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Une Stratégie de Com Presque Parfaite Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs.

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1 Une Stratégie de Com Presque Parfaite Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

2 SOMMAIRE I.Présentation et Philosophie II.Objectifs de Communication III.Territoire de Communication IV.Règles de base et Principaux Médias Utilisés Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

3 PRESENTATION & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE QUELQUES CHIFFRES POUR COMMENCER 1978 : première boutique Ben & Jerrys 1979 : début du Free Cone Day 1981 : « meilleures glaces du monde » 2000 : rachat de Ben & Jerrys par le groupe Unilever BEN & JERRYS, CEST QUOI, CEST QUI? Marque américaine Yaourts glacés, crèmes glacées et sorbets Siège social à South Burlington Appartient au groupe Unilever Ben Cohen et Jerry Greenfield Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

4 PRESENTATION & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE UNE MARQUE FUN ET ENGAGÉE Vers le commerce équitable Programme dagriculture durable Caring Dairy Fabrication des brownies par la Greyston Bakery Œufs de poule élevées en plein air Réduction des émissions de CO2 en limitant les transports Utilisation dénergies renouvelables...

5 LES MISSIONS ET LES VISIONS LES MISSIONS ET LES VISIONS Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs PRESENTATION & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE

6 OBJECTIFS DE COMMUNICATION Meilleur produits possible Meilleur produits possible Performances Financières Performances Financières Rôle associatif actif Rôle associatif actif Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

7 OBJECTIFS DE COMMUNICATION POSITIONNEMENT: Produit considéré comme glace « super premium » Produit considéré comme glace « super premium » Dû au type de produit Dû au type de produit Dû au mode de distribution Dû au mode de distribution MARCHE DE LA GLACE: 6 litres de glace par an en France 6 litres de glace par an en France 23 litres de glace par an aux Etats Unis 23 litres de glace par an aux Etats Unis Produit de consommation courante Produit de consommation courante Marché saturé Marché saturé Grands groupes concurrents (Nestlé; Danone; Unilever..) Grands groupes concurrents (Nestlé; Danone; Unilever..) Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

8 TERRITOIRE DE COMMUNICATION COEUR DE CIBLE: Consommateur jeunes de 20 à 35 ans Qui habitent les grandes villes Qui appartiennent à la catégorie des bobos = « Le consommateur type écoute radio Nova et radio France, il lit Zurban et Libération, mange des yaourts bio, des pâtes fraîches et du chocolat noir à 80%, fait ses courses chez Picard ou au marché du quartier ; très consommateur de mode, il circule en vélo et « brunch » au Pain Quotidien ». Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

9 INTÉGRATION DES NOUVELLES TENDANCES: Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION Consommation de masse Baisse de la qualité alimentaire Sécurité sanitaire au centre = Nouvelle tendance du consommer mieux = Une marque qui sancre totalement dans lair du temps

10 UN TERRITOIRE DE COMMUNICATION : décalé, humoristique, drôle, tout en restant sérieux cohérent avec la stratégie globale de lentreprise B&J propose une glace unique, avec une touche de rigolade, de folie, de jeunesse et dexcentricité, mais aussi de responsabilité UNE VISION DE L AVENIR POSITIVE : Développer sa mission sociale, son ADN de la marque et la qualité produit, en initiant et des actions pour promouvoir la mission sociale de l'entreprise, et pour garantir que leur glaces sont les meilleures glaces possibles, faites de la meilleure façon possible. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION ET STRATÉGIE

11 LES VALEURS: Qualité des produits naturels utilisés Lhumour et le fun pour une communication décalé et en adéquation avec la cible Responsabilité et commerce équitable : sest labellisé fair trading en Transparence des activités de lentreprise Côté humain, proche de la clientèle Joie et bonheur If it's not fun, why do it? => être sérieux sans se prendre au sérieux. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION

