La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à lÉcole de travail social.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à lÉcole de travail social."— Transcription de la présentation:

1 Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à lÉcole de travail social de lUQAM Dans le cadre du colloque du Partenariat Familles en mouvance et dynamique intergénérationnelle de lINRS Lintervention en petite enfance au Québec: Quelle place pour les familles? 26 mai 2010

2 Plan de la présentation Contexte de notre présentation Postulats de Benoît Bastard Le contrôle de la boîte à lunch La participation parentale dans les écoles primaires Et les parents? Et les intervenants?

3 Une nouvelle police de la parentalité? Bastard, Benoît (2006). « Une nouvelle police de la parentalité? Enfances,Famille,Générations. Numéro 5. automne p.1-9 Diversifications des formes familiales Montée en puissance de lintérêt de lenfant Montée en puissance de tout un ensemble de savoirs Familles et couples: institutions instables donc pas très fiables Résultat: On assiste à la mise en place dun ensemble de prescriptions nouvelles relatives aux rapports enfants-parents, et qui, pour diffuses et générales quelles soient, nen finissent pas moins par former un nouvel «ordre parental».

4 Une nouvelle police de la parentalité...suite Le paradoxe: Respect de lautonomie et de la diversité pour les couples et les individus / Apparition de nouvelles normes pour lencadrement des parents Illustration de lauteur Situation de divorce et de maltraitance Souhaite dautres analyse dans des domaines où les parents et les institutions se rencontrent dans la prise en charge des enfants

5 Le contrôle de la boîte à lunch A.Posture épistémologique schème compréhensif et critique du modèle dominant B- Pourquoi la boîte à lunch? C- Illustration de la situation par quelques exemples

6 Le contrôle de la boîte à lunch…suite D- Contexte Lutte contre lobésité Saines habitudes de vie Qui sont les promoteurs? Quelles sont leurs stratégies? Effets non désirés Quest-ce qui est évacué?

7 La participation parentale dans les écoles primaires A. Introduction Priorité des commissions scolaires: lien famille-école Mais de quoi parle-t-on au juste? B. Ce qui ressort de la littérature Les tâches auxiliaires ouvertes et dévolues Vs Débats de fond: interdits au nom de lautonomie professionnelle

8 La participation parentale dans les écoles primaires…suite C.Exemples concrets C. Exemples concrets La participation est instrumentalisée et le pouvoir est quasi absent D. Conclusion Pourquoi voudrait-on que les parents aient plus de pouvoir citoyen?

9 Et les parents? Principe du parent: premier éducateur de son enfant Vs Parent instrumentalisé: réduit à être un des partenaires de lintervention Comment les parents en arrivent-ils à faire sens de leur expérience?

10 Et les intervenants? Une grande partie des objectifs est déterminée hors du champ daction des parents et des intervenants Proposition de Bastard: attitude réflexive sur la reproduction des modèles dominants Piste pour un projet daction collective entre parents et intervenants?


Télécharger ppt "Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à lÉcole de travail social."

Présentations similaires


Annonces Google