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Rôle du DPI fédéral Nouvelles tendances en matière de stratégies et dorientations Présentation dans le cadre du Government Opportunities Program du Centre.

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1 Rôle du DPI fédéral Nouvelles tendances en matière de stratégies et dorientations Présentation dans le cadre du Government Opportunities Program du Centre de recherche et dinnovation dOttawa (CRIO) Ken Cochrane Dirigeant principal de linformation du gouvernement du Canada Le 26 mars 2007

2 2 La gestion au sein du gouvernement Objectif stratégique Domaines dintérêt Principaux catalyseurs Excellence en matière de gestion Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont réparties de façon à atteindre des résultats Excellence en matière de gestion Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont réparties de façon à atteindre des résultats Surveillance de la gestion Surveillance de la gestion Gestion des dépenses Gestion des dépenses Transformation des services Renouvellement de la fonction publique

3 3 DDPI – De la politique à la prestation Bogue de lan 2000 OSP-TI 6 principales priorités de la DDPI Consolidation des TI Programme solide de GI Main-dœuvre en GI/TI Transformer les services (internes et externes au GC) Améliorer les résultats de la GI/TI Renouveler les pratiques de gestion, la protection des renseignements personnels, la sécurité lAI Quest-ce qui nous a permis de réussir? Une orientation stratégique claire et solide Empressement – Appel aux armes Lien aux politiques plus vastes Vision de lavenir Approches sur les façons de procéder Participation de la collectivité Établissement des principales priorités Quelques ministères clés en tant que partenaires Soutien de lindustrie Élan grandissant (point de ralliement) Communiquer, faire rapport (participation des SM) Établissement des objectifs Ressources Quelles sont nos LACUNES, avant de pouvoir réussir dans le cadre de la prestation? Notre programme est-il connu, compris et appuyé? Les rôles sont-ils compris? Rôle du DDPI Rôles des agents responsables de la prestation des services Rôles des ministères et des organismes GED

4 4 Le Plan de 100 jours Juin – octobre Lancement au Sommet des dirigeants Conclusion au GTEC Besoins en matière de changement : –Raconter notre histoire –Travailler en collaboration avec nos collectivités –Concentrer nos efforts Consulter nos collectivités

5 5 Le Plan de 100 jours : Principales questions… Procédons-nous de la bonne façon pour inciter la participation de la collectivité? Produisons-nous la bonne combinaison de produits (politiques, outils, lignes directrices) pour permettre à la collectivité de réussir? Faisons-nous les bonnes choses et misons-nous sur les bonnes priorités? Évaluer le point de mire et les priorités par rapport aux besoins des collectivités externes …

6 6 Approche au Plan de 100 jours Évaluer et consulter Élaborer les approches Procéder à la mise en œuvre des stratégies Juin-Juillet Quest-ce qui fonctionne? Quest-ce qui ne fonctionne pas? Sommet des dirigeants Juillet-Septembre Donner une nouvelle image à la DDPI Promouvoir et diffuser Inciter la participation de nos collectivités Présenter nos 2 à 3 PRINCIPALES initiatives Septembre – Octobre Promotion de notre calendrier GTEC Réaliser Changement des priorités Accélérer/ralentir Réactiver la diffusion externe

7 7 Rétroaction de la consultation* 5 principales catégories : 1.Leadership 2.Relations 3.Harmonisation interne de la DDPI 4.Influence auprès des collectivités 5.Surveillance * Vote électronique lors du Sommet des dirigeants / Sondage auprès des dirigeants des collectivités

8 8 Plan de 100 jours complété 13 initiatives mises sur pied Suivi de létat davancement et établissement de rapports Rétroaction au Sommet des dirigeants en juin Résumé / Prochaines étapes

9 9 Image de marque de la DDPI

10 10 Portée du DPI fédéral Recherche et analyse Accessibilité Collaboration fédérale, provinciale et internationale Architecture intégrée Perfectionnement des collectivités Surveillance Élaboration de politiques et gestion de la conformité GI TI Sécurité Renseignements personnels Accès à linformation Prestation de services

11 11 Une meilleure gestion en unissant nos forces… Harmonisés Partagés Communs Aujourdhui Demain « Unissons nos forces » Les leviers du changement. Non harmonisés Politiques Fournisseurs de services partagés Point de mire et harmonisation intégrés Investissements

12 12 DDPI – Équilibre de diverses fonctions Champion et leader Défi et surveillance Catalyseur au sein des collectivités

13 13 Façon de procéder du DPI fédéral Politiques Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) Surveillance de projets Présentations au CT Participation de la collectivité

14 14 Initiatives de la DDPI Défi et surveillance Surveillance améliorée de projets * Renouvellement de lensemble des politiques Soutien aux SGD Catalyseur au sein des collectivités Programme de GI * Gestion des relations Perfectionnement des collectivités Engagement des collectivités Champion et leader Gestion de lidentité * Services externes Services internes Subventions et contributions Sécurité de la TI Opérations renforcées Les trois principales priorités * Les trois principales priorités

