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Présentation au Réseau des SADC du Québec 26 octobre 2011.

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2 Présentation au Réseau des SADC du Québec 26 octobre 2011

3 CONTENU DE LA PRÉSENTATION Le concept Les conditions de succès Les objectifs La formule gagnante La démarche globale La gouvernance Les partenaires financiers Les rôles et responsabilités Conclusions Questions?

4 LE CONCEPT

5 CONDITIONS DE SUCCÈS Importance que le concept fasse consensus auprès de lensemble des partenaires tous secteurs confondus. Jumelage du savoir spécialisé et expérience terrain pour mettre en valeur le potentiel et les capacités de la région. La volonté du réseau de lUQ dêtre au service des régions quil dessert. Viser la recherche, lélaboration et limplantation de nouvelles idées et solutions daffaires concrètes et réalisables. Ouverture de tous les participants à partager leurs idées Offrir un accès privilégié aux gens daffaires participants pour une période donnée après lévénement Suivi dimplantation des projets.

6 Contribuer à identifier des pistes daction porteuses Favoriser le maillage et les nouveaux partenariats Faire valoir la vitalité de la région et son potentiel en matière de diversification des milieux rural et urbain. Renforcer lessor régional en assurant un arrimage entre les besoins actuels et potentiels de la région, lexpertise des entrepreneurs et des étudiants. LES OBJECTIFS

7 SELEM SIFI, ENTREPRENEUR

8 UNE FORMULE GAGNANTE-GAGNANTE POUR TOUS… Secteur entrepreneurial Le milieu des affaires sengage à transmettre leur savoir-faire pour ainsi créer une force motrice générant des idées pour faire face à lavenir Secteur universitaire Fait bénéficier la région du savoir et des ressources pour concevoir de nouvelles alliances et avenues de développement La région bénéficie du fruit du savoir universitaire pour des projets concrets Gouvernements Les gouvernements expérimentent une approche innovante de développement socioéconomique concertée Les 53 étudiants vivent une expérience unique de transfert de connaissances Vers deux résultats rassembleurs… Intervenants économiques Le milieu économique créé des conditions attrayantes pour permettre aux étudiants de prendre part au développement collectif

9 Développement économique Canada Gouvernement du Québec (MDEIE et Emploi-Québec) Rio Tinto Alcan Conférence régionale des élus de la Mauricie Cogeco Desjardins UQ, UQTR et SADC Centre-de-la-Mauricie Les SADC et CLD de la Mauricie LES PARTENAIRES FINANCIERS

10 UNE DÉMARCHE GLOBALE Lavant …des activités préparatoires Recrutement des étudiants Activités préparatoires pour les étudiants afin quils prennent connaissance du profil et des des enjeux de la région Production dune synthèse des portraits socio-économiques et des plans stratégiques de la région Sensibilisation et invitation dentrepreneurs Animation et sessions de travail Le pendant …une semaine remplie daction Laprès …implantation des solutions Appropriation des solutions Prises daction par les entrepreneurs et les intervenants Suivis sur la mise en application des solutions et plans daffaires Action Dimanche Cérémonie daccueil Lancement Formation des 9 équipes Du lundi au jeudi 1.Présentation des enjeux/problématiques 2.Table ronde remue-méninges 3.Développement des propositions 4.Présentations des 36 propositions/plans daffaires (9 par jour) Vendredi Bilan Présentation des 5 méritas Gala de clôture

11 Un comité de gestion, décisionnel et représentatif, responsable de la bonne marche du projet : Composé de représentants de la SADC Centre-de-la- Mauricie, du Réseau de lUQ, de lUQTR et de Frappier Tandem + Le comité se réunit de façon périodique pour faire état de lavancement du projet, répartir les tâches, prendre les décisions qui simposent pour la poursuite des activités. Un comité des partenaires (comité de gestion, partenaires financiers, Manufacturiers et exportateurs Mauricie-C.Q., CLD, SADC, CAE de la Mauricie, MITACS) Un comité de jury de sélection des projets (3 personnes) Un comité de suivis LA GOUVERNANCE

