La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthode de créativité : La pensée latérale. Contenu Introduction à la créativité et à la pensée latérale. Introduction à la créativité et à la pensée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthode de créativité : La pensée latérale. Contenu Introduction à la créativité et à la pensée latérale. Introduction à la créativité et à la pensée."— Transcription de la présentation:

1 Méthode de créativité : La pensée latérale

2 Contenu Introduction à la créativité et à la pensée latérale. Introduction à la créativité et à la pensée latérale. Définitions et applications de la pensée latérale. Définitions et applications de la pensée latérale. Technique de la pensée latérale. Technique de la pensée latérale.

3 Introduction à la créativité et à la pensée latérale

4 CREATIVITE La créativité n'est pas réservée à une élite d'artistes, de managers ou de gourous. Certains sont créatifs à petite échelle, d'autres à grande échelle. Mais nous sommes tous créatifs à notre façon. Notre créativité est surtout freinée par la conviction que nous ne sommes pas créatifs

5 Malentendus communs sur la créativité Cest un talent naturel qui ne peut pas être appris. Cest un talent naturel qui ne peut pas être appris. Il est vrai quil y a des personnes qui sont plus créatives que dautres, mais dans une certaine mesure nous le sommes tous, donc, correctement « entraîné », notre niveau de créativité peut progresser. Il est vrai quil y a des personnes qui sont plus créatives que dautres, mais dans une certaine mesure nous le sommes tous, donc, correctement « entraîné », notre niveau de créativité peut progresser. On lutilise seulement dans le domaine artistique. On lutilise seulement dans le domaine artistique. « modifier les concepts et les perceptions » a de nombreux domaines dapplication. « modifier les concepts et les perceptions » a de nombreux domaines dapplication.

6 Une personne jugée non créative ignore et refoule ses idées alors que la personne créative s'attellera automatiquement à leur mise en oeuvre Créativité hors du commun

7 Voici quelques exemples de remarques formulées par beaucoup de personnes afin de rejeter une idée : Tueurs d'idées Ca ne marchera jamais. Je n'ai pas le temps. Ce n'est pas prévu dans le budget. Le patron n'acceptera jamais. On a déjà essayé ça. Bonne idée, mais ce n'est pas pour nous. On a toujours procédé de cette façon. Cela ne fait pas partie de tes responsabilités. On en discutera dans un groupe de travail. On en reparlera plus tard.

8 Définitions et applications de la pensée latérale «Essayer de résoudre le problème avec des moyens non orthodoxes et apparemment illogiques» (Oxford English Dictionary)

9 Avertissement La pensée latérale nécessite de la pratique et de lengagement La pensée latérale nécessite de la pratique et de lengagement Acceptez de jouer!

10 Edward De Bono Né à Malte, Né à Malte, Intervient dans les universités de Oxford, Londres, Cambridge, Harvard. Intervient dans les universités de Oxford, Londres, Cambridge, Harvard. Quelques références : IBM, Exxon, Du Pont, AT&T, Siemens, Coca Cola, Nokia, Ericsson, 3M … Quelques références : IBM, Exxon, Du Pont, AT&T, Siemens, Coca Cola, Nokia, Ericsson, 3M … Livres traduits en 34 langues. Livres traduits en 34 langues.

11 Une séquence de pensée alternative Séquence de la pensée traditionnelle: Attaquer + critiquer Recherche dalternatives Séquence de la pensée latérale: Reconnaître la valeur de ce qui existe Recherche dalternatives Comparaison avec la méthode actuelle

12 La pensée latérale La pensée latérale consiste à aborder un problème sous un angle inhabituel, afin déloigner le cerveau des schémas de pensée existants La créativité relève dun autre mode de pensée que lanalyse : la pensée latérale Le cerveau simplifie et organise linformation quil reçoit selon des schémas de pensée préexistants

13 Techniques de pensée latérale

14 1. Se concentrer sur quelque chose : la «focalisation». 2. Exécuter un déplacement latéral pour générer un stimulus : la provocation. 3. les 2 phases divergence et convergence.

15 La focalisation Le talent créatif ne donne toute sa mesure que s'il est dirigé vers un objectif reconnu : la focalisation Sélectionner et définir un objectif de créativité est fondamental

16 La Provocation Cest une sorte dexpérimentation quon fait dans la pensée. Cest une sorte dexpérimentation quon fait dans la pensée. Son but est celui de nous faire dévier de la route principale de nos pensées. Son but est celui de nous faire dévier de la route principale de nos pensées. Cela permet de vivre des parenthèses de « folie contrôlée », potentiellement génératrices de nouvelles idées. Cela permet de vivre des parenthèses de « folie contrôlée », potentiellement génératrices de nouvelles idées.

17 En quoi consiste la provocation Situation hypothétique absurde ex. voiture aux roues carrées Situation hypothétique absurde ex. voiture aux roues carrées Procéder en deux phases: Procéder en deux phases: –Prédisposition de la provocation –Utilisation de la provocation pour progresser et élaborer des nouvelles idées À travers le mouvement, on peut ouvrir la route à une nouvelle idée À travers le mouvement, on peut ouvrir la route à une nouvelle idée

18 Les provocations servent à modifier notre manière de penser et suscitent la créativité Principe d'Archimède: Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé La gravitation aurait été suggérée à Newton par la chute d'une pomme...

