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2004 - 2008 un projet de réseau modularisation de loffre des Greta Réunion CFA 19 février 2009.

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1 un projet de réseau modularisation de loffre des Greta Réunion CFA 19 février 2009

2 Le projet GRETAMOD POURQUOI ? 3 facteurs clés : 1. Préoccupation et pression des prescripteurs et des financeurs 2. Demande des bénéficiaires 3.Questionnement des formateurs

3 Préoccupation et pression des prescripteurs et des financeurs Optimiser la dépense formation par lajustement de la durée de laction au besoin de lindividu (former + et mieux à moyens constants) Optimiser les structures par une flexibilité plus importante Gérer des flux et lhétérogénéité Accélération avec la VAE et les nouvelles technologies de travail

4 Demande des bénéficiaires Exigence du sur mesure Demande de prise en compte du parcours professionnel, de lusage, de lexpérience acquise Achat dune prestation singulière adaptée au projet, au besoin et aux contraintes de chacun : importance de la période dans lannée, des jours de la semaine, souplesse dorganisation)

5 Questionnement des formateurs Comment accueillir un public hétérogène : deuil du bon public, doté du juste niveau, des acquis homogènes et des attentes convergentes Comment mettre les personnes au centre de lacte de formation

6 Questionnement des formateurs Comment répondre aux nouvelles exigences du travail : autonomie, initiative, responsabilité Quelles modalités pédagogiques nouvelles à partir des nouvelles technologies utilisées dans le travail et la vie personnelle : mise en œuvre de travail personnel, modalités pédagogiques nouvelles

7 Pourquoi + maintenant Loi du 4 mai 2004 sur la FTLV : Adaptation (insertion/DE) à lemploi et au poste de travail, développement des compétences Droit individuel : DIF, Bilan de compétences, VAE, entretien professionnel, CIF Le Lycée des métiers : Mixité des publics VAE Formation continue

8 Offre de formation inadaptée aux besoins

9 OFFRE DE FORMATION TRADITIONNELLE Intégrations de date à date Formation groupe ou différenciée Rythme et parcours identiques pour tous MODULAIRE Entrée flexible, possible à tout moment Formation individualisée Rythme adapté à la personne, parcours personnalisé et flexible

10 Lenseignement structuré par matière qui montre ses limites

11 FORMATION DISCIPLINAIRE Un découpage de la formation en matières sans lien entre elles Une progression par matière Rythme et parcours identique pour tous les apprenants MODULAIRE Un découpage de la formation en modules décomposés en savoirs, savoir faire et savoir être Selon lapproche compétences Dans une logique professionnelle Pour donner du sens aux apprentissages

12 La modularisation : un réel défi pour demain

13 Objectif du projet Deux projets financés par le FSE Construire loffre de formation autrement 1 Mettre en œuvre la formation autrement 2

14 Modulariser loffre Méthodologie de modularisation À partir du référentiel RAP (référentiel dactivités professionnel) RCP (référentiel de certification) RE (règlement dexamen) À partir du cahier des charges de modularisation Durées des modules X 7h - maxi 35h Activités professionnelles significatives validation 1

15 Guide mod Comment modulariser? 8 ETAPES 1. Repérer les situations professionnelles significatives du métier à partir du RAP et du RC 2. Repérer le début et la fin de la situation en terme dactivités 3. Découper les modules en séquence 4. Pour une séquence : Identifier les savoir-faire, les savoirs associés et les capacités cognitives. Repérer les pré-requis 5. Pour chaque séquence : Identifier les savoir-faire, les savoirs associés et les capacités cognitives. Repérer les pré-requis 6. Réaliser larborescence pédagogiques des modules 7. Réaliser le chronologie des différentes situations professionnelles 8. Finaliser et harmoniser

16 Greta de lIndre CAP GI Greta du Cher BEP CSS MC AD CAP PE CAP MBC CAP Electrotechnique BEP Electrotechnique BAC PRO Pressing BAC PRO Technicien dusinage Greta Loiret Centre Greta Loiret Est BAC PRO Services CAP Couverture CAP Maçon BAC PRO Energie BTS Technico commercial Greta du Val de Loire Greta Touraine BTS ESF BTS Plasturgie BTS Electrotechnique Bac Pro Electrotechnique Modules passerrelles MC ACVD CAP Pâtisserie MC Sommellerie Prépa concours 3S Biologie Greta du Loir et Cher CQPM EAPI-RUAP-AAB BEP ROC MC AR Anglais de lhôtellerie et la restauration Greta de Dreux Greta de Chartres CAP ECMS CAP Cuisine CAP Vitrail BAC PRO Commerce Carte des projets de Greta 33

17 Accueillir des publics différents Proposer une organisation modulaire Mettre en œuvre des parcours personnalisés Construire la chaine de service organisationnelle Mettre en œuvre la formation autrement 2 Construire la chaine de service pédagogique Objectif du projet 2

18 Mettre en œuvre Construire une chaine de services En tenant compte du contexte local Tissu des entreprises Commande institutionnelle … En tenant compte des moyens de létablissement Disponibilité des personnels Organisation de létablissement Stratégie de développement Greta … À partir de la stratégie de développement de létablissement 2

19 Méthodologie de construction de chaine de services Productions attendues Schéma de lorganisation calendrier Procédures de suivi Outils de suivi Scénarios types de parcours personnalisés D1 Mettre en œuvre 2

20 les schémas dorganisation du groupe à lindividu 2/4 Groupe Classique Formation de date à date durée unique parcours type

21 les schémas dorganisation du groupe à lindividu 3/4 Groupe Modularisé Formation par Modules à date fixe durée variable selon les apprenants parcours personnalisé mêmes contenus sur une plage horaire

22 les schémas dorganisation du groupe à lindividu 4/4 Individualisée et Modularisée Formation par Modules durée variable parcours personnalisé modules différents sur une plage horaire entrée sortie permanente possible pédagogie individualisée accès aux ressources autonomes

23 Dispositif Individualisé M1 M2 M3 M4 M5 M6M7 M8 modèle dorganisation M1 M4 M6 M8 M3 M7 M5 M1 M4 M6 M8 M2 M7 M5 M1 M3 M6 M8 M2 M7 M5 M1 M3 M6 M8 M2 M7 M4 M1 M3 M5 M8 M2 M7 M4 M1 M3 M5 M8 M2 M6 M4 M1 M3 M5 M7 M2 M6 M4 Ouverture du dispositif Fermeture du dispositif M4 M6 M8 M3 M7 M5 M2

24 modèle dorganisation Dispositif Individualisé M1 M4 M6 M8 M3 M7 M5 M2 M1 M4 M6 M8 M3 M7 M5 M3 M1 M4 M6 M8 M2 M7 M5 M4 M1 M3 M6 M8 M2 M7 M5 M1 M3 M6 M8 M2 M7 M4 M6 M1 M3 M5 M8 M2 M7 M4 M7 M1 M3 M5 M8 M2 M6 M4 M8 M1 M3 M5 M7 M2 M6 M4 Ouverture du dispositif Fermeture du dispositif M2 FI C.Pro DE + P.pro DIF


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