La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ DE LA MÉDITERRANÉE CENTRE DOCÉANOLOGIE DE MARSEILLE L'évaluation de la racine des Bilatériens avec des méthodes phylogénomiques évolutives Responsable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ DE LA MÉDITERRANÉE CENTRE DOCÉANOLOGIE DE MARSEILLE L'évaluation de la racine des Bilatériens avec des méthodes phylogénomiques évolutives Responsable."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ DE LA MÉDITERRANÉE CENTRE DOCÉANOLOGIE DE MARSEILLE L'évaluation de la racine des Bilatériens avec des méthodes phylogénomiques évolutives Responsable de lunité denseignement « Diversité des Organismes Vivants » : Prof. Charles F. Boudouresque CHIKH Yazid SPROCK Ivonel

2 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Le séquençage de génome est un outil puissant afin de résoudre les interrelations entre différents groupes dorganismes vivants par la recherche dhomologie, dorthologie et de paralogie de séquences. Dunn et al. (2008) se sont intéressés à un échantillon génétique limité de 29 espèces, Recueillant un total de 39,9 Mpb de séquences EST*. Dans cette étude des nouvelles séquences EST ont été introduites afin daméliorer la phylogénie des métazoaires. Acoelomorphe et Nemertodermatide ont été longtemps un sujet de controverse pour leurs classifications. Lemplacement dAcoelomorpha dans sa nouvelle case permettrais de comprendre lévolution de larbre phylogénétique des bilateriens. * Expressed Sequence Tag

3 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Obtention dEST La construction dune banque dADNc à partir dARNm, qui permet de reconstituer la structure probable dun génome. Leurs avantages Enorme quantité et diversité des données des banques dEST. Reconstitution via les contig des séquences complètes d'ADNc

4 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION 94 Espèces Banque dEST Séquençage et Assemblage 1 espèce de Spongiaires 2 espèces dAceolomorphe 2 espèces de Nermatodermatide 1 espèce dEntoprocte 1 espèce de Cycliophore *basic local alignment search tool ** Markov Cluster algorithm BLAST*MCL** HomologieParalogie (Alignement des séquences) SuperarbreSupermatrice

5 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Arbre phylogénétique simplifié de Metazoa le plus probable

6 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Acoelomorphe est le groupe externe le plus éminent pour faire des comparaisons entre protostomien et deutérostomien. 1) Acoelomorphe comme groupe frère des autres Bilatériens Evolution rapide de séquences des espèces examinées Acoeles ont été difficile à les emplacer Acoele et Némertodermatide ACOELOMORPHE Groupe frère de Nephrozoa Les caractères morphologiques pour lesquelles on place et rassembler les Acoelomorphes, sont principalement ultra-structurales.

7 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Les Acoelomorphes possèdent un système nerveux orthogonal et autre antérieur en forme danneau centralisé. Caractère ancestral pour le Bilatérien Le placement cohérent dAcoelomorphe est groupe frère de Nephrozoa. Dans Némertodermatide et Acoele il y a un orifice pour le système digestif Cet orifice est homologue à la bouche des bilatériens (Hejnol y Martiridale 2008).

8 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION 2) Diminution le support de placement de Xenoturbella dans le Deutérostomien Aucun support robuste au placement de Xenoturbella avec Deutérostomien Les analyses de la nouvelle matrice placent Xenoturberlla avec Acoelomorpha Des arguments morphologiques soutiennent le placement de Xenoturbella avec Acoelomorphe (Haszprunar, 1996 in présent étude). Par contre, un soutien morphologique fort na pas été apporté pour le placement avec Deutérostomien.

9 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION 3) Cycliophores, Ectoproctes, Entoproctes et leurs parents Première inclusion de Cycliophora dans une étude phylogénomique. Symbion Pandora Placement du cycliophore Symbion Pandora comme groupe frère dectoproctes. Le clade composé d Entoprocta et Cycliophora a été placé comme frère dEctoprocte (Faible support de bootstrap!!!)

10 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Entoprocta, Ectoprocta et Cycliophores Polyzoa Groupe frère de Platyzoa dans Spiralia

11 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION 4) Cténophores et la base de larbre des Métazoaires Cténophores comme groupe frère de tous les autres métazoaires. Philippe et al. (2009) ont placé à Porifera comme frère de tous les autres métazoaires. Schierwater et al. (2009) ont conclu que «Diploblastiques» (y compris Cténophore et Porifera), est frère de tous les autres animaux.

12 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Indiscernable!!! Daprès Schierwater et al. 2009, PLoS Biology.

13 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION Le placement dAcoelomorphe en effet un groupe frère de tous les autres Bilatériens. Le placement des Cténophores est encore en débat. Il faut faire plusieurs analyses phylogénétique (l'échantillonnage taxon plus loin, à la fois avec EST noveaux et projets de génomes pour Porifera Cténophore en particulier) pour éclaircir les divisions les plus profondes dans l'arbre de la vie de métazoaires.

14


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ DE LA MÉDITERRANÉE CENTRE DOCÉANOLOGIE DE MARSEILLE L'évaluation de la racine des Bilatériens avec des méthodes phylogénomiques évolutives Responsable."

Présentations similaires


Annonces Google