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Gestion axée sur les résultats et matrice de résultats du PNUAD.

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1 Gestion axée sur les résultats et matrice de résultats du PNUAD

2 1. Road Map 2 3. Strategic Planning 1 Feuille de route 2. Analyse pays 3. Planif. stratégique 4. Suivi et évaluation Étape à prendre obligatoirement

3 Gestion axée sur les résultats en pratique 1. Road Map 3 3. Planif. stratégique Former des groupes par table, puis discuter et saccorder sur la question suivante… Quels sont les trois principaux problèmes rencontrés dans la compréhension ou lapplication de la gestion axée sur les résultats? - Un problème par fiche Rose

4 PNUAD stratégique Clairement élaboré à partir de lanalyse ; Fait fond sur les avantages comparatifs ; Porte sur quelques points seulement, afin doffrir une masse critique dappui – concis, analytique Les résultats ont été bien articulés et sont mesurables; Les résultats sont gérables eu égard à la capacité de les réaliser et au nombre dindicateurs ; Dautres idées ? 3. Planif. stratégique

5 Type de changement 1. Road Map 5 3. Planif. stratégique Impact Réalisation Contribution Changement dans la vie des hommes et des femmes Changement et performance institutionnels... Changement comportemental: nouvelles pratiques (niveau individuel) Changements opérationnels: produits et services- connaissances, compétence, capacités

6 Chaîne de résultats 1. Road Map Planif. stratégique Assistance Activités Contribution Réalisations Impact Indicateurs Présupposés/risques efficience efficacité

7 Relation entre approche fondée sur les droits de lhomme et gestion axée sur les résultats 1. Road Map 7 3. Planif. stratégique Contribution – amélioration des capacités des détenteurs de droits et des sujets dobligations Réalisations – meilleure aptitude/performance des sujets dobligations à assurer lexercice des droits Impact – Jouissance des droits

8 Pièges les plus fréquents 1. Road Map 8 3. Planif. stratégique Verbiage (..et non le langage du changement ) Promouvoir le développement économique équitable et la gouvernance démocratique à la lumière des normes internationales en renforçant les capacités nationales à tous les niveaux et en donnant les moyens aux citoyens de renforcer leur participation au processus décisionnel Trop ambitieux Renforcer létat de droit, égalité daccès à la justice, et la promotion des droits Résultats multiples LEtat améliore la fourniture de services et la protection des droits avec la participation de la société civile et en conformité avec ses engagements internationaux

9 Pièges les plus fréquents 1. Road Map 9 3. Planif. stratégique Verbiage (..et non le langage du changement ) Promouvoir le développement économique équitable et la gouvernance démocratique à la lumière des normes internationales en renforçant les capacités nationales à tous les niveaux et en donnant les moyens aux citoyens de renforcer leur participation au processus décisionnel Trop ambitieux Renforcer létat de droit, laccès équitable à la justice et la promotion des droits Résultats multiples LEtat améliore la fourniture de services et la protection des droits avec la participation de la société civile et en conformité avec ses engagements internationaux

10 Pièges les plus fréquents 1. Road Map Planif. stratégique La formulation manque de fermeté, ne constitue pas un résultat (par exemple, appui fourni pour améliorer..) Appui au renforcement des capacités institutionnelles pour améliorer la gouvernance La formulation est trop générale et pourrait être interprétée de différentes façons Promouvoir le développement durable et accroître les capacités au niveau municipal Chevauchement des résultats et des objectifs /OMD (impacts) nationaux Réduire substantiellement le niveau de pauvreté et les inégalités de revenus comme prévu par les OMD et le DSRP Confusion entre la fin et les moyens Renforcer la protection des ressources naturelles en mettant en place un environnement favorable à la gestion rationnelle des ressources

11 Exemples de déclarations de résultats 1. Road Map Planif. stratégique Au niveau des réalisations du PNUAD: Dici à 2013, les citoyens des districts ciblés pourront accéder plus largement à des soins obstétriques durgence de haute qualité. Le gouvernement a mis en place des politiques et des institutions pour donner suite à son engagement à réaliser légalité des sexes. Les populations vulnérables dans les districts où règne linsécurité alimentaire auront plus largement accès à lalimentation; Accès élargi et plus équitable des adolescents et des groupes vulnérables aux services de santé

12 Autres exemples… 1. Road Map Planif. stratégique Au niveau des contributions : Meilleures capacités humaines et techniques des autorités sanitaires municipales à fournir des services complets de soins obstétriques durgence. Les centres médicaux en zones rurales disposent dune trousse de soins obstétriques durgence. Meilleure capacité nationale à élaborer et mettre en œuvre un plan de développement des ressources humaines en matière de maternité sans risque. Un plus grand nombre de stratégies pour le développement (DSRP, approches sectorielles) tiennent compte de légalité des sexes, en conformité avec les engagements nationaux à promouvoir lautonomisation des femmes (cest-à-dire, les OMD), les droits de lhomme, et les engagements régionaux en matière de droits de lhomme.

13 Présupposé : définition 1. Road Map 13 3 Planif. stratégique Condition nécessaire à lobtention de résultats à différents niveaux. Fait partie de la logique « cause à effet » Données exposées comme si elles existaient effectivement déjà. Peut contribuer à identifier les résultats ou les contributions additionnels.

