La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Session de transfert 2013 Atelier 23 - Lévaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF) Christian Perreault,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Session de transfert 2013 Atelier 23 - Lévaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF) Christian Perreault,"— Transcription de la présentation:

1 Session de transfert 2013 Atelier 23 - Lévaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF) Christian Perreault, Université Laval

2 Plan de la rencontre Présentation Discussion: vos attentes Collaboration, créativité & résolution de problèmes en collaboration Regard prospectif : le traitement du langage naturel Présentation des différents outils danalyse intégrés au KF Temps dessai des outils danalyse Discussion Conclusion

3 Discussion: vos attentes Vos attentes Quelles sont vos attentes pour cet atelier? Quaimeriez-vous apprendre? Que connaissez-vous des outils danalyse? De lévaluation de la collaboration, de la créativité, de la résolution de problèmes en collaboration?

4 Collaboration, créativité & résolution de problèmes en collaboration PFÉQ: Mettre en œuvre sa pensée créatrice Collaborer ATC21S, 12 compétences du 21 e siècle, dont Collaboration Créativité et innovation > Le Knowledge Forum est cité comme un environnement prometteur pour lévaluation de la collaboration et de la créativité, notamment par les données qui y sont recueillies PISA 2015 : Collaborative Problem-Solving (CPS) Résolution de problèmes en collaboration (RPE): dimensions cognitives et affectives Résolution de problèmes individuelle (2012) « adaptée » à léchelle collaborative (2015) > Analyse du discours collectif

5 Regard prospectif Quelles mesures pour la collaboration, la créativité, la RPE? Jugement humain – Évaluation assistée par lordinateur Combiner et mieux étudier les mesures actuelles pour en développer de nouvelles Avancements de lanalyse de lapprentissage (learning analytics) Nouvelle avenue: Traitement du langage naturel / analyse sémantique Contribution des élèves au discours collectif Mesurer linfluence des contributions sur le discours collectif Mesures individuelles et collectives Comparaison à des textes dexperts Tout un chantier – Champ de recherche actif!

6 Outils danalyse du KF: pourquoi? Pour suivre la progression des élèves et informer leur évaluation à la lumière de mesures quantitatives et qualitatives du contenu du Knowledge Forum Les plugiciels sadressent aux élèves et aux enseignants, selon leur nature. Un peu de sémantique : outils dobservation, de mesure, danalyse ou dévaluation, applets ou plugiciels? = à vous de juger!

7 Outils danalyse du KF Contributions de base Progression des notes SocialNetwork ARSL : Analyse de réseaux sociaux- Lexiques Analyse Lexicale Lexique Émergent Grilles dobservation v2

8 Nous naborderons pas… SemanticOverlap SequencesContenu SequencesEchafaudages VocabularyGrowth Writing Pourquoi? Fonctionnalités intégrées dans dautres outils Conçus pour la recherche; Données non fiables;

9 Où sont ces outils?

10 Quelques règles communes Avant tout, il faut sassurer… que les groupes soient bien constitués; (ex. : lenseignant nest pas dans le même groupe que ses élèves, généralement le « Groupe par défaut » natif) dutiliser les outils pour les groupes quon connaît et pour lesquels on peut interpréter adéquatement les données; davoir repéré les perspectives que vous souhaitez analyser, le cas échéant. de choisir une plage de temps

11 Contributions de base Pour obtenir des mesures quantitatives simples sur lactivité des participants, c.-à.-d. nombre : de contributions (notes) dannotations délaborations déchafaudages utilisés etc. Met en lumière les pratiques de lecture et décriture des participants dans les différentes perspectives du KF. Aide précieuse pour donner des rétroactions aux participants sur la progression de leur discours à des moments précis, variés et de différentes durées.

12 Contributions de base

13

14 Progression des notes Rend compte de lévolution du nombre de notes contribuées au fil du temps. L'analyse peut être effectuée selon trois périodes : par semaine, par mois ou par année.

15 SocialNetwork / Réseau social Utilité : observer la répartition des interactions élève-élève et élève- enseignant dans une perspective du KF. « Qui lit qui » « Qui répond à qui »

16 ARSL : Analyse de réseaux sociolexicaux Permet de visualiser le partage du lexique entre les participants. On peut utiliser des lexiques natifs (Micro Larousse Bonifié, etc.) ou personnalisés.

17 Analyse Lexicale Utilité : observer lutilisation dun lexique lié à un domaine (lutilisation du lexique approprié témoigne dune appropriation des concepts du domaine).

18 Lexique émergent Utilité : observer lémergence de nouveaux mots dans les notes écrites par les élèves sur le KF au fil du temps. Dictionnaire proposé : Micro Larousse Bonifié ( mots) Les mots ont été mis au féminin et au pluriel Seuls les mots écrits correctement sont considérés Verbes conjugués et les noms propres ne sont pas pris en considération Il est possible de construire votre propre lexique.

19 Lexique émergent

20 Grilles dobservation (v2) Permet de conserver des traces de lappréciation du contenu des notes écrites par les élèves. Lenseignant crée ses propres grilles dobservation (critères, échelle), voire échelle des niveaux de compétence Permet de faire le bilan des appréciations du travail de lélève sur le KF. La version 2 corrige plusieurs bogues de la version 1 (la version 2 nest pas rétrocompatible).

21 Grilles dobservation (v2)

22 Regard prospectif KSV : Cest un prototype dune nouvelle interface graphique du KF ajoutant la « dimension » des idées vise à donner plus de pouvoir daction aux participants en améliorant lévaluation formative. Lanalyse sémantique et le traitement du langage naturel (intelligence artificielle) sont de nouvelles approches pour soutenir, mesurer et analyser la contribution des élèves (analyse sémantique / intelligence articifielle). Avancement rapidement pour langlais!

23 KSV : Le visualiseur despaces de connaissances Usage répéré (Perreault, 2013): appuyer les pratiques décritures = incitatif à écrire des notes plus élaborées et précises Les liens délaboration (actuels) sont conceptualisés comme des liens (sémantiques) explicites Il permet safficher des liens issus de lanalyse sémantique, dits des liens sémantiques implicites.

24 KSV : Le visualiseur despaces de connaissances

25 Temps dexploration / Mains sur les touches (? min) Temps pour essayer les différents outils danalyses URL des bases de connaissances archivées ( ) : URL de la base de connaissances pour la Session de transfert: Base: Session-de-transfert

26 Discussion 1.Quelles améliorations proposez-vous pour les outils actuels? 2.Quels outils dobservation, de mesure ou danalyse aimeriez- vous avoir dans une prochaine génération du Knowledge Forum?

27 Conclusion Pour aller plus loin… Les ateliers de développement professionnel plusieurs midis cette année Léquipe de soutien ou accompagnement ÉER Tutoriels sur le site Web Salle de soutien juste-à-temps ÉER!


Télécharger ppt "Session de transfert 2013 Atelier 23 - Lévaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF) Christian Perreault,"

Présentations similaires


Annonces Google