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Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.

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1 Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie

2 Introduction le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme 2 La révolution numérique… Depuis 10 ans, Internet a révolutionné notre façon de communiquer, mais aussi notre rapport à l'information. CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion

3 Introduction 3 CRT Normandie, 13 septembre 2010

4 COTISATIONS Hier Des prestataires qui adhèrent en nombre Un OT quasi incontournable pour promouvoir/réserver Des touristes « annuels » ayant le réflexe « Office de Tourisme » Office de tourisme

5 Aujourdhui Des prestataires qui ont dautres choix de visibilité avec Internet. Un Office de Tourisme en concurrence directe avec les sites et outils etouristiques privés. Des touristes, des habitants, des néo-résidents ayant le réflexe Googlo-bookingo- tripadvisor Fidélité dune partie des touristes Adhésion timide Office de tourisme Google Facebook, Youtube, Flickr Etc. Facebook, Youtube, Flickr Etc. RESA : Booking Expedia Groupon Etc. RESA : Booking Expedia Groupon Etc. Tripadvisor, Dismoiou, sites davis…

6 Demain Si on ne fait rien Demain Si on ne fait rien,,,,,, Un OT,,,,,,,,, Fidélité éternelle de quelques touristes Google Facebook, Youtube, Flickr Etc. Facebook, Youtube, Flickr Etc. RESA : Booking Expedia Groupon Etc. RESA : Booking Expedia Groupon Etc. Tripadvisor, Dismoiou, sites davis… Office de tourisme

7 Demain En bougeant Demain En bougeant Des prestataires demandeurs de services nouveaux Un Office de Tourisme dans une logique de marketing de services Des usagers en demande dinfos qualifiées & daccompagnement Accompagnement numérique, partenariat, pilotage dactions collectives Information officielle, Proximité, Qualité, Accompagnement personnalisé des clients locaux, touristes, néorésidents OFFICE DE TOURISME DU FUTUR OFFICE DE TOURISME DU FUTUR Présence de la destination & des prestataires sur le web Google, Youtube Flickr Dismoiou Google, Youtube Flickr Dismoiou Booking, Groupon, Expedia Booking, Groupon, Expedia

8 NTIC : usages traditionnels… 8 Il existe de nombreux exemples dexploitation des données et le développements de nouveaux usages, sur de nouveaux supports ! - Des exploitations devenues « traditionnelles » des données - Sites web - brochures - papier et électroniques, - édition de documents à la demande… CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

9 NTIC : usages traditionnels… 9 Les exploitations devenues traditionnelles : Sites web… CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

10 Introduction 10 Les exploitations devenues traditionnelles : Brochures papier ou électroniques… CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

11 … et nouvelles tendances 11 Les exploitations innovantes basées sur 3 grandes tendances : la mobilité et la géolocalisation et le social… -Des innovations qui sappuient sur de nouveaux terminaux (smartphones, tablettes…) -Des terminaux utilisés tout au long de lannée mais aussi en vacances ! -Une dimension expérience / jeu comme leitmotiv pour séduire et fidéliser CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

12 … et nouvelles tendances 12 Des développements dapplications au de sites web… CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

13 … et nouvelles tendances 13 Mise à disposition d'Ipad… à lOT - Dans ce cas lIpad na plus une vocation mobile mais permet une présentation dynamique et confortable des informations -De nombreux OT séquipent ou sont sur le point de le faire mais se posent encore des questions ! CRT Normandie, 24 juin 2011 Ou hors des murs ? Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

14 … et nouvelles tendances 14 CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

15 Introduction 15 La réalité augmentée CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

16 … et nouvelles tendances 16 La réalité augmentée CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

17 … et nouvelles tendances 17 Les codes 2D CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

18 … et nouvelles tendances 18 Les codes 2D CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

19 … et nouvelles tendances 19 Les codes 2D CRT Normandie, 24 juin 2011 Et demain le NFC… Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

