La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

N OUVELLES F ORMATIONS F ÉDÉRALES Saison 2013 /2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "N OUVELLES F ORMATIONS F ÉDÉRALES Saison 2013 /2014."— Transcription de la présentation:

1 N OUVELLES F ORMATIONS F ÉDÉRALES Saison 2013 /2014

2 S OMMAIRE Préambule Introduction Points clés de la réforme Esprit de la réforme Nouvelle organisation Compétences attendues Certification Synthèse Conclusion

3 P RÉAMBULE Faire naître et développer la compétence Un dispositif : couvrant lensemble des missions confiées aux cadres techniques. favorisant la compréhension de lenvironnement pongiste et la compréhension globale du jeu. dans lequel la FFTT est « moteur » pour répondre aux différents besoins au bon moment. favorisant le parcours individualisé sous la responsabilité de tuteur

4 I NTRODUCTION Le dispositif fédéral a vécu deux olympiades. La dernière refonte fut réalisée lors de la création des nouveaux diplômes professionnels. >> Nécessité de faire évoluer le dispositif Lenvironnement a considérablement évolué depuis 8 ans : Public dans les clubs Public des stagiaires en formation Outils de formation à disposition (internet) Méthodes dentraînement Niveau des joueurs en France

5 INTRODUCTION ( SUITE ) Simplification et lisibilité de la filière de formation : Moins de niveau (2 au lieu de 3) : Animateur / Entraîneur Présenter les contenus liés à lanimation et à lentraînement de manière plus claire et distincte. Identifier deux logiques différentes mais complémentaires Contenus Aspects réglementaires liés au CQP Volume horaire Contenus

6 L ES POINTS CLÉS DE LA REFORME Améliorer le dispositif pour obtenir une offre CQP qualitative tout en maintenant les critères dexigibilité. Simplifier les contenus et leur mise en œuvre. Renforcer un langage commun, une référence pour partager et diffuser une même culture technico- pédagogique : diffusion de supports communs et utilisation des produits fédéraux.

7 L ES POINTS CLÉS DE LA RÉFORME Insister sur les bases pédagogiques et techniques. Les modules optionnels sont supprimés. Une formation pratique de terrain est intégrée dans les heures de formation (8 heures de stages dans un club, dans un stage comité ou stage ligue sous la tutelle du responsable de la formation suivie).

8 LESPRIT DE LA REFORME Les contenus sont centrés sur les aspects pédagogiques, techniques et tactiques. Au niveau technique, on insistera sur les priorités en ayant un discours global permettant de fixer les différents éléments abordés. Au niveau tactique, nous continuerons à développer la philosophie de la Route du Haut Niveau et du Programme Détection : côté malin inventivité et imagination notions de sens du jeu, de la conscience tactique et de lopposition.

9 LESPRIT DE LA REFORME ( SUITE ) Sur le plan pédagogique, laccent sera mis sur : la capacité des cadres en formation à gérer leur groupe dentrainement et à sadapter. bien communiquer en employant un discours adapté au public. animer la séance en saffirmant, en dégageant de la prestance. prendre en compte les objectifs individuels pour la formation Entraineur Fédéral. la nécessité dintégrer la formation physique du joueur dans les différentes étapes de la formation.

10 LA NOUVELLE ORGANISATION FILIERE DE FORMATION DES TECHNICIENS DE LA FFTT Animateur (40h) Jeune Entraineur (40h) Arbitre Régional Entraineur Fédéral (48h)

11 LA NOUVELLE ORGANISATION : CE QUI EST CONSERVE La formation Jeune Entraineur est équivalente à lAnimateur Il faut être arbitre régional pour passer lexamen Entraineur fédéral Les conditions dinscriptions à la formation : Pour LA : être senior et être licencié traditionnel Pour lEF : être animateur ou Jeune entraîneur + licencié traditionnel Le classement minimum de 13 pour les garçons et 11 pour les filles sont conservés pour passer lexamen EF. Il faut également être arbitre régional et majeur.

12 LA NOUVELLE ORGANISATION : LES PRINCIPALES MODIFICATIONS Deux niveaux de formation : Animateur (pas dépreuve certificative) Entraineur Fédéral (examen actuel de lEF) Animateur et Jeune Entraineur disposeront des mêmes contenus de formation malgré leurs appellations différentes. Les contenus de formation sont recentrés vers les fondamentaux pédagogiques et techniques. La formation sur le terrain est mise en avant. Suivi des nouveaux cadres techniques : A distance : envoie de séances effectuées dans le club. Sur le terrain : présence lors dun stage régional ou départemental (pour lEF) voire de club (pour lA).

13 LAnimateur sera capable : dadapter ses interventions en fonction des publics. danimer des séances pour tous les publics. dassister un entraîneur (EF, DE, DES) lors de la conduite de séances dentraînement. LES COMPETENCES ATTENDUES

14 LEntraineur Fédéral sera capable : dassurer lentrainement dun club avec tous les publics (jusquà un niveau départemental). danalyser les caractéristiques dun joueur afin de déterminer des axes de travail individualisés et de construire des séances adaptées. Il possédera de plus des connaissances de base sur le perfectionnement ( travail au panier de balles, planification, entrainement physique et éducation mentale). LES COMPETENCES ATTENDUES

15 LA CERTIFICATION Animateur Il ny a pas de certification. Assiduité (32h) + stage pratique (8h) Entraineur fédéral Assiduité (40h) + stage pratique (8h) pour pouvoir se présenter à… Un examen final est mis en place. Examen dissocié de la formation mais formation EF obligatoire.

16 SYNTHESE Animateur / JEEntraineur Fédéral Conditions dinscriptions Etre junior 2 et licencié traditionnel Pas dépreuve certificativeAvoir validé lAnimateur ou le JE (ou ancien diplôme ER) Etre Arbitre Régional Examen : Etre majeur Les contenus de formation Volume : 40h dont 8h de stageVolume : 48h dont 8h de stage Technique : les principes fondamentaux (prise de raquette, posture, équilibre, rythme, CD, Rv…) Technique : les coups techniques (coup dattaque, de contre, les remises, les services,…) Tactique : culture du côté malin, identification de la nature de la balle, plaisir du jeu… Tactique : les principes de base (placement de la balle, les différentes trajectoires, …) Séance : La pédagogie : savoir gérer son groupe, sadapter au groupe, la communication, lanimation Séance : La didactique :quel exercice, lagencement de la séance, le panier de balles

17 SYNTHESE ( SUITE ) Animateur / JEEntraineur Fédéral Le physique: léchauffement, les étirements, lhygiène de vie, connaissances générales liées au corps Le physique: les qualités spécifiques : La vitesse, la force, le gainage, le travail du pied Autres : le matériel, les actions sur la balle, le travail de la main,… Autres: le double, le capitanat, laspect psychologique… Connaissances générales : le fonctionnement du club, lenvironnement de lentraineur Connaissances générales : actions techniques fédérales (plan DTN) Préparation à lexamen Validation Assiduité + stage pratique Obtention du diplôme si et seulement si présence complète Réussite à lexamen EF sur une journée à part

18 CONCLUSION Les changements par rapport à lancienne filière résident dans : Une simplification des contenus… et de leur mise en œuvre La réduction à deux diplômes : Un centré plus sur lanimation : LAnimateur Lautre centré sur la formation technique du joueur : LEntraineur Fédéral Créer un socle commun de contenus faciles à exploiter par les formateurs


Télécharger ppt "N OUVELLES F ORMATIONS F ÉDÉRALES Saison 2013 /2014."

Présentations similaires


Annonces Google