La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eviter les répétitions Réécris en évitant les répétitions Claude était bossu. Claude était borgne. Claude était habillé de haillons. ______________________________________________________.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eviter les répétitions Réécris en évitant les répétitions Claude était bossu. Claude était borgne. Claude était habillé de haillons. ______________________________________________________."— Transcription de la présentation:

1 Eviter les répétitions Réécris en évitant les répétitions Claude était bossu. Claude était borgne. Claude était habillé de haillons. ______________________________________________________ Il porte un chapeau de paille. Il porte une chemise de lin couleur caramel. Il porte un short de la même couleur. ______________________________________________________ avec la participation de Farfa : Evite la répétition du verbe être. Cet homme est petit et laid. Son corps est chétif et ses jambes sont courtes. Son visage est ingrat. Son nez est large et ses lèvres sont énormes. Mais ses yeux bruns sont brillants dintelligence. __________________________________ Coup de pouce Pour éviter les répétitions, tu peux: -Utiliser des pronoms personnels - Utiliser des synonymes: gentil / heureux / content - Utiliser la ponctuation: les virgules permettent déviter de faire des nouvelles phrases: Jean a des nouvelles baskets. Jean a un nouveau survêtement. / Jean a des nouvelles baskets, un nouveau survêtement.

2 Eviter les répétitions Réécris en évitant les répétitions. Luc est petit. Luc a les joues roses. Luc a les cheveux bouclés. Luc a des yeux rieurs. ______________________________________________________ Séverine est grande. Elle a les cheveux noirs. Elle a la peau brune. Elle a de petits yeux noisette. ______________________________________________________ avec la participation de Farfa : Dans le texte suivant, évitez les répétitions du mot « fils » Un père avait deux fils, son premier fils était avisé et intelligent, mais le second fils était sot ; et quand les gens voyaient le second fils, ils disaient : « Voilà un fils qui sera un beau problème pour son père ! » _____________________________________ Coup de pouce Pour éviter les répétitions, tu peux: -Utiliser des pronoms personnels - Utiliser des synonymes: gentil / heureux / content - Utiliser la ponctuation: les virgules permettent déviter de faire des nouvelles phrases: Jean a des nouvelles baskets. Jean a un nouveau survêtement. / Jean a des nouvelles baskets, un nouveau survêtement.

3 Eviter les répétitions Lis le texte. Entoure en bleu les mots qui servent à remplacer « Manon » et en noir ceux qui remplacent « le caillou ». Manon se penche pour rattacher son lacet. A ses pieds, la fillette aperçoit un caillou en forme de cœur ; alors elle ramasse la pierre. A la maison, la petite fille rangera sa découverte dans son tiroir à trésors. Exercices proposés par Lerak pour Remplace « il y a » sans utiliser le verbe être. Ex : Il y a un doux parfum dans lair Un doux parfum flotte dans lair. Il y a beaucoup de gens dans la rue. ____________________ Il y a de la lave dans le cratère du volcan. ____________________ __________I_________ Remplace le mot souligné par un pronom ou par un autre nom. Julien grimpe silencieusement dans larbre pour se cacher. Julien dérange le chat qui sétait embusqué. Julien, surpris, tombe de larbre. _____________________________ ____________________________

4 Eviter les répétitions Lis le texte. Entoure en bleu les mots qui servent à remplacer « Mathilda » et en noir ceux qui remplacent « le hibou ». Mathilda cherchait partout après ce hibou. Il sétait en fait caché derrière elle. La jeune sorcière lappelait. Le hibou rigolait à la voir chercher ainsi. Soudain, il poussa un cri effroyable qui fit sursauter la petite fille. Exercices proposés par Lerak pour Remplace « il y a » sans utiliser le verbe être. Ex : Il y a un doux parfum dans lair Un doux parfum flotte dans lair. Il y a des carottes râpées sur la table. ____________________ Il y a un avion sur la piste. ____________________ Remplace le mot souligné par un pronom ou par un autre nom. Le joueur de foot sapproche du but. Le joueur de foot dribble le dernier défenseur, le joueur de foot tire alors face au gardien. Le joueur de foot le lobe et marque ! Cest le but ! _____________________________ _____________________________ ____________________________


Télécharger ppt "Eviter les répétitions Réécris en évitant les répétitions Claude était bossu. Claude était borgne. Claude était habillé de haillons. ______________________________________________________."

Présentations similaires


Annonces Google