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Projet de Bertrand SAINT-MARTIN Version du 15 Décembre 2009 Auteur : Bertrand Saint-Martin 30/03/2017 - page 1.

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1 Projet de Bertrand SAINT-MARTIN Version du 15 Décembre 2009 Auteur : Bertrand Saint-Martin
30/03/ page 1

2 Mon parcours professionnel Un constat général Mon projet Mon offre
1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations SOMMAIRE Mon métier Mon parcours professionnel Un constat général Mon projet Mon offre Mes compétences Exemples de réalisations 30/03/ page 2

3 Projet 1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations 1. Mon métier Pilotage de projets ou Coordination transversale d’activité À forte composante Système d’Information Domaines variés : Gestion de la relation client (CRM), Comptabilité/Gestion, … Secteur : essentiellement des services (BTB) Informatique et Telecom 30/03/ page 3

4 2. Mon parcours professionnel
Projet 1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations 2. Mon parcours professionnel À SEMA Group (SSII) : CHEF DE PROJET informatique gestion commerciale/stock/distribution et comptabilité pour des clients de secteurs très variés (BULL Logistique, France Telecom, METEO Nationale, SNECMA) MAITRISE d'ŒUVRE (MOE) informatique Cabinets de conseil : CONSULTANT SV&GM Conseil (SALUSTRO REYDEL) - consultant expert en assistance à MAITRISE d'OUVRAGE (AMOA) pour le pilotage des projets informatiques ERNST & YOUNG consultant senior en animation de réseau de distribution de progiciels (marketing, avant-vente, formation méthodes) pour un distributeur de progiciels anglo-saxon NEUF-CEGETEL-TD (opérateur) : DIRECTEUR DE PROJET Responsable MAITRISE d’OUVRAGE (MOA) Système d’information des services clients Responsable de programmes : pilotage de projets de nouveaux services Responsable Organisation et Méthodes pour le back-office des nouveaux services (ADV et CRM) 30/03/ page 4

5 3. Un constat général sur les directions utilisatrices (clientes)
Projet 1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations 3. Un constat général sur les directions utilisatrices (clientes) Les entreprises lancent de nouveaux produits/services avec les processus et systèmes d’information associés Les entreprises veulent optimiser leurs Systèmes d’Information pour faire face aux changements : fusions, réglementation, obsolescence Les entreprises souhaitent mettre en place des méthodes pour réduire leurs coûts, améliorer les délais et la qualité de leurs produits/services Paradoxalement … Les directions utilisatrices (client) n’ont pas assez de ressources et de temps pour gérer les relations avec l’informatique (fournisseur) Les directions utilisatrices ne souhaitent pas ou ne savent pas toujours bien piloter les projets relatifs à leurs besoins (roadmap des projets et priorisation, budgets, comités pilotage, formalisation des besoins, recettes, contrats) et délèguent parfois leur responsabilité à la DSI) Les directions utilisatrices n’ont pas le même langage que les informaticiens (MOE) et la communication MOA/MOE doit être renforcée 30/03/ page 5

6 Projet 1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations 4. Mon projet Société utilisatrice, secteur « services BtB », IDF Assurer la coordination entre directions utilisatrices (client) et DSI (fournisseur) Positionnement dans la structure en fonction de l’organisation de l’entreprise soit dans une direction Informatique en tant que : Responsable MOA pour la coordination des besoins des utilisateurs Responsable Système d’Information (RSI) pour du management d’activités soit dans une direction utilisatrice (Marketing, Commerciale, DAF, etc.) en tant que : Responsable Assistance à MOA (AMOA) déléguée à l’informatique soit dans une direction transversale fédératrice des autres directions utilisatrices en tant que : Responsable MOA déléguée à l’informatique 30/03/ page 6

7 Projet 1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations 5. Mon offre Analyser la pertinence, les coûts et les risques des projets pour garantir le ROI et la transparence des projets Piloter les projets pour lancer des nouveaux services/produits et fédérer les parties prenantes autour d’objectifs réalistes pour la satisfaction des clients Gérer la cartographie du système d’information et son urbanisation pour faciliter la visibilité et la cohérence de l’architecture Coordonner des solutions standards (CRM,…) dont les échanges de données entre applications pour optimiser les coûts des moyens Mettre en place des méthodes et outils efficients, adaptés et acceptés (CMMI, ITIL) pour optimiser les processus Favoriser la communication et la formation, en privilégiant un service irréprochable à l'utilisateur pour la satisfaction des utilisateurs Effectuer les recettes des logiciels et suivre les déploiements des logiciels pour accompagner le changement Gérer les incidents du Système d’Information pour faciliter la continuité de service 30/03/ page 7