14 Risque : définition 1. Road Map Planif. stratégique Evénement pouvant survenir hors du contrôle du programme et pouvant nuire à la réalisation des résultats escomptés Menace au succès des activités Pas uniquement laspect négatif du présupposé Élément qui générera un nouvel examen de lorientation stratégique

15 Présupposés et risques 1. Road Map 15 alors Bon système de répartition Incapacité à se conformer à la réglementation Internationale sur lalimentation Si alors et si Si Meilleur niveau de vie des pêcheurs Meilleur niveau de vie des pêcheurs Augmentation du revenu de la famille et des entreprises par rapport aux années précédentes Augmentation du revenu de la famille et des entreprises par rapport aux années précédentes Inflation réduit la valeur du revenu Maintien du taux dactivité dans la pêche 3. Planif. stratégique

16 Aspects de gestion Procéder au suivi et à lexamen annuel des progrès au niveau des contributions pour veiller à la continuité des progrès vers les réalisations Évaluation, examen à mi-parcours (le cas échéant) évaluation au niveau des réalisations Usage de bonnes pratiques et de pratiques rentables en vue dobtenir des ressources auprès du gouvernement et des donateurs Rendre compte des activités et des résultats 3. Planif. stratégique

17 Formulation de la matrice de résultats du PNUAD

18 Matrice de résultats du PNUAD 1. Road Map Planif. stratégique

19 Matrice de résultats du PNUAD 1. Road Map Planif. stratégique

20 Circulation des résultats 1. Road Map Planif. stratégique Country Analysis -> UNDAF 1a -> CPDs -> CPAPs/Ag. Programmes -> AWPs A Country Analysis -> UNDAF 1a -> CPDs -> UNDAF Action Plan -> AWPs B Country Analysis -> UNDAF 1b -> CPDs -> CPAPs/Ag. Programmes -> AWPs C Country Analysis -> UNDAF 1b -> CPDs -> UNDAF Action Plan -> AWPs D

21 Plan daction relatif au PNUAD 1. Road Map Planif. stratégique Principales caractéristiques : Vient compléter le PNUAD avec un plan opérationnel commun Précise les stratégies appliquées pour obtenir les résultats prévus dans le PNUAD Remplace les plans daction des programmes de pays Processus volontaire

22 Établit les modalités de lappui que léquipe de pays apportera aux pays au nom de tous les membres de la famille des Nations Unies ayant un rôle à jouer. Regroupe tous les membres de léquipe de pays autour dune stratégie nationale unique, exploitant la gamme complète des compétences offertes par le système des Nations Unies. Élaboré conjointement par le Gouvernement et léquipe de pays en tenant compte des priorités nationales et en identifiant les secteurs où les compétences, lexpérience et les connaissances individuelles, et autres ressources du système des Nations Unies peuvent contribuer au mieux à ces priorités Rend le PNUAD opérationnel Peut associer les programmes mis au point par les organismes individuellement et les programmes communs. 3. Planif. stratégique Plan daction relatif au PNUAD 22

23 Axe stratégique/Responsabilisation/Format concis / Validité: Question à prendre en considération Ne remplace pas les contributions Ne remplace pas létablissement de priorités Risque de déconnexion dans la chaîne de résultats 3. Planif. stratégique Option 1a: Réalisations seulement 23

24 Niveau réalisations seulement + Plan daction PNUAD Transparence Responsabilisation Simplification Cohérence Suivi renforcé Prévisibilité Question à prendre en considération: Processus continu Engagement à la cohérence du système des Nations Unies Coûts de transaction Niveau réalisations seulement + Plan daction programme pays Ce scénario constitue la forme de programmation conjointe de léquipe des pays nécessitant le plus defforts Question à prendre en considération: Risques de déconnexion dans la chaîne de résultats Suivi important Coûts de transaction Option 1a 3. Planif. stratégique

25 Cette option est le format conventionnel de la matrice de résultats du PNUADTransparence + Responsabilisation Etablissement de priorités + Coûts de transaction Plan daction programme pays (ou équivalent) Risques de déconnexion dans la chaîne de résultats Plan daction PNUAD Double emploi

26 Mon équipe de pays devrait-elle envisager dadopter un Plan daction relatif au PNUAD? Le gouvernement manifeste-t-il la volonté dentamer et de diriger un tel processus ? Léquipe de pays est-elle entièrement disposée et prête à engager les ressources et le temps des organismes à cette fin? Le Bureau régional et/ou le Siège est-il au courant du processus et prêt à fournir lappui nécessaire ? La capacité du Bureau du coordonnateur résident est-elle suffisante pour gérer la transition? Qui sont les donateurs résidents du pays ? Existe-t-il de fervents défenseurs de la cohérence du système des Nations Unies Dautres expériences nationales peuvent-elles contribuer à une meilleure vision de la situation ?

27 Matrice du plan daction relatif au PNUAD 1. Roa d Map Planif. stratégique National development priorities or goals: UN System Agency Indicators, Baselines and Targets Means of Verification Risks and Assumptions Role of Partners Indicative ResourcesMonitoring Process Monitoring Mechanism UNDAF outcome 1 TotalCore/ regular/ assessed Non-core/ other/ Extra budgetary To be mobilised (funding gap) Output 1.1 Output 1.2 UNDAF outcome 2 Output 2.1 Output 2.2

28 Dispositif financier du Plan daction relatif au PNUAD Offre une vue densemble des ressources disponibles et nécessaires pour mettre en œuvre le Plan daction relatif au PNUAD Constitue la base de lapproche « Unis dans laction »/Fonds unique, détermine les insuffisances de financement et met en commun « les ressources supplémentaires » nécessaires à la mise en œuvre du Plan daction relatif au PNUAD Offre un cadre pour allouer les ressources, établir des priorités et mobiliser les ressources pour combler tout insuffisance de financement 3.. Planif. stratégique Cadre budgétaire commun 28

29 Plan daction PNUAD Insuffisance des fonds Fonds actuels (annexes / extrabudgétaires) Fonds actuels (principaux/évalués) 3. Planif. stratégique Cadre budgétaire commun 29

30 3. Planif. stratégique Cadre budgétaire commun 30


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