La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou Interprété et mis en scène par David Delanou Photographies de Sébastien Langouet Photographies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou Interprété et mis en scène par David Delanou Photographies de Sébastien Langouet Photographies."— Transcription de la présentation:

1 CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou Interprété et mis en scène par David Delanou Photographies de Sébastien Langouet Photographies de Sébastien Langouet Public: à partir de 12 ans Public: à partir de 12 ans Durée spectacle: 1 heure + discussion Durée spectacle: 1 heure + discussion Spectacle: Techniquement autonome (projecteurs +décor) Spectacle: Techniquement autonome (projecteurs +décor) Espace scénique adaptable en fonction du lieu Espace scénique adaptable en fonction du lieu Contact et réservations : Contact et réservations : Compagnie Lily-Rose Compagnie Lily-Rose David Delanou au David Delanou au

2 Maupassant, en toute intimité En 1890, environ trois ans avant sa mort, Guy de Maupassant vit au 24, rue Boccador à Paris. Nous sommes en fin de journée et il se trouve seul chez lui. François Tassart, son valet, sest absenté faire une course. Maupassant sennuie, tourne et vire dans son salon lorsque ses yeux fixent une boîte à musique posée sur une console. Il lactionne, et la mélodie qui en sort lui rappelle une bien étrange soirée quil a vévu quelques années auparavant en compagnie de notables dans un hôtel particulier. Il se remémore alors cette ambiance plutôt angoissante dont il fut un spectateur privilégié... Tour à tour, Maupassant rapporte les confessions des trois principaux protagonistes dans lambiance feutrée et intime de son salon. Tout dabord avec « Apparition », qui raconte le souvenir obsédant et inquiétant du Marquis de La Tour Samuel, vieux militaire de carrière, dont le cours de lexistence changera à jamais. A la suite de cette histoire, Maupassant incarne la désespérance amoureuse et humaine dHector de Brunetières avec la nouvelle intitulée « La morte », décrivant leffroyable nuit de ce jeune homme égaré dans un cimetière. Et enfin « La folle », témoignage dimpuissance de Mathieu dEndolin face à la cruauté des Prussiens durant la Guerre. Plus quune lecture, Guy de Maupassant est venu nous les conter en chair et en os.

3 David Delanou Je dois avoir 10/11 ans, je suis en vacances avec mes grands parents sur un terrain de camping en Bretagne. Un matin, ma grand-mère me donne une pièce de 10 francs et comme nous faisons nos courses à la supérette du village, jai pour projet de moffrir une petite voiture. Je me souviens dun étal très sommaire. Après quelques minutes, jabandonne cette idée et décide de me rabattre sur une bande dessinée. Je me retrouve donc devant le rayon des livres et ma grand-mère me demande très vite de la rejoindre car elle sapprête à passer en caisse. Puis je ne sais pas comment, mes yeux se posent sur la couverture dun livre de poche et nen décollent pas. « Guy de Maupassant, le Horla et autres nouvelles ». Sans plus de réflexion, comme aimanté, je saisis le livre et cours rejoindre ma grand mère. Je reste étonné moi-même par cette décision. Cest le premier « vrai » livre que jachète seul. De retour à notre caravane, je louvre et cest pour moi une révélation poétique, sensuelle, charnelle, à la fois humaine et inhumaine. La vie, la vraie, se trouve là sous mes yeux. Moi qui suis encore très loin de la connaître, je le ressens au plus profond de mon être. Moi qui suis encore très loin de la connaître, je le ressens au plus profond de mon être. Bien des années plus tard, après diverses expériences théâtrales, lenvie, la nécessité mest venue telle une évidence, dincarner un Guy de Maupassant racontant, jouant ses contes, nouvelles ou chroniques sur scène.

4 La Compagnie Crée en 2011, cest une compagnie qui a pour but de promouvoir les contes, nouvelles ou chroniques de Guy de Maupassant. Crée en 2011, cest une compagnie qui a pour but de promouvoir les contes, nouvelles ou chroniques de Guy de Maupassant. Lobjectif est de faire découvrir au plus grand nombre les textes de cet auteur, dans le cadre dun programme scolaire ou autres.

5

6

7

8 Dates de diffusions Collège Notre Dame de Toutes Aides, NANTES, le 17/10/11 Collège Notre Dame de Toutes Aides, NANTES, le 17/10/11 Théâtre du Champ de Bataille, ANGERS, du 07/06/12 au 10/06/12 Théâtre du Champ de Bataille, ANGERS, du 07/06/12 au 10/06/12 renseignements et réservations au renseignements et réservations au


Télécharger ppt "CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou Interprété et mis en scène par David Delanou Photographies de Sébastien Langouet Photographies."

Présentations similaires


Annonces Google