La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Appui au Désensablement du Port de Kalemie. DRAGAGE KALEMIE2 Objectifs de projet Objectif global : "Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Appui au Désensablement du Port de Kalemie. DRAGAGE KALEMIE2 Objectifs de projet Objectif global : "Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et."— Transcription de la présentation:

1 Appui au Désensablement du Port de Kalemie

2 DRAGAGE KALEMIE2 Objectifs de projet Objectif global : "Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et de la Démocratie à la population, afin de faciliter la consolidation et la pacification de la société en rendant perceptible la volonté nationale de reconstruction économique et sociale du pays. " Objectif spécifique : "Désensablement du port de Kalemie, afin de désenclaver la région du lac et dassurer le trafic national et international sur le lac Tanganyika à partir de Kalemie. " Partenaire : Ministère de Transport RDC Idée de coopération avec la FARDC Budget :

3 DRAGAGE KALEMIE3 Problématique Banc de sable à lentrée du port Accidents (passagers/cargo) Réduction de la charge utile Augmentation du prix pour les consommateurs Goulot détranglement pour léconomie régionale qui sappuie fortement sur le transport multi- modal

4 DRAGAGE KALEMIE4 Causes de lensablement ? Dépôt de sable à lentrée du port (banc de sable) Érosion des collines à cause des constructions anarchiques Baisse du niveau du lac Changements climatiques Destruction du barrage régulateur sur la Lukuga Peu importe la cause ou les mesures à moyen terme, la solution en 2009 était le dragage EN URGENCE du port de Kalemie !

5 DRAGAGE KALEMIE5 Bathymétrie initiale (février 2010) lors des premiers travaux de dragage

6 DRAGAGE KALEMIE6 Aspects techniques Drague suceuse Superstructure (RVF) Groupe électrogène (200 kVA) Cuve de carburant Pompe suceuse Treuils, Ancres Chassis métallique + Trépied GPS Connexion détachable (sangles) Ponton militaire (pont FSB)

7 DRAGAGE KALEMIE7 Aspects techniques Refoulement à terre Facilité : pas besoin de fermer la passe actuelle Visibilité : perception population importante Possibilité de vendre le sable Volume total disponible sur le quai : m³ (= 1 à 2% seulement du volume du banc de sable) Production horaire 100 m 3 /h de sable (500 m 3 /h de mélange) Contrainte climatique Période de houle: impossible de travailler

8 DRAGAGE KALEMIE8 Aspects techniques Matériel de pontage Vedettes et camions FSB (pont à caissons articulés): Don de la Belgique à la Génie de FARDC; Equipement acheté par la CTB: Pompe submersible; Groupe électrogène de 250 kVA; 69 tuyaux de refoulement (5,8 m); Batteries, pompe, fûts, générateur, machine à souder HDPE, …; Valise bathymétrie, GPS, échosondeur, …

9 DRAGAGE KALEMIE9 Aspects institutionnel Convention Spécifique Militaire RVF CTBPPM FARDC Civil

10 DRAGAGE KALEMIE10 Aspects institutionnel Partenariat quadripartie: La main-d'oeuvre est mise à disposition de la FARDC (25 hommes) sous supervision de la RVF; L'armée belge a fait le coaching de FARDC (4 missions), supervisé par le Programme Partenariat Militaire; La CTB a fait le backstopping en matière de dragage du siège et géré le projet financièrement et administrativement

11 DRAGAGE KALEMIE11 Synergies possible Projets belges : Transport multi-modal PREPICO 1 et 2 : pour les routes au Maniema et Tanganyika ( ) Pont ferroviaire Nyemba ( ) Autres : UE : euro pour Appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC équipement et renforcement des capacités PAM bénéficiera également dun port plus accessible

12 DRAGAGE KALEMIE12

13 DRAGAGE KALEMIE13 Passe actuelle Profondeur 2,5 m Passe future Profondeur 4 m Reste à draguer ( m³) Situation au 15 juin 2010

14 DRAGAGE KALEMIE14 Le chenal daccès (longueur 200 m, largeur ± 80 m, surface 1,57 ha), objectif prioritaire du projet, est fait pour 95%. Dans la passe il reste ± 800 m 3 à draguer. La profondeur au 18 oct atteinte aux endroits dragués dans la passe est de 4 à 5 m, ce qui implique une cote entre 770 et 771 m (niveau du lac 775 m). La cote absolue à atteindre est de 770 m.

