La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »"— Transcription de la présentation:

1 Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »

2 Menu de latelier Accueil Accueil Objectif du « PANE » Objectif du « PANE » Présentation du « PANE » Présentation du « PANE » Présentation du « Service de mentorat » Présentation du « Service de mentorat » Questions Questions Merci de votre présence! Marie-Pierre et Korinne

3 Objectif : Faciliter lentrée dans la profession des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants que nous accueillons à la CSBF Notre programme vise à outiller, soutenir, accompagner, informer et former les novices dans le but de perfectionner leurs compétences professionnelles. Linsertion professionnelle à la CSBF est le fruit de lassociation du « PANE » et du « Service de mentorat ».

4 PROGRAMME DACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES ENSEIGNANTES ET DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS

5 Volet « Suppléants » Présentation du plan de formation (4 à 7) Présentation du plan de formation (4 à 7) Formation « Gestion de classe » et « Gestion des comportements » et suivis « Groupe déchange » Formation « Gestion de classe » et « Gestion des comportements » et suivis « Groupe déchange » Outils pour une suppléance efficace Outils pour une suppléance efficace Prévision Mentorat virtuel Mentorat virtuel

6 Volet 1 er contrat Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire 4 à 7 : trousse daccueil, éthique, mentorat (speed dating), ressources humaines 4 à 7 : trousse daccueil, éthique, mentorat (speed dating), ressources humaines 4 à 7 thématiques offerts par les conseillères et conseillers pédagogiques 4 à 7 thématiques offerts par les conseillères et conseillers pédagogiques Prévision à 7 thématiques : - Le renouveau pédagogique en passant par le PDF, les compétences, etc. 4 à 7 thématiques : - Le renouveau pédagogique en passant par le PDF, les compétences, etc. - Les 12 compétences professionnelles en enseignement Service de mentorat Service de mentorat

7 Volet 2 e contrat Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formation en août, 18 et 19 août 2008: Formation en août, 18 et 19 août 2008: Jour 1 : Jour 1 : a.m. Mot dHuguette Deland, directrice adjointe aux Services éducatifs et présentation des conseillères et conseillers pédagogiques Ateliers carrousel (kiosques) p.m. Compétences transversales au quotidien (primaire) Gestion des comportements (secondaire) Jour 2 : Jour 2 : a.m. Gestion de classe participative (secondaire) Gestion des comportements (primaire p.m. Le renouveau pédagogique en passant par le programme, les compétences, le portfolio professionnel, etc.

8 Volet 2 e contrat (prévision) Prévision Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Jour 1: Jour 1: Présentation de léquipe des Services éducatifs Miniconférences Dîner-causerie: La dyslexie Ateliers au choix Jour 2: Jour 2: Ateliers au choix Dîner-causerie : Table ronde : Mon quotidien comme enseignantes et enseignants Ateliers au choix Évaluation du « Séminaire dinsertion professionnelle » Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Service de mentorat Service de mentorat

9 Volet 3 e contrat Formation en août, 20 août 2008: Formation en août, 20 août 2008: a.m. Mot dHuguette Deland, directrice adjointe aux Services éducatifs Présentation du « Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants » (pour 3 e contrat) Éthique p.m. Collaboration École-famille Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Une journée de libération avec les conseillers pédagogiques disciplinaires Une journée de libération avec les conseillers pédagogiques disciplinaires 4 à 7 « Prendre soin de soi en début de carrière » 4 à 7 « Prendre soin de soi en début de carrière » Rencontre de bilan Rencontre de bilan

10 Volet 3 e contrat (prévision) Prévision Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Jour 1: Jour 1: Présentation de léquipe des Services éducatifs Miniconférences Dîner-causerie: La dyslexie Ateliers au choix Jour 2: Jour 2: Ateliers au choix Dîner-causerie : Table ronde : Mon quotidien comme enseignantes et enseignants Ateliers au choix Évaluation du « Séminaire dinsertion professionnelle » Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Service de mentorat Service de mentorat

