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Conseillers en orientation professionnelle Formation continue pour.

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1 conseillers en orientation professionnelle Formation continue pour

2 Formation du Commerce de détail Suisse Tâches/objectifs En matière de politique de la formation, nous défendons les intérêts de nos membres face au public. Nous nous engageons pour : Garantir la relève dans le commerce de détail Offrir une formation continue adaptée aux exigences professionnelles du commerce de détail Garantir des standards de qualité dans la formation initiale et continue Renforcer lattractivité des professions du commerce de détail Défendre nos intérêts auprès des autorités chargées de la formation professionnelle

3 Membres FCS Coop / Migros / La Poste Suisse / Union suisse des arts et métiers USAM / Swiss Retail Federation / Association suisse des entreprises à succursales /

4 24. Januar Cadre Durée:½ jour (3 h) Direction:Par un membre de Formation du Commerce de détail Suisse Public-cible:Conseillers en orientation professionnelle ou enseignants décoles primaires ou de CO, ou enseignants décoles profes- sionnelles Lieu:Salles de formation et locaux de vente Manuel:Les professions du commerce de détail

5 24. Januar Contenu Situation de départ Modèle de formation initiale Exigences et procédures de sélection Ce qui est nouveau pour les entreprises formatrices pour les apprenants Thèmes principaux Conseil et Gestion Visite dentreprise avec accent mis sur les thèmes principaux Conseil et Gestion Echanges avec des spécialistes de la formation professionnelle, avec des écoles professionnelles, des entreprises formatrices et des apprenants

6 24. Januar Objectifs Les participants approfondissent les thèmes clés du conseil et de la gestion dans la formation initiale du commerce de détail et peuvent apporter des informations actualisées peuvent, sur la base dexemples pratiques, se faire une idée des contenus et conditions de lapprentissage connaissent les exigences posées aux formateurs et aux apprenants

7 24. Januar A la base de la création et du renforcement des avantages concurrentiels durables dans le commerce de détail, il y a des collaborateurs capables et désireux dapprendre. Ainsi léconomie a-t-elle la responsabilité dassurer et de promouvoir sa relève. Situation de départ

8 24. Januar Mutation dans le commerce de détail Mutation ambiante Nouvelle formation initiale dans le commerce de détail Nouvelle loi sur la forma- tion professionnelle Situation de départ

9 24. Januar Mutation dans le commerce de détail Nouvelle situation concurrentielle (internationale) Pression sur les marges Nouvelles formes de vente Nouvelles technologies au PdV (scanning, EFTPOS, etc.) Assortiments complexes Niveau de performance élevé Durées de travail etc.

10 24. Januar Mutation ambiante Nouveaux systèmes de valeur (éthique) Etat/loi (aménagement du territoire, politique agricole, heures douverture des magasins, responsabilité du fait des produits, etc.) deux vitesses Clients: - changements des habitudes dachat - structures des ménages - société à deux vitesses - seniors, jeunes, femmes actives - etc. Prix de lénergie Problème des déchets (taxes dincitation)

11 24. Januar Mutation ambiante Entreprise Client Jeunes en fin de scolarité Communication Attentes de la clientèle Nouvelles chances Exigences en matière de formation initiale Formation initiale

12 24. Januar Situation de départ Renforcer lattractivité du commerce de détail Améliorer la qualité de la formation dans le commerce de détail Adapter la formation aux besoins de la clientèle Rendre la formation intéressante, motivante et attrayante pour les apprenants Satisfaire aux exigences plus élevées et aux nouveaux besoins des écoles et des entreprises Assurer la perméabilité de la formation de base et des possibilité daccès aux cours spécialisés supérieurs Buts de la nouvelle formation initiale

13 24. Januar La formation dans le commerce de détail est un jeu déquipe. Chaque « joueur » doit à lavenir adopter le rôle ou la position quil est le mieux capable de tenir – dans lintérêt de lensemble du système. Situation de départ

14 24. Januar Situation de départ Branche attractive et formation axée sur la pratique Entreprises formatrices Associations Le nouveau partenariat dans la formation initiale Confédération /cantons Ecoles professionnelles Apprenants

15 24. Januar Partenaires Offre de formation attractive pour élèves communicatifs, capables, pratiques, ayant opté tardivement pour cette filière, etc. Apprenants Entreprises formatrices Formation axée sur les besoins Acceptation de responsabilités plus grandes en matière de formation Encadrement étroit des apprenants Ecoles profession- nelles Formation proche de la pratique Collaboration étroite avec les entreprises Outils didactiques uniformes

16 24. Januar Partenaires Uniformisation des connaissances de la branche Organisation professionnelle des CI Nouvelle organisation dans les groupes de branches Garantie qualité et développement de la FCS Associations Confédération/ cantons Harmonisation de la formation sur le plan national Ordonnance favorable à lévolution