12 COMITÉ DE JURY

13 RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS Faire connaître le concept Sensibiliser et recruter les gens daffaires afin quils simpliquent dans la démarche Participer aux discussions pour définir la thématique et les secteurs Fournir linformation adéquate qui guidera les étudiants dans la compréhension du contexte et des problématiques régionales Simpliquer dans la préparation et durant de la semaine Savoir Affaires notamment à titre de conférencier, de personnes- ressources, de membre du jury de sélection ou dobservateur

14 DES INTERVENANTS-ANIMATEURS

15 RESPONSABILITÉS DES GENS DAFFAIRES Participer à lexploration de nouvelles idées de projets dentreprise Mettre à profit leur expérience et leurs compétences pour susciter un « choc des idées » avec des étudiants de cycles supérieurs Être ouvert à lintégration du savoir dans le développement des affaires Avoir une attitude proactive et réceptive à des façons de faire différemment Mettre en œuvre les projets

16 TÉMOIGNAGES DENTREPRENEURS

17 RESPONSABILITÉS DU MILIEU UNIVERSITAIRE Favoriser le développement de nouvelles compétences chez nos étudiants et mettre en valeur lexpertise acquise au cours de leur formation Faire la promotion de lévènement, recruter et sélectionner des candidats sur la base de lexcellence de leur dossier académique et de leurs expériences Mettre en place les conditions académiques et logistiques afin de permettre aux étudiants de sinvestir activement dans la démarche Créer une ambiance propice à limplication individuelle, à léchange et au développement dun réseau de contacts Assurer la couverture médiatique de lévénement

18 JACQUES BÉGIN, UQTR

19 RESPONSABILITÉS DES ÉTUDIANTS Préparer un dossier de candidature démontrant leur intérêt et leur contribution au développement régional Compléter une fiche synthèse (mini CV) devant faciliter linteraction avec les autres participants Tout au long de la démarche, participer activement aux diverses activités en lien avec lévénement (vidéoconférences, ateliers etc.) Demeurer à laffût pour bien comprendre les enjeux régionaux et pour proposer des pistes daction réalistes, mais novatrices

20 TÉMOIGNAGES DÉTUDIANTS

21 LES ÉQUIPES PRÉSENTENT LEURS PROJETS EN TOURISME

22 EN CONCLUSION… Un succès à tous points de vue, malgré les embûches ( financement, conférence de presse avec plusieurs bailleurs de fonds, changement de dates avec lAuberge, problème Internet et de chauffage, etc. )! Lapport indéniable des étudiants, dont le savoir a été fusionné à lexpertise des dirigeants dentreprises, laissera sa marque en Mauricie. Le « choc des idées » était au rendez-vous et a porté ses fruits. On peut déjà présumer quun potentiel remarquable de retombées économiques découlera de cet exercice très innovateur et prometteur. Des résultats éloquents, soit 35 propositions daffaires rendues publiques, nous pouvons dire MISSION ACCOMPLIE ET OBJECTIFS ATTEINTS ! Lembauche dun coordonnateur au suivi permet de concrétiser des projets (actuellement, les intervenants de la région ont identifié et vont piloter la mise en œuvre dune quinzaine de projets ayant du potentiel sur leurs territoires respectifs)

23 SAVOIR AFFAIRES Valeur, Vision, Volonté de réussir Intelligence, Innovation, Implication Expérience enrichissante, Énergie, Expertise Savoir, Solidarité, Succès

24 NATHALIE BOISVERT, DIRIGEANTE DENTREPRISE

25 EN CONCLUSION…

26 UN SAVOIR AFFAIRES DANS VOTRE RÉGION? Valider lintérêt des intervenants économiques de votre région Associer un établissement du Réseau de lUQ à votre démarche Sassurer que le concept fasse consensus auprès de lensemble des partenaires tous secteurs confondus Mettre en place un réseau de collaborateurs Communiquer avec : Lorraine Frappier au ou David H.-Mercier au

27 LE SAVOIR AFFAIRES, UNE DÉMARCHE INNOVANTE En vous remerciant! Questions ou commentaires


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