20 … et nouvelles tendances 20 L'accueil numérique Connexion internet à lOT Ecrans diffusant linformation (OT de Besançon par ex) extraite de la base de données … dans le but doffrir un meilleur service à la clientèle durant le séjour ! CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

21 … et nouvelles tendances 21 Les réseaux sociaux CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

22 … et nouvelles tendances 22 Les réseaux sociaux CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

23 … et nouvelles tendances 23 La mise en place de jeux avec des concepts différents selon les objectifs visés et la stratégie mise en oeuvre (géocachette, gameplays...) CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

24 … et le SIT dans tout ça ? 24 CRT Normandie, 24 juin 2011 Le SIT Normand comme une des éléments de réponse incontournable… - Un outil mutualisé qui permet en une saisie lalimentation de multiples dispositifs - Des fonctionnalités au service du terrain - Une solution technique partagée pour limiter les coûts - Les données stockées, quelques chiffres - Les exploitations en Normandie Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

25 Demain En bougeant Demain En bougeant Des prestataires demandeurs de services nouveaux Un Office de Tourisme dans une logique de marketing de services Des usagers en demande dinfos qualifiées & daccompagnement Accompagnement numérique, partenariat, pilotage dactions collectives Information officielle, Proximité, Qualité, Accompagnement personnalisé des clients locaux, touristes, néorésidents OFFICE DE TOURISME DU FUTUR OFFICE DE TOURISME DU FUTUR Présence de la destination & des prestataires sur le web Google, Youtube Flickr Dismoiou Google, Youtube Flickr Dismoiou Booking, Groupon, Expedia Booking, Groupon, Expedia

26 Les enjeux 2011 / Le chantier 2011/2012 : La diffusion des données -Un enjeu pour le réseau normand, saffirmer envers les diffuseurs comme une ressource officielle et incontournable sur notre territoire - Un chantier en cours en Normandie, qui doit permettre de donner de la visibilité à loffre au-delà des supports institutionnels - Une tendance de fond marquée par dautres projets : Open data (libération de la donnée publique), plateforme d'infomédiation Atout France La mise en place d'une politique commune et cohérente qui nécessite l'investissement des acteurs du terrain comme contributeurs du système ! CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

27 Les enjeux 2011 / Projets open data en 2011 La loi du du 17 juillet 1978 concernant le droit d'accès à l'information permet à toute personne d'obtenir l'accès aux informations créées dans le cadre d'une mission de service public, adapté à la directive 2003/98/CE du parlement européen et du Conseil du 14 novembre 2003 relative à l'utilisation des informations du secteur public et complétée en droit français par l'ordonnance 2005/650 du 6 juin 2005 et par le décret n° 2005/1755 du 30 décembre Elle stipule que : Les informations publiques, non nominatives, provenant d'organismes publics ou d'entreprises privées exploitant un service public doivent pouvoir être rendues accessibles et réutilisées à des fins commerciales ou non, d'une manière non discriminatoire et non exclusive, et à des coûts qui n'excèdent pas leur coût de production. => Le projet Etalab CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

28 Conclusion 28 Conclusion Des technologies omniprésentes mais indissociables du contenu Le besoin de pouvoir compter sur des données exhaustives et de qualité ! Les initiatives dans le domaine des NTIC sont légion, mais ne passons pas à côté des choses simples ! CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

29 Sources 29 Blog Slideshare : (notamment pour les slides OTSI)http://www.slideshare.net/MOPA et bien sûr twitter, facebook, Google et les autres ! CRT Normandie, 24 juin 2011 Sommaire 1/ Introduction 2/ La révolution numérique / lexemple des OT 3/ NTIC : usages traditionnels… 4/ … et nouvelles tendances 5/ … et le SIT dans tout ça ? 6/ les enjeux 2011 / / Conclusion le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme

30 30 CRT Normandie, 24 juin 2011 Merci de votre attention ! le SITN Normand comme une réponse aux enjeux du E-tourisme


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