19 La folie génératrice E-U, années 30: idée d utiliser les ondes radio pour abattre les avions ennemis IRREALISABLE! E-U, années 30: idée d utiliser les ondes radio pour abattre les avions ennemis IRREALISABLE! RADAR: utilisation des ondes radio pour identifier les avions ennemis Mais…

20 Lentrée casuelle La plus simple de toutes les techniques de la pensée créative. La plus simple de toutes les techniques de la pensée créative. Elle nous permet de partir dun point, en augmentant les possibilités de trouver une nouvelle route. Elle nous permet de partir dun point, en augmentant les possibilités de trouver une nouvelle route. Elle impose de rechercher des nouvelles idées en partant dun mot choisi casuellement. Elle impose de rechercher des nouvelles idées en partant dun mot choisi casuellement.

21 Les deux phases de la pensée créative - I La phase divergente et la technique du brainstorming

22 De combien de manières différentes peut-on découper un carré en 4 parties égales, de même forme et de même surface ? Oser diverger ?

23 De combien de manières différentes peut-on découper un carré en 4 parties égales, de même forme et de même surface ? Oser diverger Il y a une infinité de solutions !

24 Exercice : faire passer une ligne droite (sans lever le crayon) qui barre les 9 points en 4 segments maximum. Oser diverger

25 Exercice : faire passer une ligne droite (sans lever le crayon) qui barre les 9 points en 4 segments maximum. La liberté de créer

26 pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (I) Carte partielle

27 pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (II) Carte générale

28 Les deux phases du procédé créatif

29 Utilisation de la technique Règles de base: Suspended judgement: défense de se critiquer ! Suspended judgement: défense de se critiquer ! Quantity first: essayer le recueillir le plus grand nombre didées possible. Quantity first: essayer le recueillir le plus grand nombre didées possible. Welcome to fantasy: il ny a pas didées folles. Welcome to fantasy: il ny a pas didées folles. Systematic association: écouter les idées des autres peut aider à enrichir sa propre contribution. Systematic association: écouter les idées des autres peut aider à enrichir sa propre contribution.

30 La technique du brainstorming Règles de base pour stimuler des nouvelles idées et enlever les inhibitions. Règles de base pour stimuler des nouvelles idées et enlever les inhibitions. « Une technique conférencière à travers laquelle un groupe tente de trouver une solution à un problème spécifique en amassant toutes les idées spontanées de ses membres ». « Une technique conférencière à travers laquelle un groupe tente de trouver une solution à un problème spécifique en amassant toutes les idées spontanées de ses membres ».

31 Les deux phases de la pensée créative - II La phase convergente et la technique des 6 chapeaux

32 Les Six Chapeaux pour penser La technique permet deffectuer un choix. La technique permet deffectuer un choix. Les chapeaux représentent six façons de penser, et ils sont destinés à : Les chapeaux représentent six façons de penser, et ils sont destinés à : –Encourager la pensée parallèle. –Effectuer le meilleur choix.

33 Les six chapeaux pour penser DONNÉES ANALYTIQUES ÉMOTIONS IDÉES ULTÉ- RIEURES ASPECTS POSITIFS PANORAMIQUE FINALE CRITICITÉS

34 Le chapeau blanc Il est associé avec les données analytiques et les informations. Il est associé avec les données analytiques et les informations. Il requiert de sabstenir de formuler propositions et argumentations. Il requiert de sabstenir de formuler propositions et argumentations. Il impose de concentrer son attention directement sur les informations. Il impose de concentrer son attention directement sur les informations.

35 Le chapeau jaune Il représente loptimisme et la vision positive des choses. Il représente loptimisme et la vision positive des choses. Il incite à essayer de réaliser les choses. Il incite à essayer de réaliser les choses. Il pousse à découvrir des avantages qui, en tout cas, doivent avoir une base logique. Il pousse à découvrir des avantages qui, en tout cas, doivent avoir une base logique.

36 Le chapeau vert Il représente la pensée créative, les nouvelles idées, la création dalternatives. Il représente la pensée créative, les nouvelles idées, la création dalternatives. Il est utile pour présenter possibilités et hypothèses. Il est utile pour présenter possibilités et hypothèses. Il indique provocation et mouvement. Il indique provocation et mouvement. Il impose un engagement créatif au groupe entier. Il impose un engagement créatif au groupe entier.

37 Le chapeau rouge Il est associé avec les sentiments, les intuitions, les sensations et les émotions. Il est associé avec les sentiments, les intuitions, les sensations et les émotions. Il permet aux participants dexprimer ses sentiments et intuitions sans devoir sexcuser. Il permet aux participants dexprimer ses sentiments et intuitions sans devoir sexcuser. Il évite que les émotions émergent sous dautres formes. Il évite que les émotions émergent sous dautres formes.

38 Il prévient les fautes et les actions potentiellement illégales. Il prévient les fautes et les actions potentiellement illégales. Il pousse au jugement critique. Il pousse au jugement critique. Il met en évidence la raison pour laquelle une action ne peut pas être entreprise. Il met en évidence la raison pour laquelle une action ne peut pas être entreprise. Il indique pourquoi une action ne sera pas avantageuse. Il indique pourquoi une action ne sera pas avantageuse. Le chapeau noir

39 Le chapeau bleu Il établit lordre du jour de la pensée. Il établit lordre du jour de la pensée. Il indique la succession des pensées. Il indique la succession des pensées. Il impose de résumer, conclure, décider. Il impose de résumer, conclure, décider.

40 Imagination is more important than knowledge


Télécharger ppt "Méthode de créativité : La pensée latérale. Contenu Introduction à la créativité et à la pensée latérale. Introduction à la créativité et à la pensée."

Présentations similaires


Annonces Google