17 24. Januar Ce qui a été réalisé Solution suisse élaborée sous dénormes contraintes de temps Projet modèle pour dautres branches (OFFT dixit) Rapport étroit à la pratique Collaboration entre écoles et entreprises sur une base solide Réorganisation dans léconomie (FCS) et simplification au chapitre des branches (10 groupes de branches) 1 outil didactique uniforme pour toute la Suisse

18 24. Januar ère année dapprentis- sage 2e année dapprentis sage Assistant(e)s du commerce de détail 2e année dapprentissage 1ère année dapprentissage Bilan de la situation Thème principal Conseil 3e année Attestation fédérale Gestionnaires du commerce de détail Cours facultatif 3e année dapprentis- sage 2e année Maturité profes- sionnelle Thème principal Gestion 3e année Certif. fédéral de capacité 1ère année Modèle de formation initiale Evaluation finale

19 24. Januar Les trois sites formateurs Cours interentre- prises CI Entreprise formatrice Ecole profes- sionnelle Entreprise formatrice Objectifs de formation en entreprise Ecole professionnelle Objectifs de formation scolaire CI / Branches F+E Objectifs de prestations CI Modèle de formation initiale

20 24. Januar Exigences Plaisir de la vente et du contact avec les gens Esprit déquipe Souplesse et résistance nerveuse Gestionnaires du commerce de détail Esprit dinitiative et esprit de cohérence Capacité de communication – dans une langue étrangère également Prestations bonnes à moyennes à lécole obligatoire Capacité de communiquer dans la langue nationale locale Prestations faibles à moyennes à lécole obligatoire Assistant(e)s du commerce de détail

21 24. Januar Procédure de sélection Recommandation concernant la sélection 1.Vérifier les documents de candidature 2.Evaluation des certificats de la période de scolarité obligatoire notes de fin de scolarité bonnes à très bonnes CFC scolarité obligatoire terminée Attestation fédérale 3.Stage pratique au moins 2 jours 4.Entretien avec le formateur(trice) en entreprise Personnalité, motivation, disponibilité et capacités 5.Test daptitude (possible)

22 24. Januar Procédure de sélection La candidature écrite Est-elle complète, compréhensible, au propre? Le candidat sest-il informé sur la place vacante? Pourquoi le candidat veut-il entrer dans le commerce de détail? Existe-t-il un rapport avec la branche souhaitée? Qualité de la photo? Le candidat remplit-il les exigences générales et celles de lentreprise?

23 24. Januar Procédure de sélection Test daptitude Test daptitude interne de lentreprise Ce test ne reflète quun état momentané et ne doit donc pas constituer le seul critère décisif.

24 24. Januar Ce qui est nouveau Pour lentreprise formatrice Evaluation de la formation en entreprise (point de la situation et évaluation finale) Davantage de responsabilités / davantage dinfluence Nouvelles exigences – sélection adaptée Bref: un encadrement plus intense des apprenants par le formateur

25 24. Januar Ce qui est nouveau Pour les apprenants Possibilité de choisir le thème principal en fonction de ses aptitudes et inclinations Tenue dun dossier de formation Evaluation sur chacun des 3 sites formateurs des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales Une formation proche de la pratique

26 24. Januar Thèmes principaux Conseil

27 24. Januar Thèmes principaux Conseil Le conseil, autrement dit la clientèle, constitue la priorité Tâches dans lentreprise Selon les objectifs de prestations de lentreprise Servir et conseiller les clients. Intégrer les connaissances de lassortiment dans lentretien de vente

28 24. Januar Thèmes principaux Gestion

29 24. Januar Thèmes principaux Gestion La circulation des marchandises et linformation de la clientèle constituent la priorité Tâches dans lentreprise Selon les objectifs de prestations de lentreprise Soutien à la circulation des marchandises Encouragement de la vente Gestion des stocks

30 24. Januar Thèmes principaux Gestion La circulation des marchandises et linformation de la clientèle constituent la priorité Conseil Le conseil, autrement dit la clientèle, constitue la priorité Gestionnaires du commerce de détail

31 24. Januar Pause

32 24. Januar Visite dentreprise

33 24. Januar Visite dentreprise Petit historique... xxx

34 24. Januar Visite dentreprise Quelques chiffres xxx xxxx collaborateurs xxx Apprenants

35 24. Januar Visite dentreprise xxx

36 24. Januar Discussion Avec des spécialistes Nom du membre FCSFCS Nom de lenseignantEcole professionnelle Nom de lapprenantEntreprise et branche Nom du formateur Entreprise et branche

37 Membres FCS Coop / Migros / La Poste suisse / Union suisse des arts et métiers USAM / Swiss Retail Federation / Association suisse des entreprises à succursales /

38 Merci pour votre attention


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