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Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.

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1 Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze

2 BTS C.I.: Définition du métier Le technicien supérieur en Commerce International doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à lachat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de la négociation à lachat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats. Il exerce lensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

3 Système dinformation et activités professionnelles Études et veille commerciales S.I. La vente à lexport La gestion des relations dans leur contexte socio-culturel La coordination des Services supports à limport et à lexport Lachat à limport

4 Chapitre 1: Les systèmes dinformation

5 Donnée et information Une information est une donnée qui a un sens selon son modèle dinterprétation. Exemple: le n° de sécurité sociale: Homme né en mai 1935 à létranger Le modèle dinterprétation est lié au contexte socio-culturel.

6 Exemple dinformation: une facture téléphonique

7 (suite) Le développement dune stratégie commerciale et/ou industrielle nécessite toujours des développements parallèles dans le système dinformation de lentreprise. Le S.I. est le reflet du fonctionnement passé, présent et futur de lentreprise. Toute modification portée à ce fonctionnement implique des modifications du S.I.

8 Section 1: Présentation système dinformation (S.I.)

9 Définition du S.I. Un système dinformation (S.I.) représente lensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de linformation au sein dune organisation. Le S.I. sert à: -collecter les informations; -Stocker les informations; -Traiter les informations; -Diffuser les informations.

10 Le S.I. et les fonctions de lentreprise Les ressources humaines (recruter, former, rémunérer, gérer); Comptabilité et finance (calculer les dépenses, les recettes, la rentabilité, les taux dendettement, etc.); La production (planifier, organiser, gérer le stock de produits, les processus de fabrication, la livraison, etc.;) La vente et le marketing (gestion relation clients); Lingénierie (conception, test, évaluation des produits, etc.).

11 Le S.I. et la fonction vente – relation clients

12 (suite)

13 Le S.I. et la fonction achat – relation fournisseurs

14 Représentation abstraite dune organisation

15 (suite)

16 Exemple: la SNCF

17 Le S.I. et la prise de décision

18 (suite)

19 Les 5 fonctions de base dun S.I.

20 1. La saisie La saisie manuelle ou électronique (code barre, scanner, etc.) Les fonctions de localisation et de communication (GPS, bluetooth)

21 2. Le stockage

22 3. Le traitement Créer des nouvelles informations à partir de celles existantes avec des opérations de tri, de calculs, de regroupements… Cette fonctionne utilise des ordinateurs, des serveurs, des systèmes dexploitation, des logiciels dapplication…

23 La restitution et la transmission 4. La restitution: Sous format électronique; Sous format papier; Autres formats (exemple les maquettes numériques – images de synthèse) 5. La transmission-communication:

24 Section 2: Les technologies de linformation et de la communication

25 Les TIC Les technologies de linformation et de la communication (TIC), ou nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent généralement ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations. Il sagit principalement de linformatique, de lInternet et de la téléphonie mobile.

26 Internet et les fonctions dune entreprise CLIENTSCLIENTS E-commerce Publicité Logistique Back-up commerciaux Télémaintenance Club utilisateurs SAV Distributeur CONCURRENTS Veille commerciale FOURNISSEURS Gestion approvisionnements Recherche nouveaux fournisseurs PARTENAIRES Recherche WEB Veille technologique ACTIONNAIRES Info Fi. SOUS-TRAITANT Co-ingénierie BANQUE Gestion trésorerie ADMININISTRATION Dématérialisation procédures

27 Avantages de linvestissement dans les TIC Au niveau du système dinformation: Hausse de la productivité du travail pour la saisie de linformation; délocalisation de la production; Meilleure connaissance de lenvironnement, amélioration de lefficacité de la prise de décision du fait dune veille stratégique plus performante. Au niveau de la structure de lentreprise et de la gestion du personnel:organisation moins hiérarchisée, partage dinformation. Au niveau commercial: commerce électronique, baisse des coûts dapprovisionnement (voir EDI), amélioration de limage de marque de lentreprise, etc.

28 Limites de linvestissement dans les TIC Coût du matériel du logiciel, de la maintenance et du renouvellement; Phénomène de suréquipement par rapport aux besoins; Coût de la formation du personnel; résistance du personnel aux changements; Coût généré par la modification des structures, par la réorganisation du travail, par la surabondance des informations.

29 Louverture des pays aux NTIC – classement mondial

30 Section 3 Structure des réseaux informatiques

31 Généralités Déf: ensemble dordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres. Il permet de faire circuler des informations entre chacun de ces ordinateurs selon des règles prédéfinies. Utilité: il permet le partage de fichiers et dapplications ainsi que la communication entre les personnes. Il garantit lunicité de linformation en la centralisant dans des bases de données. Types de réseau: -les réseaux poste à poste (peer to peer) -Les réseaux client/serveur

32 (suite) Réseaux privés: 1- LAN (Local Area Network): vitesse de transfert de données (de 10Mbps à 1Gbps); taille (de 1 à 100 voire utilisateurs). 2- MAN (Metropolitan Area Network) 3- WAN (Wide Area Network) Le réseau privé virtuel (VPN): il sert à relier deux ou plusieurs réseaux locaux dentreprise

33 Les réseaux peer to peer (égal à égal) Avantages: 1- Coût réduit 2- Simplicité Inconvénients du système: 1- Difficultés dadministration; 2- Sécurité du réseau réduite; 3- Problèmes de fiabilité

34 Les réseaux serveur/client Les avantages de ce type de réseau sont: 1- la centralisation des ressources; 2- une meilleure sécurité des ressources; 3- une meilleure administration du réseau; 4- possibilités dévolution du réseau (il est possible de supprimer et de rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau). Les inconvénients sont: 1- coût élevé; 2- « Fragilité » du serveur.

35 (suite) Fonctionnement du réseau serveur/client:


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