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Une Stratégie de Com’ Presque Parfaite

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Présentation au sujet: "Une Stratégie de Com’ Presque Parfaite"— Transcription de la présentation:

1 Une Stratégie de Com’ Presque Parfaite
Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

2 SOMMAIRE Présentation et Philosophie Objectifs de Communication
Territoire de Communication Règles de base et Principaux Médias Utilisés Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

3 PRESENTATION & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE
QUELQUES CHIFFRES POUR COMMENCER 1978 : première boutique Ben & Jerry’s 1979 : début du Free Cone Day 1981 : « meilleures glaces du monde » 2000 : rachat de Ben & Jerry’s par le groupe Unilever BEN & JERRY’S, C’EST QUOI, C’EST QUI? Marque américaine Yaourts glacés, crèmes glacées et sorbets Siège social à South Burlington Appartient au groupe Unilever  Ben Cohen et Jerry Greenfield Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

4 PRESENTATION & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE
UNE MARQUE FUN ET ENGAGÉE Vers le commerce équitable Programme d’agriculture durable Caring Dairy Fabrication des brownies par la Greyston Bakery Œufs de poule élevées en plein air Réduction des émissions de CO2 en limitant les transports Utilisation d’énergies renouvelables... Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

5 PRESENTATION & PHILOSOPHIE DE LA MARQUE
LES MISSIONS ET LES VISIONS Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

6 OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Meilleur produits possible Performances Financières Rôle associatif actif Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

7 OBJECTIFS DE COMMUNICATION
POSITIONNEMENT: Produit considéré comme glace « super premium » Dû au type de produit Dû au mode de distribution MARCHE DE LA GLACE: 6 litres de glace par an en France 23 litres de glace par an aux Etats Unis Produit de consommation courante Marché saturé Grands groupes concurrents (Nestlé; Danone; Unilever..) Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

8 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Coeur de cible: Consommateur jeunes de 20 à 35 ans Qui habitent les grandes villes Qui appartiennent à la catégorie des “bobos” = « Le consommateur type écoute radio Nova et radio France, il lit Zurban et Libération, mange des yaourts bio, des pâtes fraîches et du chocolat noir à 80%, fait ses courses chez Picard ou au marché du quartier ; très consommateur de mode, il circule en vélo et « brunch » au Pain Quotidien ».
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9 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Intégration des nouvelles tendances: Consommation de masse Baisse de la qualité alimentaire Sécurité sanitaire au centre = Nouvelle tendance du “consommer mieux” = Une marque qui s’ancre totalement dans l’air du temps Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

10 TERRITOIRE DE COMMUNICATION ET STRATÉGIE
Un territoire de communication : décalé, humoristique, drôle, tout en restant sérieux  cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise B&J propose une glace unique, avec une touche de rigolade, de folie, de jeunesse et d’excentricité, mais aussi de responsabilité une vision de l’avenir positive : Développer sa mission sociale, son ADN de la marque et la qualité produit, en initiant et des actions pour promouvoir la mission sociale de l'entreprise, et pour garantir que leur glaces sont les meilleures glaces possibles, faites de la meilleure façon possible. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

11 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
LES VALEURS: Qualité des produits naturels utilisés L’humour et le fun pour une communication décalé et en adéquation avec la cible Responsabilité et commerce équitable : s’est labellisé  fair trading  en 2011. Transparence des activités de l’entreprise Côté humain, proche de la clientèle Joie et bonheur If it's not fun, why do it? => être sérieux sans se prendre au sérieux. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

12 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
une relation proche avec la clientèle : La tradition du « Free Cone Day » : Distribution de Glaces gratuites tous les 21 avril, depuis 30 ans. Visibilité importante sur les réseaux sociaux  : 7 238 878 J’aime abonnés Blogs : articles, nouveaux produits, jeux concours, recettes… Storytelling : la rubrique « Vacheries » Jeux interactifs Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

13 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Composantes de personnalité: Marque fun, dynamique et engagée Rappelle des valeurs de l’entreprise Défense de l’environnement : Fair or not Faire ? Une communication dans un style qui lui est propre : décalée, dynamique, humoristique Approche éducative et ludique Messages simplifiés pour une meilleure compréhension Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

14 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Composantes de personnalité: Rappel des fondateurs et de leur histoire Rappel du produit équitable Le nom de marque Ben & Jerry’s: sentiment de sincérité, de sympathie voire de proximité envers le consommateur une marque de crème glacée faîte maison qui se repose sur le savoir faire La célèbre vache Woody ambassadrice de la marque Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

15 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Composantes d’identification: Code graphique : Bleu => fraîcheur, loyauté, rêve, transparence Vert => nature et environnement Un packaging design aux perspectives amusantes et colorées.  Illustrations ludique et enfantines Code sonore : toujours la même voix off dans les publicités TV, même style de musique un peu campagnarde : banjo, bruit d’animaux amplifiés etc.. En typographie: Originalité du &.   Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

16 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Composantes d’identification Depuis 1978 : image et logos de marques évoluent. 1er logo: Forme ovale Message d'une crème glacée riche en saveurs. Piano = "mélodie des bonnes crèmes glacées". Le label "fait à la main » Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

17 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Composantes d’identification 1980 changement de logo Police Chunky : ronde, joufflue. La mention 'faîte à la main" disparaît Remplacée par l'illustration d'un homme préparant lui-même la crème glacée. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

18 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
1Les pots de glace tous rouges 2 Le logo ovale mal adapté pour les pots : un logo horizontal 3 le cône Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

19 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Version actuelle américaine Version actuelle française Selon ce que dégage le logo, les façades des boutiques l’objectif est de donner envie de dévorer leurs glaces. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

20 TERRITOIRE DE COMMUNICATION
territoire d’Haagen-Dazs: Haagen-Dazs : un groupe fondé en par des New-Yorkais Image de Luxe et de qualité. Positionné sur le segment du luxe Image d'une marque élitiste et aisée. Télévision et web Est partenaire du tournoi de Roland Garros depuis 19 ans. territoire Ben & Jerry’s: Ben & Jerry's : image de « bobos », éco responsable, éthique, drôle et branchée = Fair Trading Communication basée: le naturel le commerce équitable proche des gens drôle et décalé. Placement de produit Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

21 RÈGLES DE BASE ET PRINCIPAUX MÉDIAS UTILISÉS
Les règles d’une communication Ben&Jerry’s: Jeune et décomplexée Légère et décalée Adaptée à ses cibles Axée sur ses engagements Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

22 Les médias utilisés Le street marketing:
Campagne What’s the doughboy afraid of ? Création de la cowmobile Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

23 Site internet: Un vote original
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24 Campagne TV : elles sont rares Cinéma
Néglige les campagnes tv et radio au profit de placements de ses produits dans les films, émissions tv et séries. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

25 Réseaux sociaux : Facebook:
Animations régulières, informations en temps réel Do the world a flavor Demande de « Mooo » à Singapour Fair Cone Night, en partenariat avec Emmaüs Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

26 Twitter: Tweets quotidiens, intéractions avec des followers
Fairtweets : une campagne sociale destinée à promouvoir le commerce équitable. Onteniente Mélany - Reynaert Mylène - Reculusa Marine - Sananikone Anaïs

27 Instagram #Captureuphoria
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