15 15 Collectivités davantage engagées Conseiller Former Promouvoir Guider Comités des SMA mis sur pied Identité Sécurité des TI Sécurité au gouvernement Prestation de services (internes et externes) Gestion de linformation Technologie de linformation Autres collectivités Accessibilité Gestion de projets AI/Protection des renseignements personnels Normalisation des sites Internet Architecture intégrée

16 16 Renouvellement de l'ensemble des politiques – DDPI * Référence : 12 DIRECTIVES 18 NORMES 5 LIGNES DIRECTRICES 15 DIRECTIVES 4 NORMES 21 LIGNES DIRECTRICES Personnes 44 DIRECTIVES 10 NORMES 1 LIGNE DIRECTRICE 8 POLITIQUES Gestion financière 3 POLITIQUES 24 DIRECTIVES 31+ NORMES 15 LIGNES DIRECTRICES 6 DIRECTIVES 8 NORMES 2 LIGNES DIRECTRICES 6 POLITIQUES Éléments dactif et services acquis Langues officielles 3 POLITIQUES À DÉTERMINER 4 POLITIQUES Cadre de gestion de la gouvernance et des dépenses Rémunération 6 politiques liées à la fondation SÉRIE PROPOSÉE DINSTRUMENTS STRATÉGIQUES DU CT MotherOf All Fondation Cadre Charte des valeurs du secteur public et Code de conduite du secteur public 11 politiques Le présent document et son contenu sont en constante évolution. Linformation a été mise à jour le 17 août DIRECTIVES 4 POLICIES 1 POLICY Enterprise Service Delivery Information and Technology Stewardship 1 DIRECTIVE 21 IT STANDARDS 2 IM STANDARDS ADDITIONAL STANDARDS 4 POLITIQUES 1 POLITIQUE Cadre stratégique sur les services Cadre stratégique de linformation et de la technologie 4 DIRECTIVES 21 NORMES DE TI 2 NORMES DE GI 2 NORMES DE SERVICE DDPI

17 17 Le cadre amélioré de gestion mis à jour Consignes et surveillance améliorées pour les initiatives axées sur la TI Consignes et surveillance actuelles pour les initiatives axées sur la TI Gestion par résultats Gestion par résultats Examen par des tiers Examen par des tiers Évaluations de la capacité Évaluations de la capacité Collectivité de pratique Collectivité de pratique Évaluation de la capacité Évaluation de la capacité Disciplines de gestion de projets Disciplines de gestion de projets Analyse de rentabilisation Analyse de rentabilisation Surveillance par le SCT et les ministères Surveillance par le SCT et les ministères Politiques dinvestis- sement et de gestion de projets Politiques dinvestis- sement et de gestion de projets Amélioré

18 18 Recherche et analyse – Regard vers lavenir Panel de recherche sur le GED Recherches communes, par abonnement et personnalisées Chaîne de valeur des services – Participation des employés – Satisfaction des clients internes Public Opinion Research

19 19 Le Programme de GI du GC STRATÉGIES HORIZONTALES Politique, directives et normes Architecture de linformation du GC Planification de la GI Ressources humaines et capacité [Répertoire des initiatives de GI] Architecture de linformation Gestion des dossiers et des documents Services de bibliothèque Gestion du contenu Web Gestion des données Renseignements aux entreprises et soutien aux prises de décisions Accès à linformation et protection des renseignements personnels Archives

20 20 Stratégie des services administratifs ministériels Nombre réduit de systèmes Interexploitables Données cohérentes Processus homogènes Objectifs Normalisation des systèmes Mise en place de lOSP-SAM Pont entre les données et les les processus Gestion de lévolution des systèmes actuels Processus normalisés Données normalisées Plusieurs systèmes non harmonisés sont utilisés Stratégie des services administratifs ministériels

21 21 Veiller à ce quon traite avec la bonne personne Définition de lidentité : Objectifs complémentaires SÉCURITÉSERVICES IDENTIT É Exigences internationales Attestation didentité Authentification ICP Biométrie Normes Sécurité nationale et Politique du gouvernement sur la sécurité Protection des renseignements personnels Services communs et partagés Transformation des services Intégrité des documents Services plurigouvernementaux Identificateurs uniques

22 22 Mappage de la Conception du Cadre de lIdentité Identité des employés Mon dossier Établir lidentité Communiquer lidentité Authentifier lidentité Échange dinformation Identité des entreprises Identité des citoyens interministériel No dentreprise commun Service dinscription et dautorisation GT sur la carte commune du GC FPT sur la gestion de lidentité et lautorisation Mon entreprise Mes prestations

23 23 La chaîne de valeur des services du secteur public Gouvernement moderne et transformé De solides services offerts à linterne et à lexterne contribuent à la confiance envers la fonction publique Employés engagés et appuyés Services internes Services externes Satisfaction du citoyen à légard des services Confiance


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