15 DRAGAGE KALEMIE15 Après 6 mois d'abandon des travaux de dragage, on constate beaucoup de dépôt de sable par la rivière Kalemie au début du quai. Dans la passe il reste à draguer les 2 côtés à la fin du quai d'urgence afin de préserver le travail déjà fait. La profondeur au 12 oct atteinte aux endroits dragués dans la passe est de 2,5 à 4 m

16 DRAGAGE KALEMIE16 Durabilité du projet Le budget actuel suffira pour finaliser la passe, mais pas pour le banc de sable entier. Draguer le banc entier ( m³) est plus durable (permet un ré-ensablement graduel). Budget supplémentaire nécessaire (2/3 fonctionnement, 1/3 suivi). Lintervention de dragage est très utile pour le port. Néanmoins, elle nest pas durable : lensablement continuera, et il faudra draguer annuellement une quantité estimée de m³, pour un coût estimé de $/an (inclus des investissements de remplacement). Ce coût représente 0,2% de la valeur annuelle transitant au port. Mesures daccompagnement: pas prévus pour linstant (manque de budget) mais envisageables: Lutte anti-érosive Modification du quai

17 DRAGAGE KALEMIE17 Durabilité du projet Il est clair que le projet actuel est très pertinent et a un impact énorme, mais il nest pas durable. Creuser un chenal de m³ dans un environnement où lensablement est de lordre de 6 à m³ par an est clairement une solution temporaire. Vu que le sable ne se dépose pas équitablement dans le chenal, la durée de vie du nouveau chenal peut bien se limiter à deux ans…

18 DRAGAGE KALEMIE18 Points forts Partenariat quadripartie réussie; Solution technique innovatrice, adaptée, faisable et économique; Création d'emplois pour les FARDC (± HJ); Utilisation du matériel militaire de pontage au profit de la population; Atteinte des objectifs définies. Points faibles Manque de compétence à la RVF pour le suivi des travaux; Assistance technique perlée (CTB et Armée belge): une présence quasi permanente est nécessiare (cfr. Kindu); Rendements relativement bas; Utilisation des fûts métalliques usés comme flotteurs.

19 DRAGAGE KALEMIE19 Clôture du projet Létape finale est alors de clôturer le projet. La SMCL de clôture devra confirmer: Affecter le matériel hydrographique à la RVF (ordinateur, GPS, échosondeur, …); affecter le matériel de dragage (groupe électrogène, tuyaux, pompes) à la RVF; motiver le partenaire de financer lentretien du chenal (estimé à USD par an); affecter un reliquat financier éventuel aux activités pertinentes (sauvetage chenal, entretien/pièces de rechange/…).

20 DRAGAGE KALEMIE20 Interventions futurs Reconstruction de la digue à l'exutoire de la rivière Lukuga qui doit permettre au lac de récupérer son niveau de 775 m par rapport à la mer. Prolongation du quai au port de 100 m afin d'empecher les sédiments de la rivière Kalemie à remettre le sable sur les plages près du port et de contribuer ainsi à l'ensablement du port. Bailleurs envisagés: Union européenne; JICA (coopération Japonaise) COMESA (Communauté des États de l'Afrique orientale et australe)

21 DRAGAGE KALEMIE21 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Appui au Désensablement du Port de Kalemie. DRAGAGE KALEMIE2 Objectifs de projet Objectif global : "Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et."

Présentations similaires


Annonces Google