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La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ

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Présentation au sujet: "La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ"— Transcription de la présentation:

1 La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Colloque 23/08/2013 La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ Julio C. Soto, M.D., Ph.D. Mireille Barakat, M.Sc. Unité Surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses Institut national de santé publique du Québec

2 Communauté de pratique en épidémiologie de terrain
Colloque 23/08/2013 Qu’est-ce qu’une communauté de pratique (CP) (Wenger, McDermott, Snyder 2002) Un groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager (problèmes, expériences, outils), et d'apprendre les uns des autres (face à face ou virtuellement) sur une base continue et à long terme afin de trouver des solutions et d’innover dans un domaine d’intérêt commun. CP Institut national de santé publique du Québec

3 Pourquoi une CP en épidémiologie de terrain (CP-EPITER)?
Risque permanent du problème infectieux; Expertise régionale et locale en EPITER encore limitée; Renouvellement constant du personnel affecté à l’investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse; Besoin de partage (d’information, d’expériences et d’outils d’investigation d’éclosions) identifié suite à la formation du GEPITER et à une étude de besoins réalisée en 2011.

4 La CP-EPITER : Élément intégrateur
Communauté de pratique EPITER GEPITER Professionnels Formation Soutien Apprenants Stages

5 La CP-EPITER/INSPQ Initiative mise en œuvre, en 2013, par l’INSPQ et soutenue par l’ASPC; Unique en son genre (EPITER en français); Créé par et pour des professionnels, des formateurs et apprenants œuvrant et/ou intéressés à l’EPITER (aux niveaux pancanadien et international); Contenu est enrichi par les membres.

6 La CP-EPITER/INSPQ: Plateforme
Communauté de pratique en épidémiologie de terrain Colloque 23/08/2013 La CP-EPITER/INSPQ: Plateforme Hébergée sur une plateforme Web du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (ASPC). Institut national de santé publique du Québec

7 CP-EPITER/INSPQ : Mission
Développer des compétences collectives et individuelles en EPITER (via des échanges professionnels et des activités d’apprentissage ou de formation continue) afin de renforcer : l’identité professionnelle des épidémiologistes de terrain; la capacité de réponse des organisations de santé publique et des établissements de soins face aux problèmes d’étiologie infectieuse.

8 CP-EPITER/INSPQ : Équipe-conseil
Mireille Barakat M.Sc. INSPQ, Montréal. Lucie Beaudreau M.Sc. Inf. INSPQ, Montréal. Colette Gaulin M.D., M.Sc. MSSS, Québec. Marie-Line Gilbert M.Sc. ASPC, Montréal. Kathleen Laberge DMV, M.Sc, ASPC, Saint-Hyacinthe. Steve Poulin M.Sc. ASPC, Montréal. André Simpson M.Sc. INSPQ, Québec. Julio Soto M.D., Ph.D. INSPQ, Montréal.

9 CP-EPITER/INSPQ : Pour QUI?
Professionnels (médecin, infirmière, médecin vétérinaire, autre) œuvrant en EPITER, en épidémiologie, en surveillance ou en biostatistique appliquée à la protection de la santé publique ou en prévention des infections dans les milieux de soins; Apprenants (médecins résidents, étudiants de 2e ou de 3e cycle universitaire) intéressés par l’EPITER.

10 Aperçu de la CP-EPITER Section d’aide – cliquez ici afin d’avoir accès à différents outils de soutien. Dernières nouvelles apparaitront ici Menu des fonctionnalités Nouvelles sur les éclosions à travers le monde

11 Comment participer? Consulter et/ou annoncer des activities de formation Consulter et/ou déposer des ressources d’intérêt en EPITER (milieu de soin, communauté) Consulter et/ou déposer des outils Consulter et/ou partager des experiences d’éclosions vécues Consuler les questions posées par les membres Consulter le glossaire des termes utilisés en EPITER Venez voir les nouveautés dans la CP à travers les bulletins de nouvelles déposés aux 2-3 mois

12 CP-EPITER/INSPQ conditions gagnantes
Communauté de pratique en épidémiologie de terrain Colloque 23/08/2013 CP-EPITER/INSPQ conditions gagnantes Domaine de pratique pertinent et stimulant; Équipe en EPITER reconnue pour son expertise; Animation de qualité; Ressources techniques répondant aux besoins des utilisateurs; Suggestion: Premier point: Enlever d’experts Soutien institutionnel et des partenaires; Engagement des membres pour assurer un niveau de participation élevé. Institut national de santé publique du Québec

13 Comment devenir membre?
Contactez nous: Téléphone: (514) poste 3723 ou 3215 Premières activités: Présentez-vous sur la plateforme; Déposez des suggestions dans la Boîte à suggestions; Votez pour le logo de la CP-EPITER.


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