La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Nom : MOSSOUM Prénom: NGAKOUTOU Qualité: Ingénieur de conception en topographie Fonction: Enseignant à lENTP de NDjamena Tél.:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Nom : MOSSOUM Prénom: NGAKOUTOU Qualité: Ingénieur de conception en topographie Fonction: Enseignant à lENTP de NDjamena Tél.:"— Transcription de la présentation:

1 REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Nom : MOSSOUM Prénom: NGAKOUTOU Qualité: Ingénieur de conception en topographie Fonction: Enseignant à lENTP de NDjamena Tél.: (235) /

2 APPRECIATION DU ROLE ET DES FONCTIONS DU GEOMETRE Les principaux travaux aux quels les géomètres participent au Tchad sont : - la topographie, - létablissement et/ou la mise à jour du plan cadastral, - la délimitation des propriétés p publiques et privées, -laménagement urbain, et rural -la copropriété, - la gestion des immeubles bâtis, - lévaluation, lestimation des terres, bois et immeubles bâtis, - le Système dInformation Géographique (SIG). Quand ces activités ne sont pas réalisées par les géomètres, on fait appel aux géographes et cartographes.

3 APRECIATION DE LORGANISATION DE LA PROFESSION Au Tchad, la profession de géomètre est régie par la loi du cadastre napoléonais. Aujourdhui, un projet de décret portant création des différents ordres ( géomètres, topographes et architectes) est en cours délaboration. Il concerne les secteurs public et privé. Leffectif et la proportion entre genre nest pas maîtrisé pour le moment. Durant les six dernières années, les effectifs de la profession sont croissants. Le projet dordre prend en compte des règles déthiques et des règles déontologiques.

4 APPRECIATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION ET DE FORMATION Le niveau minimal de qualification des adhérents à lordre des géomètres est de Bac+2 ou équivalent. Le programme de formation des géomètres comprend les matières suivantes : mathématiques, physique, physique du globe, géodésie, astronomie, télédétection, photogrammétrie, géomorphologie, géologie, instruments et méthodes, nivellement, tachéométrie, topométrie, cartographie, dessin, cadastre, urbanisme, système dinformation géographique. Le coût de la formation est denviron Francs CFA environ. Il ny a pas pour le moment une certification ou accréditation spéciale pour les activités. Les géomètres tchadiens sont lauréats de lIUT et lENTP de NDjamena, de lENI de Bamako, lENSTP dAbidjan, lIGN en France, lESIGT du Benin, etc.

5 APPRECIATION DE LA SITUATION DES TECHNICIENS GEOMETRES Le Tchad compte une cinquantaine de géomètres dont environ 5% de femmes qui sont formés dans les écoles précédemment énumérées. Dans les six dernières années, leur nombre est croissant. Il nexiste pas encore une organisation professionnelle.

6 APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE LOUEST (1) En Afrique de lOuest, les centres de formation de géomètres les plus connus sont celui au Mali, de la Côte dIvoire et du Benin. Ces centres sont bien équipés. Les enseignants y sont en nombre suffisant et les enseignements sont de bonne qualité. Les recrutements sont annuels et une vingtaine détudiants y sortent par an. Ces enseignement prennent en compte lévolution des technologies nouvelles tant au niveau des communications et de linformatisation que du point de vue des évolutions juridiques. Les principaux avantages de ces formations sont : la maîtrise de la profession et ladaptation aux nouvelles technologies. Les moyens (supports) didactiques constituent le principal problème de ces formations.

7 APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE LOUEST (2) Lordre nest pas impliqué dans la formation des géomètres et techniciens. Aucune discipline ne manque dans les formations actuelles des géomètre et techniciens en Afrique de lOuest. Au Tchad, la mise en place de lordre est lobjet dune concertation avec les pouvoirs publics utilisateurs. Aucun bailleur de fonds ne participe de quelque manière que ce soit à lamélioration des formations, soit faute dinformations soit de faiblesse managériale (lobbying). Les autres professions du foncier partagent nos inquiétudes, surtout pour le faible effectif de lauréats annuels. Les besoins étant supérieurs à loffre. Les manques les plus urgents à combler dans la formation des géomètres et techniciens sont : la métrologie, le droit public et le droit privé. Comme proposition nous suggérons lintroduction de la sociologie dans le programme de formation.


Télécharger ppt "REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Nom : MOSSOUM Prénom: NGAKOUTOU Qualité: Ingénieur de conception en topographie Fonction: Enseignant à lENTP de NDjamena Tél.:"

Présentations similaires


Annonces Google