8 Projet 6. Mes compétences 1 2 3 4 5 6 7 COMPETENCES GENERALES
métier parcours constat projet offre compétences réalisations 6. Mes compétences COMPETENCES GENERALES Investiguer, organiser/planifier, piloter/animer, contrôler/tester, standardiser/mutualiser, former, promouvoir et communiquer COORDINATION Maîtrise d’Ouvrage (MOA) / Maîtrise d’Oeuvre (MOE) informatique Maîtrise d’Ouvrage (MOA) : Interface entre directions utilisatrices et direction informatique Lancement et pilotage de projets utilisateurs Expertise méthodes & outils, Audit de processus, Architecture Recette des projets et Accompagnement du changement COMPÉTENCES TECHNIQUES PARTICULIÈRES : Méthodes : Analyses de rentabilité et de priorité des projets, Risk Management, Planification MPM/PERT et suivi de charge (valeur acquise), modélisation de processus, MERISE 2, CMMI 1.2 et processus supports ITIL V2, administration de données référentielles. Logiciels: progiciels CRM (SALESFORCE, SIEBEL), facturation, échange de flux de données Règle Du Jeu (RDJ), ERP SAP/MM/SD, GPAO BPCS, comptabilité ORIAC, modélisation MEGA, PPM Project Portfolio Management CHANGEPOINT, Mainframes et architecture WEB, SGBD 30/03/ page 8

9 Projet 1 2 3 4 5 6 7 métier parcours constat projet offre compétences réalisations 7. Exemples de réalisations en MOE ou MOA : industrie, services & Telecom Logistique BULL/DLPRG : Logistique des pièces de rechange - Pilotage de la MOE en SSII - gestion centralisée des commandes, harmonisation de procédures et des SI d’un groupe lors de l’absorption de plusieurs sociétés Industrie SNECMA : Conseil Méthodologique en cabinet - Conseil méthodologique dans le cadre d’un Schéma directeur informatique - puis administration de données de GPAO et choix d’un générateur d’écritures comptables Industrie TRIGANO : Gestion commerciale et GPAO - Audit Informatique CAC - Analyse des processus informatiques, des données et évaluation des risques vis-à-vis de la comptabilité FRANCE TELECOM/Dir Com & MKT : - Conseil MOA en cabinet - Audit de processus et de coûts d’une fonction FRANCE TELECOM/DPF : Programmes et Finances - Assistance à MOA - Mise en œuvre d’un progiciel de gestion d’interfaces entre logiciels vers la comptabilité dans le cadre de l’urbanisation des SI, définition de standards, choix de progiciel, rédaction de cahiers des charges, recette, paramétrage, coordination des fournisseurs et des équipes internes TELECOM DEVELOPPEMENT : Organisation & Méthodes - MOA ADV/Facturation : Spécifications de SI et recettes SI, paramétrages, formation et coaching de l’équipe Back-Office 4 personnes, 100% des services Voix lancés en TTM en facturation, Suivi de la montée en charge TELECOM DEVELOPPEMENT/CEGETEL : Pilotage de projet par la MOA pour le lancement d’un nouveau service Voix « Présélection du transporteur » (préfixe opérateur) : négociation contractuelle avec le fournisseur, spécifications, recette SI spécifique, tableaux de bord de suivi démarrage, suivi d’incidents CEGETEL : Pilotage du projet par la MOA , par version/lot, Portail spécifique Front Office internet entreprise de suivi CRM service DATA, interface avec un logiciel WEB du fournisseur, usage d’un progiciel en CRM Back office, délai de 4 mois NEUF : Organisation de la fonction MOA SI - Mise en place d’un processus de gestion des expressions de besoin des utilisateurs, délai de 3 mois, sur un portefeuille de 40 demandes : 25% apurées, 45% suivies urgentes, 15% réalisées 2 fois + vite THALES : Conseil en gouvernance de SI - Réalisation et déploiement d’un outil méthodologique d’analyse de la pertinence, des couts et des risques des projets, contribution aux standards de management de projet 30/03/ page 9


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