11 Service de mentorat

12 Notre mission: Prendre soin de toi face à tes nouveaux défis Prendre soin de toi face à tes nouveaux défis Te transmettre un héritage pédagogique pour toutiller davantage Te transmettre un héritage pédagogique pour toutiller davantage Éviter lépuisement professionnel et le décrochage de la profession Éviter lépuisement professionnel et le décrochage de la profession Cest pourquoi nous toffrons la chance de rencontrer régulièrement un enseignante-enseignant expérimenté(e) DISPONIBLE pour toi et dont le rôle est de te SOUTENIR durant cette première étape de ton développement professionnel.

13 Service de mentorat Les rencontres Elles se font entre enseignants Puisque tu nes plus stagiaire mais enseignante- enseignant à part entière, la relation qui sétablit entre ton mentor et toi se veut dégal à égal, axée sur la mise en valeur de tes compétences professionnelles. Ces rencontres se veulent un moyen de te « pister » et de thabiliter à faire des liens entre les compétences professionnelles et la réalité dune classe. En utilisant ce service, tu nauras pas limpression de prendre le temps et lénergie dune collègue ou dun collègue dexpérience car les mentors ont été formés pour taider et la Commission scolaire reconnaît leur temps dans cette fonction.

14 Service de mentorat Les rencontres Sur une base volontaire Rencontres confidentielles Exemptes dévaluation Cest un service fortement recommandé par les intervenants de la Commission scolaire. Tu peux bénéficier du service SANS CRAINTE DÊTRE JUGÉ. Tu peux choisir le mentorat individuel ou de groupe selon tes besoins et tes intérêts. Tous les propos tenus lors de ces rencontres déchange sont confidentiels et ne dépassent pas ce cadre. Le but est de permettre daborder toutes sortes de sujets en toute quiétude. Il ny a aucun lien entre la supervision de stage ou la probation, qui sont assujetties à un processus dévaluation, et le service de mentorat qui en est exempt. La seule évaluation est celle que tu feras sur ta propre pratique professionnelle et elle tappartient.

15 Service de mentorat Les rencontres Rencontres basées sur le respect et lharmonie Adaptées à tes besoins Ces rencontres savèrent des moments privilégiés de partage avec une personne mentor à qui tu fais confiance et avec qui tu as des affinités. Tu choisis la modalité (individuelle ou de groupe), le rythme des rencontres, la démarche et les sujets de discussion: Tes bons coups, tes défis, tes insatisfactions Tes bons coups, tes défis, tes insatisfactions Ta gestion de classe, de la discipline Ta gestion de classe, de la discipline Tes relations avec les collègues, les élèves Tes relations avec les collègues, les élèves La direction, les parents La direction, les parents Ton approche pédagogique Ton approche pédagogique Difficultés dapprentissage et autres Difficultés dapprentissage et autres

16 Service de mentorat Le jumelage… Comment procéder… - qui na pas dexpérience autre que les stages ou - qui a accumulé moins de 360 jours dexpérience ou - qui en fait la demande (changement de champ, décole ou de tâche) La Commission scolaire définit le novice comme une personne…

17 Service de mentorat Le jumelage… Comment procéder… Afin dofficialiser ta demande de service… 1. Consulte la liste des mentors (disponible à la CSBF ou sur le portail) 2. Assure-toi dêtre à laise avec le mentor en layant contacté avant de fixer ton choix. Celui-ci peut être de ton école ou non. Il peut être de ton niveau denseignement ou non car ce ne sont pas des échanges de matériel mais bien des échanges pédagogiques. 3. Demande à la direction de ton école le formulaire à compléter pour débuter le service. Remplis-le et remets-lui. 4. La direction communiquera avec le responsable du dossier à la CSBF. 5. Lorsque ta demande sera acceptée, le mentor désigné sera informé et entrera en contact avec toi.


Télécharger ppt "Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »"

Présentations similaires


Annonces Google