12 UNE RELATION PROCHE AVEC LA CLIENTÈLE : La tradition du « Free Cone Day » : Distribution de Glaces gratuites tous les 21 avril, depuis 30 ans. Visibilité importante sur les réseaux sociaux : Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION abonnés Jaime Blogs : articles, nouveaux produits, jeux concours, recettes… Storytelling : la rubrique « Vacheries » Jeux interactifs

13 COMPOSANTES DE PERSONNALITÉ: Marque fun, dynamique et engagée Rappelle des valeurs de lentreprise Défense de lenvironnement : Fair or not Faire ? Une communication dans un style qui lui est propre : décalée, dynamique, humoristique Approche éducative et ludique Messages simplifiés pour une meilleure compréhension Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION

14 COMPOSANTES DE PERSONNALITÉ: Rappel des fondateurs et de leur histoire Rappel du produit équitable Le nom de marque Ben & Jerrys: sentiment de sincérité, de sympathie voire de proximité envers le consommateur une marque de crème glacée faîte maison qui se repose sur le savoir faire La célèbre vache Woody ambassadrice de la marque Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION

15 COMPOSANTES DIDENTIFICATION: Code graphique : Bleu => fraîcheur, loyauté, rêve, transparence Vert => nature et environnement Un packaging design aux perspectives amusantes et colorées. Illustrations ludique et enfantines Code sonore : toujours la même voix off dans les publicités TV, même style de musique un peu campagnarde : banjo, bruit danimaux amplifiés etc.. En typographie: Originalité du &. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION

16 COMPOSANTES DIDENTIFICATION Depuis 1978 : image et logos de marques évoluent. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION 1 er logo: - Forme ovale - Message d'une crème glacée riche en saveurs. - Piano = "mélodie des bonnes crèmes glacées". - Le label "fait à la main »

17 COMPOSANTES DIDENTIFICATION Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION 1980 changement de logo Police Chunky : ronde, joufflue. La mention 'faîte à la main" disparaît Remplacée par l'illustration d'un homme préparant lui-même la crème glacée.

18 Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION 1 Les pots de glace tous rouges 2 Le logo ovale mal adapté pour les pots : un logo horizontal 3 le cône

19 Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION Version actuelle américaine Version actuelle française Selon ce que dégage le logo, les façades des boutiques lobjectif est de donner envie de dévorer leurs glaces.

20 TERRITOIRE DHAAGEN-DAZS: Haagen-Dazs : un groupe fondé en 1961 par des New-Yorkais Image de Luxe et de qualité. Positionné sur le segment du luxe Image d'une marque élitiste et aisée. Télévision et web Est partenaire du tournoi de Roland Garros depuis 19 ans. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs TERRITOIRE DE COMMUNICATION TERRITOIRE BEN & JERRYS: Ben & Jerry's : image de « bobos », éco responsable, éthique, drôle et branchée = Fair Trading Communication basée: le naturel le commerce équitable proche des gens drôle et décalé. Placement de produit

21 RÈGLES DE BASE ET PRINCIPAUX MÉDIAS UTILISÉS Les règles dune communication Ben&Jerrys: Jeune et décomplexée Légère et décalée Adaptée à ses cibles Axée sur ses engagements Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

22 Les médias utilisés Le street marketing: Campagne Whats the doughboy afraid of ? Création de la cowmobile Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

23 Site internet: Un vote original Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

24 Campagne TV : elles sont rares Cinéma Néglige les campagnes tv et radio au profit de placements de ses produits dans les films, émissions tv et séries. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

25 Réseaux sociaux : Facebook: Animations régulières, informations en temps réel Do the world a flavor Demande de « Mooo » à Singapour Fair Cone Night, en partenariat avec Emmaüs Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

26 Twitter: Tweets quotidiens, intéractions avec des followers Fairtweets : une campagne sociale destinée à promouvoir le commerce équitable. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

27 Instagram #Captureuphoria Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs


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