte-à-faux Stockage de masse ou en rack; Prises/déposes au sol, sur bases (convoyeur) et en rack; Levée de 0 à mm en standard; Charge : kg à kg; Vitesse maximum : 2 m/s; Tous types de palettes ou containers; Accessoires : écarteur de fourches presseur, doubles fourches et lecteur code barres. GF – Gerbeur frontal en porte-à-faux Stockage de masse ou en rack; Prises/déposes au sol, sur bases (convoyeur) et en rack; Levée de 0 à mm en standard; Charge : kg à kg; Vitesse maximum : 2 m/s; Tous types de palettes ou containers; Accessoires : écarteur de fourches presseur, doubles fourches et lecteur code barres. UNE GAMME COMPLÈTE DE CHARIOTS AUTOMATIQUES POUR AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ GT – Gerbeur transversal / bidirectionnel – tridirectionnel Partenariat exclusif avec STILL Automatisation des gammes MXX (tridirectionnels) et MXQ (bidirectionnels) Stockage en allée étroite ; Liaison directe avec des bases extérieures au stock et les zones production, ou expédition et réception ; Prises/déposes latérales par fourches télescopiques ou tête tridirectionnelle ; Vitesse maximum : 2,5 m/s. GT – Gerbeur transversal / bidirectionnel – tridirectionnel Partenariat exclusif avec STILL Automatisation des gammes MXX (tridirectionnels) et MXQ (bidirectionnels) Stockage en allée étroite ; Liaison directe avec des bases extérieures au stock et les zones production, ou expédition et réception ; Prises/déposes latérales par fourches télescopiques ou tête tridirectionnelle ; Vitesse maximum : 2,5 m/s. GL – Gerbeur à longerons Charge : kg ; Vitesse maximum : 2 m/s ; Levée : 3,1 m ; Sécurité arrière par laser. GL – Gerbeur à longerons Charge : kg ; Vitesse maximum : 2 m/s ; Levée : 3,1 m ; Sécurité arrière par laser. GB – Gerbeur à bobines Transport et stockage de bobines ; Prise horizontale GBH ou verticale GBV ; Pinces ou fourches ; Vitesse maximum : 1,8 m/s. GB – Gerbeur à bobines Transport et stockage de bobines ; Prise horizontale GBH ou verticale GBV ; Pinces ou fourches ; Vitesse maximum : 1,8 m/s. LACTIVITÉ CHARIOT

16 16 CM – Convoyeur motorisé Liaisons entre lignes de production, conditionnement et zones de réception, expédition ou stockage ; Adapté aux grandes cadences ; Prises/déposes sur bases motorisées à hauteur fixe ; Convoyeur à rouleaux ou à chaînes ; Transfert de charge latéral ou frontal ; Monoplace, biplace, triplace ou quadriplace ; Uni ou multi-directionnel ; Vitesse maximum : 2 m/s ; Accessoires : presseurs de charge pour palettes instables et lecteurs code barres ; Variante : charges légères. CM – Convoyeur motorisé Liaisons entre lignes de production, conditionnement et zones de réception, expédition ou stockage ; Adapté aux grandes cadences ; Prises/déposes sur bases motorisées à hauteur fixe ; Convoyeur à rouleaux ou à chaînes ; Transfert de charge latéral ou frontal ; Monoplace, biplace, triplace ou quadriplace ; Uni ou multi-directionnel ; Vitesse maximum : 2 m/s ; Accessoires : presseurs de charge pour palettes instables et lecteurs code barres ; Variante : charges légères. SP – Spéciaux Aéronautique - CAP Transport de palettes avion ; Format x ; Charge maximum : kg ; Vitesse maximum : 1,8 m/s ; Outil spécifique rouleaux et fourches télescopiques. SP – Spéciaux Aéronautique - CAP Transport de palettes avion ; Format x ; Charge maximum : kg ; Vitesse maximum : 1,8 m/s ; Outil spécifique rouleaux et fourches télescopiques. UNE GAMME COMPLÈTE DE CHARIOTS AUTOMATIQUES POUR AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ PL – Plateau élévateur Prises/déposes frontales sur supports fixes ou sur convoyeurs bichaînes ; Monoplace ou biplace ; Vitesse maximum : 1,8 m/s ; Uni ou multi-directionnel ; Avec ou sans fronton (traversant) ; Accessoires : pesée et lecture étiquette. PL – Plateau élévateur Prises/déposes frontales sur supports fixes ou sur convoyeurs bichaînes ; Monoplace ou biplace ; Vitesse maximum : 1,8 m/s ; Uni ou multi-directionnel ; Avec ou sans fronton (traversant) ; Accessoires : pesée et lecture étiquette. LACTIVITÉ CHARIOT

17 17 Le marché des solutions de manutention automatique connaît un fort développement. Loptimisation des sites de production représente des investissements importants pour les industriels qui tout en réduisant leurs charges dexploitation doivent également maîtriser leur endettement. Les solutions logistiques par chariot sans conducteur en location se développent et cest dans ce contexte que BA SYSTEMES a créé BA Services. Cette filiale dédiée à la location et au service autour de solutions de manutention automatique par AGV propose des prestations de location, de maintenance et de « full service ». BA Services compte déjà parmi ses clients des groupes comme Danone, Coca Cola Production, APPE ou Heineken. UNE PRESTATION ALTERNATIVE À LINVESTISSEMENT DUNE SOLUTION LOGISTIQUE LACTIVITÉ LOCATION ET SERVICES FOCUS ACTIVITE Pour lusine Évian dAmphion les Bains (74) du groupe Danone Eaux France, 14 AGV de type CM4 (4 palettes) et GF 2 (chariots à fourches bi palettes) conçus par BA SYSTEMES sont à pied dœuvre depuis les sorties de lignes de production pour le transfert des produits finis vers le magasin de stockage pour lexpédition. GROUPE DANONE Le contrat avec Coca Cola Enterprise porte sur la location dun AGV supplémentaire sur un site déjà équipé par la société. COCA COLA Lun des leaders européens de la production PET, a également intégré sous forme locative un AGV supplémentaire de type GF (gerbeur frontal) sur son site du Nord de la France, préalablement doté dun système AGV BA SYSTEMES. APPE Souscription dun contrat de location pour une durée de 5 ans dans le cadre de linstallation réalisée par BA SYSTEMES sur le site de sa nouvelle brasserie en Espagne. Celui-ci porte sur les 14 AGV qui constituent la flotte installée. 9 AGV de type convoyeurs motorisés à rouleaux pouvant transporter 4 palettes par mission sont dédiés à la gestion des vides et des produits finis. La gestion des emballages secondaires et des déchets est prise en charge par 5 AGV de type gerbeur frontal. HEINEKEN Flotte AGV brasserie HEINEKEN

18 18 Une gamme complète de chariots automatiques à guidage laser pour améliorer la productivité Production Stockage Supervision Expédition UN SYSTÈME LOGISTIQUE INDUSTRIEL GLOBAL UN POSITIONNEMENT GAGNANT Son expertise multi-compétences et multi-secteurs impose BA SYSTEMES comme le partenaire privilégié des industriels pour les accompagner dans leur recherche de productivité. Sa démarche dapproche et danalyse de la demande du client utilisateur répond aux enjeux de compétitivité. En amont de toute installation, lévaluation de lespace physique, de la typologie des charges et lanalyse des flux, conduit à finaliser une solution logistique industrielle globale et sur-mesure.

19 19 Phase davant-projet : de la définition du besoin au montage du projet Analyse logistique Simulation : elle permet grâce à une modélisation informatique du circuit et du process de vérifier les flux, les règles de gestion, les performances et de déterminer loptimum des chariots. Offres technique et financière : AGV, environnement Dossier technique : nombre dAGV, règles de gestion, coordination des interfaces physiques, engagement sur les performances et les disponibilités Une étape essentielle, car de celle-ci vont être définis la construction et les paramètres nécessaires à la future installation. Cette phase peut aller de 6 à 9 mois pendant laquelle plusieurs solutions vont être étudiées. La société est en mesure de proposer des solutions complètes de logistique industrielle pouvant intégrer les fonctionnalités suivantes : Gestion de stock Gestion des approvisionnements ou des évacuations de production Gestion des expéditions Coordination des manutentions de type : AGV, caristes, convoyeurs et palettier mobile Une étape essentielle, car de celle-ci vont être définis la construction et les paramètres nécessaires à la future installation. Cette phase peut aller de 6 à 9 mois pendant laquelle plusieurs solutions vont être étudiées. La société est en mesure de proposer des solutions complètes de logistique industrielle pouvant intégrer les fonctionnalités suivantes : Gestion de stock Gestion des approvisionnements ou des évacuations de production Gestion des expéditions Coordination des manutentions de type : AGV, caristes, convoyeurs et palettier mobile Phase projet : de la commande à la réception sur site Analyse fonctionnelle Fabrication des AGV Développement du logiciel Installation et intégration sur site Tests de fonctionnement Mise en service Concevoir, fabriquer et installer des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur, est le cœur de métier de BA SYSTEMES depuis plusieurs décennies, mais il serait incomplet sans un service global dédié à ses clients. Loriginalité de la société tient dans sa capacité à installer et maintenir son parc de matériel et dinstallation. Une équipe de 14 collaborateurs rayonne sur tout le territoire français et sappuie sur ces partenaires en Europe permettant ainsi réactivité et proximité. Concevoir, fabriquer et installer des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur, est le cœur de métier de BA SYSTEMES depuis plusieurs décennies, mais il serait incomplet sans un service global dédié à ses clients. Loriginalité de la société tient dans sa capacité à installer et maintenir son parc de matériel et dinstallation. Une équipe de 14 collaborateurs rayonne sur tout le territoire français et sappuie sur ces partenaires en Europe permettant ainsi réactivité et proximité. Phase services et maintenance : ce service client à forte valeur ajoutée implique : les maintenances préventives, les analyses via un logiciel daide au diagnostic, la télémaintenance, les formations, la fourniture de pièces de rechange et leur gestion de stock chez les clients, les évolutions de circuit, … 3 grandes étapes pour un projet client UN POSITIONNEMENT GAGNANT

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